Ford semble décidé à s’installer durablement sur le segment des utilitaires électriques. Le constructeur américain annonce en effet un deuxième van « zéro émission » pour 2023. Après l’E-Transit, les Transit Custom et Tourneo Custom auront leur version électrique.

Ford va donc proposer une gamme d’utilitaires pour tous types d’utilisations à l’avenir, sur tous ses modèles. Les futurs utilitaires Transit Custom et Tourneo Custom se poseront en fers de lance de cette dynamique avec de nombreuses motorisations. Outre les déclinaisons hybrides rechargeables, thermiques et à hybridation légère, ils seront également disponibles en version électrique. Ils rejoignent ainsi le Ford E-Transit, présenté en fin d’année dernière.

Stuart Rowley, le président de Ford Europe, a expliqué le positionnement du Transit Custom « zéro émission » au sein de la stratégie. Le Tourneo Custom héritera lui aussi de cette motorisation pour renforcer cette offensive du constructeur américain. Les deux utilitaires arriveront sur le marché européen en 2023. Ils confirment la volonté de Ford d’accélérer sur l’électrique, qui se retrouve sur tous les segments.

« La nouvelle génération de Transit Custom, y compris la déclinaison 100 % électrique, renforcera la position de Ford en tant que numéro 1 sur les véhicules utilitaires en Europe », a déclaré Rowley. « Le Transit Custom est le joyau de notre couronne de véhicules utilitaires. Il est la clé de notre volonté de développer notre activité utilitaire. Et la confirmation de notre volonté de créer une activité Ford durable et rentable engagée dans un avenir électrifié. »



Les deux nouveaux modèles seront conçus au même endroit que la gamme Transit dans son ensemble. C’est l’usine Ford en Turquie, à Koaceli, qui se chargera de fabriquer ces vans électriques. Produit de la coentreprise Ford Otosan, cette usine fabriquera aussi le futur utilitaire électrique Volkswagen. Les deux marques ont en effet signé un partenariat sur les véhicules électriques à l’avenir.