Le véhicule qui a été le plus assemblé dans l’Hexagone en 2022 est le Toyota Yaris Cross, un SUV urbain uniquement hybride chez nous.

La voiture la plus produite en France n’est pas une voiture d’une marque française. Il s’agit d’une Toyota. Mais on commence a en avoir l’habitude, car cela est déjà arrivé à de nombreuses reprises de voir la Yaris en tête de ce classement réalisé par le cabinet Inovev. Toutefois, cette fois, ce n’est pas la Yaris la championne, mais la Yaris Cross, sa version SUV.

Toyota en a assemblé 159.166 unités dans son usine située près de Valenciennes. Celle-ci est la seule qui produit ce modèle. Pour lui faire de la place, la marque a délocalisé une bonne partie de la production de la Yaris classique sur son site de Kolin en République tchèque. Mais des Yaris classiques sont toujours assemblées dans le Nord.

D’ailleurs, Toyota garde la tête de ce classement alors que son usine de Valenciennes n’est plus “monoproduit”, ce qui l’a aidé par le passé à devancer les modèles français produits en France. Les constructeurs français continuent de produire plus que Toyota dans l’Hexagone, mais avec une grande variété de modèles.

La quasi totalité de la production de la Yaris Cross se fait avec des motorisations hybrides (2 ou 4 roues motrices). Sur de nombreux marchés, ce modèle est uniquement proposé en hybride. Il existe une version sans hybridation, mais elle n’a représenté que 5 % des ventes en Europe en 2022.

Il faut toutefois noter que la Yaris Cross a devancé de peu le Peugeot 3008, dont 156.166 unités ont été assemblées en France. Et ce modèle a connu une baisse de régime marquée, en raison de sa fin de carrière qui approche. La nouvelle génération du 3008 doit être présentée courant 2023.

À lire aussi Nouvelle Toyota Prius : notre premier contact à bord de l’hybride rechargeable