La remplaçante de l’Audi RS4 Avant arrivera l’année prochaine, et elle sera une pionnière chez Audi Sport. En effet, ce sera le premier modèle hybride rechargeable de la division sportive.

Il va y avoir du changement chez Audi. Les A4 et A5 avec des blocs thermiques ne vont former plus qu’un seul modèle, qui gardera le nom A5. Il y aura des variantes berline et break.

Du côté des déclinaisons les plus sportives, l’actuelle RS4 Avant sera donc remplacée par une RS5 Avant. Les modèles ont pour l’instant une motorisation 100 % thermique sur base de V6.

La suite embarquera également le V6 de 450 chevaux, avec un moteur électrique en plus. Celui-ci pourra compter sur une batterie de 14,4 kWh, avec possiblement plus de 60 km d’autonomie en électrique.

“Même Audi Sport est en train de s’électrifier”, a déclaré Rolf Michl, directeur d’Audi Sport. “Et jusqu’ici, nous réfléchissons et discutons des hybrides rechargeables. Je ne m’attarderais pas sur les détails du concept de moteur, mais sur le fait que l’ADN d’un modèle RS est toujours réfléchi. Cela signifie que vous avez une polyvalence quotidienne et une performance de conduite pure.”

Une “synergie” entre Audi et sa division sport

La gamme RS passera, à terme, entièrement à l’électrique. Audi Sport pourra s’appuyer sur l’expérience de la marque Audi en matière de voitures hybrides rechargeables.

“Nous agissons de manière très synergique. Nous avons une synergie technologique avec Audi AG. Ainsi, la principale décision que nous devons prendre est de savoir sur quel modèle travailler, et de quelle manière. Je pense qu’il y a aussi un chemin à parcourir avec les clients. Nous regardons voiture par voiture et nous avons clairement une vision étroite du profil d’utilisation.”

Michl ne s’inquiète pas des retours d’expérience des puristes, qui sont parfois réticents à l’électrification. Selon lui, cette technologie est en parfait accord avec l’utilisation de la RS5, et avec son cœur de cible.

“La RS4 et la RS6 sont des voitures de tous les jours utilisées sur de longues distances, donc le chemin n’est probablement pas abrupt. Nous opterons pour l’hybridation et vous verrez que les gens diront qu’ils sont satisfaits de la valeur ajoutée de l’électrification.”