En pleine enquête sur l’Autopilot de Tesla, la NHTSA a publié plusieurs rapports sur les systèmes d’aides à la conduite. Une étude qui n’est pas flatteuse pour la firme d’Elon Musk.
L’agence fédérale américaine de la sécurité des transports a compilé des chiffres d’accidents. L’objectif de la NHTSA (pour National Highway Transportation Safety Administration) était d’étudier le rôle des systèmes autonomes de niveau 2, et 3 à 5 dans les accidents de la route.
Le résultat de cette étude montre que le système de niveau 2 des Tesla est le plus prompt à causer des accidents. Les aides à la conduite de niveau 2 regroupent plus généralement un régulateur adaptatif et des assistances de maintien de voie et de sécurité pour détecter les piétons notamment.
À lire aussi Tesla : l’Autopilot se désactive-t-il juste avant les accidents ?Les accidents imputables à ce type d’aides mettent en lumière la responsabilité des véhicules Tesla dans de nombreux accidents. Un chiffre qui fait évidemment écho à l’affaire des freinages fantômes, pour laquelle la NHTSA a ouvert une enquête officielle.
Les rapports d’accidents impliquant des aides à la conduite de niveau 2 depuis un an relèvent 392 incidents. Parmi ceux-ci, l’agence en compte 273 pour les voitures électriques Tesla. Les chiffres proviennent de plusieurs sources, essentiellement les relevés des accidents. Les plaintes auprès de la NHTSA et la police sont les autres sources principales.
Tesla s’en sort bien mieux pour la conduite autonome
L’Autopilot rentre pour le moment dans la catégorie des systèmes de niveau 2. Cependant, Tesla apparaît aussi dans les rapports de conduite autonome de niveau 3 à 5.
C’est certainement le FSD Beta qui apparaît dans cette catégorie. Actuellement en phase de développement, il n’a pas subi de nombreux incidents sur les routes américaines.
De fait, on note un seul accident impliquant une Tesla avec l’Autopilot en conduite autonome. Les systèmes autonomes de Waymo (62), Transdev (34) et Cruise (23) ont causé bien plus de problèmes.
À lire aussi Tesla : L’Autopilot au centre d’une enquête fédérale aux États-UnisPar ailleurs, ces chiffres sont bruts et non relatifs au nombre de voitures en circulation. Steven Cliff, administrateur de la NHTSA, précise l’objectif de ces rapports.
« Les nouvelles technologies ont le potentiel pour aider à éviter les accidents, réduire la sévérité des accidents et sauver des vies », explique Cliff. « Le département encourage les technologies qui le font, et collecter ces données est un progrès important. »
« En rassemblant plus de données, la NHTSA pourra ainsi identifier les risques et tendances pour apprendre comment ces technologies fonctionnent dans le monde réel. »
Un titre putaclic de plus et un article creux sans analyse. Pas même le lien direct du rapport NHTSA qui pourtant mettait bien l’accent sur le caractère brut de ces datas et sur l’absence de pondération liée aux km et au nombre de véhicules concernés.
Automobile Propre perd sa crédibilité et tombe peu à peu dans la catégorie des tabloïds cherchant le clic du g*g*…
C’est une blague cet article, au minimum il aurait fallu commencer par la dernière ligne
Il faut aussi mentionner que Tesla est parmi les seuls constructeurs avec un système de transmission télématique activé en permanence donc un des seuls où l’on peut savoir facilement si l’ADAS (Système avancé d’assistance au conducteur) était engagé au moment du crash, Honda est second avec 90 crashs, ils ont au moins 3 fois moins de voitures avec ADAS en circulation aux USA et combien pour lesquels le fait que l’ADAS était activé au moment de l’accident a vraiment été signalé ? Difficile à savoir ! Si le chiffre des accidents avec l’ADAS est si élevé pour Tesla, c’est sûrement car l’entreprise rapporte plus systématiquement cette info et que l’ADAS est beaucoup plus utilisé sur les Tesla.
titre racoleur. Désolé mais ça s’appelle un biais de sélection : plus de Tesla ayant de base des aides à la conduite niveau 2 en Californie donc forcément plus d’accidents avec celles ci. CQFD.
