La toute nouvelle génération du van de Volkswagen propose une motorisation hybride rechargeable. Le California gagne de nouvelles fonctionnalités pour être encore plus pratique.

Quelques mois après le show-car, voici le California T7 de série. Pour cette nouvelle génération, le célèbre van de Volkswagen, héritier du mythique Combi, garde pour base le Multivan. Mais ce dernier est maintenant techniquement distinct du Transporter et profite d’une plate-forme moderne, la MQB, en clair, la même que les voitures particulières de la marque.

Ce California est réalisé sur l’empattement long du Multivan, il s’étire donc sur 5,17 m, alors que le précédent mesurait 4,90 m. Si la largeur gagne 4 cm (à 1,94 m), la hauteur reste à 1,99 m toit replié, ce qui permet à l’engin d’accéder aux parkings souterrains. Le California peut maintenant avoir une porte coulissante côté conducteur, ce qui améliore l’accès à bord et le chargement. Autre évolution : la banquette arrière est remplacée par trois sièges individuels, de quoi faire progresser la modularité.

Toutes les versions sont dotées d’un toit relevable avec vitre et grande ouverture à l’avant ainsi que de deux fenêtres supplémentaires sur les parois latérales du soufflet (avec moustiquaire incluse). Un auvent est proposé en option pour le côté droit ou le côté gauche afin de protéger les occupants de la pluie ou des rayons du soleil.

À lire aussi Volkswagen va transporter des passagers à bord de son ID.Buzz autonome d’ici fin 2024

Volkswagen propose une gamme complète de California, avec divers aménagements. Le modèle de base Beach est doté de six places et du couchage sur le toit. Puis apparaissent selon les variantes la possibilité de déplier un matelas à bord au-dessus des sièges, une kitchenette dans le coffre ou alors une mini-cuisine dans l’habitacle avec espace réfrigéré, côté conducteur. Grâce à la porte coulissante à gauche, cette mini-cuisine est accessible depuis l’extérieur. On retrouve bien sûr les sièges avant qui pivotent à 180° ou les stores sur les vitres. Nouveauté à l’arrière : un petit écran tactile permet de vérifier des infos ou contrôler des fonctions.

Grâce à la base MQB, le California entre donc dans l’ère de l’électrification. Il propose une version hybride rechargeable, qui combine un 1.5 TSI et un bloc électrique, le tout ayant une puissance maxi cumulée de 245 ch. Particularité du California eHybrid : il combine hybride rechargeable et transmission intégrale 4MOTION.

Les livraisons commenceront d’ici la fin de l’année.