En pleine enquête sur l’Autopilot de Tesla, la NHTSA a publié plusieurs rapports sur les systèmes d’aides à la conduite. Une étude qui n’est pas flatteuse pour la firme d’Elon Musk.

L’agence fédérale américaine de la sécurité des transports a compilé des chiffres d’accidents. L’objectif de la NHTSA (pour National Highway Transportation Safety Administration) était d’étudier le rôle des systèmes autonomes de niveau 2, et 3 à 5 dans les accidents de la route.

Le résultat de cette étude montre que le système de niveau 2 des Tesla est le plus prompt à causer des accidents. Les aides à la conduite de niveau 2 regroupent plus généralement un régulateur adaptatif et des assistances de maintien de voie et de sécurité pour détecter les piétons notamment.

À lire aussi Tesla : l’Autopilot se désactive-t-il juste avant les accidents ?

Les accidents imputables à ce type d’aides mettent en lumière la responsabilité des véhicules Tesla dans de nombreux accidents. Un chiffre qui fait évidemment écho à l’affaire des freinages fantômes, pour laquelle la NHTSA a ouvert une enquête officielle.

Les rapports d’accidents impliquant des aides à la conduite de niveau 2 depuis un an relèvent 392 incidents. Parmi ceux-ci, l’agence en compte 273 pour les voitures électriques Tesla. Les chiffres proviennent de plusieurs sources, essentiellement les relevés des accidents. Les plaintes auprès de la NHTSA et la police sont les autres sources principales.

Tesla s’en sort bien mieux pour la conduite autonome

L’Autopilot rentre pour le moment dans la catégorie des systèmes de niveau 2. Cependant, Tesla apparaît aussi dans les rapports de conduite autonome de niveau 3 à 5.

C’est certainement le FSD Beta qui apparaît dans cette catégorie. Actuellement en phase de développement, il n’a pas subi de nombreux incidents sur les routes américaines.

De fait, on note un seul accident impliquant une Tesla avec l’Autopilot en conduite autonome. Les systèmes autonomes de Waymo (62), Transdev (34) et Cruise (23) ont causé bien plus de problèmes.

À lire aussi Tesla : L’Autopilot au centre d’une enquête fédérale aux États-Unis

Par ailleurs, ces chiffres sont bruts et non relatifs au nombre de voitures en circulation. Steven Cliff, administrateur de la NHTSA, précise l’objectif de ces rapports.

« Les nouvelles technologies ont le potentiel pour aider à éviter les accidents, réduire la sévérité des accidents et sauver des vies », explique Cliff. « Le département encourage les technologies qui le font, et collecter ces données est un progrès important. »

« En rassemblant plus de données, la NHTSA pourra ainsi identifier les risques et tendances pour apprendre comment ces technologies fonctionnent dans le monde réel. »