Avec la demande des constructeurs, l’industrie du faux cuir explose. La demande accélère à mesure que les voitures électriques arrivent.

Le cuir animal était autrefois le symbole du luxe automobile. Si de nombreuses marques continuent à en faire un matériau haut de gamme, d’autres changent leur approche.

L’arrivée des voitures électriques et d’une idée de vertu liée à l’automobile se retrouve dans l’habitacle. Avec la volonté des constructeurs d’utiliser des matériaux durables, la sellerie joue un rôle central.

La marque Ultrafabrics voit la demande augmenter énormément ces dernières années, notamment dans l’automobile. C’est aussi le cas dans l’aviation, car certaines compagnies privilégient les alternatives vegan au cuir. En effet, celles-ci sont plus légères et aident les compagnies à gagner en poids, et donc à réduire la consommation des avions.

Grâce à cette demande croissante, le marché va exploser durant la décennie à venir. Ainsi, il devrait représenter une valeur de 67,2 milliards de dollars dans le monde en 2030.

Les dernières tendances montrent que la croissance de l’industrie va continuer à s’accélérer. Les marchés chinois et japonais peinent toutefois à s’y intéresser, comme l’explique Noboru Yoshimura. “Seuls le Japon et la Chine pensent que du vrai cuir devrait être disponible comme option premium”, analyse le président d’Ultrafabrics.

À lire aussi Volvo abandonne le cuir dans ses voitures électriques

Se débarrasser des dérivés de plastique

Ultrafabrics, qui produisait des cuirs vegans sous le nom de Daiichi Kasei auparavant, fournit notamment Tesla. Son produit est un faux cuir qui se compose de quatre couches. Il y a un tissu de dos, la mousse, une couche d’amortissement et la matière protectrice. Ultrafabrics développe cette dernière pour être aussi douce au toucher que du cuir animal.

La dernière interrogation se situe sur les matériaux de base servant à faire ces nouvelles selleries. En effet, leur base est du polyuréthane, et donc du plastique. L’industrie se penche en conséquence sur des alternatives au plastique dans la conception de ces selleries.

Certaines entreprises ont déjà conçu des cuirs vegans à base d’écorce ou de liège. Von Holzhausen, qui fournit les selleries à Unplugged Performance, les réalise quant à lui avec du bambou.