Autre erreur : « le système de niveau 2 des Tesla est le plus prompt à causer des accidents ». Non ce n’est pas forcément lié à la défailance du système mais ça peut etre du à un excès de confiance de leur utilisateurs ou un défaut de controle de leur vigilance.
Pour prouver des causalités ça mérite beaucoup des études car c’est loin d’etre simple !
« Les rapports d’accidents impliquant des aides à la conduite de niveau 2 depuis un an relèvent 392 incidents. Parmi ceux-ci, l’agence en compte 273 pour les voitures électriques Tesla »
Des chiffres bruts ne veulent rien dire. Rapporter cela au nombre de kilomètres parcourus par chaque système et cela sera significatif. Si Tesla fait 70% des accidents en conduite niveau 2 mais représente 90% des kilomètres parcourus, cela les rend plus sûrs que la moyenne des véhicules au niveaux 2. Si Tesla représente 50% des kilomètres parcourus en niveau 2, cela les rends moins sûrs que la moyenne.
Et ensuite comparer cela au nombre d’accidents selon kilomètres parcourus sans usage de ces systèmes.
Que cela l’auto pilot de tesla ou d’une autre marque, aucun à ce jour ne permet de laisser le conducteur serain quand il active le système.
Je dirais même que l’attention est redoublé quand on l’active au point d’augmenter la fatigue car on redoute toujours une situation inopinée que la voiture ne pourrait corriger; au final je ne l’active quasi plus sur un long trajet.
Comme évoqué par d’autres il faudrait ramener le nbre d’accidents au nombre de km effectués en aide à la conduite.
Par ailleurs, il faudrait aussi s’interesser au nbre d’accidents évités grâce à ces aides.
L’article ne dit pas que l’autopilote est dangereux en soit mais que parmi les systèmes d’aides à la conduite c’est celui qui génère le plus d’accidents.
Ca reste cependant trompeur car l’indication pertinente aurait été un classement d’accident/km.
Idem pour le FSD beta.
Mon autopilote Lego est le meilleur : aucun accident. Il n’a pas fait 1m non plus ^^
On pointe du doigt l’unique problème en conduite autonome en occultant volontairement les millions voir milliards de kilomètres parcourus sans incidents.
Ça me rappelle un détracteur qui me disait : » n’achète pas de Tesla, elles brûlent ! » Alors oui, elles brûlent, mais 9 fois moins (a l’époque) que les 205 et autres golf.
Pour les freinage fantômes, il s’agit de situation où la voiture se fait une frayeur, genre la voiture sur la file d’à côté fait un écart.
J’ai résolu le problème en laissant mon pieds droit près à reprendre le contrôle de l’accélérateur.
Si d’aventure, a l’occasion d’un angle mort, la voiture se jette sur moi, je serait bien content de « subir » un freinage fantôme.
L’intelligence artificielle progresse, les râleurs sont les jaloux et ceux qui ne sont pas capable d’en faire autant.
Tout le monde a compris que je me contente des automatismes de ma voiture et j’en connais les limites.
Aujourd’hui, aucun système ne peut se substituer complètement à la vigilance du conducteur, sinon, il n’y aurait plus de volant.
Pour ma part, alors que je me rabattais sur la file de droite, la voiture m’a permis d’éviter une moto qui me doublait à vive allure par la droite et que je n’avais pas vu arriver dans mon rétro. Le volant a montré une résistance et j’ai eu une alerte sonore. Pour info ce n’est ni l’EAP, ni le FSD et l’autopilot n’était pas enclenché, c’est donc l’alerte collision uniquement.