Le Dacia Jogger hybride profite de quelques mises à jour esthétiques et techniques. De plus, l’équipement progresse… grâce à l’Europe.

Dans les prochains mois, vous allez beaucoup entendre parler du GSR2. Il s’agit d’une nouvelle réglementation européenne liée à la sécurité routière, avec l’obligation pour les constructeurs de monter en série plusieurs aides à la conduite. Pour les véhicules pas assez bien équipés, il faut donc se mettre en conformité, avant juillet 2024.

Dacia est particulièrement concerné, lui qui faisait le tri dans les aides à la conduite pour limiter le prix de ses véhicules. Si le tout nouveau Duster a été pensé avec le GSR2, les Sandero et Jogger passent par la case mise à jour. Et pour le constructeur, c’est aussi l’occasion d’apporter quelques nouveautés sur ces modèles. Il n’est toutefois pas encore question de restylage.

Avec le GSR2, dès sa version de base, le Jogger hybride a donc maintenant la reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse, la surveillance de l’attention du conducteur, l’aide au maintien dans la voie avec alerte de changement de voie, le freinage automatique d’urgence avec détection des piétons et cyclistes, l’aide au parking arrière ou encore le capteur de pluie et de luminosité. Un bouton My Safety fait son apparition pour désactiver certaines aides au démarrage ou en roulant.

À lire aussi Dacia Spring restylée : un look revu en profondeur dès l’été 2024

Autre changement à bord : la version hybride adopte la nouvelle instrumentation avec écran 7 pouces vue sur le Duster. On trouve aussi des prises USB-C à l’avant et à l’arrière. La finition de départ Essential a la clim manuelle en série maintenant. A l’extérieur, il y a de nouveaux design pour les roues de 16 pouces.

Sur le plan technique, le Jogger hybride de 140 ch gagne une fonction E-Save. Cette nouvelle configuration “permet de viser un niveau de charge de la batterie de traction (environ 70 %) afin de préserver un niveau d’énergie suffisant pour la suite du voyage. Lorsque le conducteur sait qu’il va rencontrer une situation de conduite spécifique (montée), il peut activer le mode quelques kilomètres avant (< 5 km) et le désactiver après la montée”.

Les commandes de la nouvelle gamme seront ouvertes en avril, les prix ne sont pas connus. Ces derniers devraient être impactés défavorablement par les équipements imposés en plus.