Ford e-Transit CustomL’électrification de la gamme Ford s’intensifie sur le marché du véhicule utilitaire avec l’arrivée du nouveau Ford e-Transit Custom. Le fourgon de milieu de gamme annonce une autonomie de 380 km et sera suivi d’un clone chez Volkswagen.

Dix ans après son arrivée sur le marché, le Ford Transit Custom prépare son renouvellement. C’est la très attendue version électrique qui se montre en premier, mais la production ne commencera qu’à la mi-2023 dans l’usine Ford-Otosan de Kocaeli en Turquie. Ford montre aujourd’hui le e-Transit Custom, mais la version familiale e-Tourneo Custom suivra. Ainsi qu’un clone portant le badge Volkswagen en vertu des accords entre les deux marques. Il remplacera le Transporter T6, uniquement en version utilitaire.

À lire aussi Utilitaire électrique : la production du Ford e-Transit commence pour l’Europe

380 km d’autonomie

Le changement de génération est bien visible avec un modèle qui affine son regard et soigne l’aspect de sa calandre. Tout utilitaire soit-il, il adopte un bandeau lumineux traversant et l’on note la prise intégrée au bouclier avant. Comme sur l’actuel Transit à prolongateur d’autonomie.

L’air de famille avec l’actuelle génération est malgré tout nettement préservé sur le profil, mais il s’agit bien d’un tout nouveau modèle. En témoignent le nouveau dessin du pied A, les essuie-glaces classiques (et non plus antagonistes) ou encore la vitre avant sans déflecteur… L’esprit d’un fourgon d’allure dynamique est donc préservé. L’intérieur est pour le moment encore dissimulé.

Ford insiste sur les performances électriques de son engin, sans communiquer aucune caractéristique technique, hormis l’autonomie. Celle-ci atteint ainsi 380 km en cycle WLTP. Ce qui positionne ce e-Transit Custom au meilleur niveau de la catégorie face à une quintuplette Stellantis/Toyota à 330 km, un Mercedes eVito à 311 km et un tout nouveau Volkswagen ID.Buzz Cargo attendu autour des 300 km.

À lire aussi Des Ford Transit électriques pour Walmart

On ne connaît en revanche ni la capacité de la batterie, ni la puissance du moteur, ni même la puissance de charge. À ce chapitre, Ford se contente pour le moment d’indiquer une charge rapide en courant continu… Les autres éléments mis en valeur par le constructeur sont une capacité de remorquage préservée et la présence à bord de prises de courant sous l’appellation Pro-Power Onboard. De quoi utiliser ses outillages électriques sur un chantier dépourvu d’électricité. Ce qui entamera logiquement l’autonomie.

Rappelons que ce e-Transit Custom vient en complément du grand e-Transit, et qu’un petit e-Transit Courier est aussi attendu pour 2024. Seul le e-Transit Connect n’aura pas de version électrique et se contentera de l’hybride rechargeable.