Le véhicule qui a été le plus assemblé dans l’Hexagone en 2022 est le Toyota Yaris Cross, un SUV urbain uniquement hybride chez nous.
La voiture la plus produite en France n’est pas une voiture d’une marque française. Il s’agit d’une Toyota. Mais on commence a en avoir l’habitude, car cela est déjà arrivé à de nombreuses reprises de voir la Yaris en tête de ce classement réalisé par le cabinet Inovev. Toutefois, cette fois, ce n’est pas la Yaris la championne, mais la Yaris Cross, sa version SUV.
Toyota en a assemblé 159.166 unités dans son usine située près de Valenciennes. Celle-ci est la seule qui produit ce modèle. Pour lui faire de la place, la marque a délocalisé une bonne partie de la production de la Yaris classique sur son site de Kolin en République tchèque. Mais des Yaris classiques sont toujours assemblées dans le Nord.
D’ailleurs, Toyota garde la tête de ce classement alors que son usine de Valenciennes n’est plus « monoproduit », ce qui l’a aidé par le passé à devancer les modèles français produits en France. Les constructeurs français continuent de produire plus que Toyota dans l’Hexagone, mais avec une grande variété de modèles.
La quasi totalité de la production de la Yaris Cross se fait avec des motorisations hybrides (2 ou 4 roues motrices). Sur de nombreux marchés, ce modèle est uniquement proposé en hybride. Il existe une version sans hybridation, mais elle n’a représenté que 5 % des ventes en Europe en 2022.
Il faut toutefois noter que la Yaris Cross a devancé de peu le Peugeot 3008, dont 156.166 unités ont été assemblées en France. Et ce modèle a connu une baisse de régime marquée, en raison de sa fin de carrière qui approche. La nouvelle génération du 3008 doit être présentée courant 2023.
À lire aussi Nouvelle Toyota Prius : notre premier contact à bord de l’hybride rechargeable
tout à fait d’accord avec le commentaire de Pragmatic : il y a un temps pour chaque technologie, l’électrique pur aura probablement – pour la plupart des usages, pas tous – le sien si une nouvelle technologie n’intervient pas; en l’état et d’expérience, nous sommes AMHA à l’époque idéale du PHEV « raisonnable » (pas 300 à 500 CV) qui permet de faire pour la plupart l’immense majorité des déplacements en électrique, avec la souplesse et la puissance additionnelle du thermique accessoirement, sans trainer des 100nes de kg de batterie inutiles la plupart du temps, bref, un excellent bilan carbone global en l’état des technologies actuelles. Pour les fan de la légende urbaine des PHEV jamais rechargés, laissez tomber !
Il faut aussi arrêter de prendre les constructeurs pour des idiots, s’ils lancent des PHEV, c’est bien que ça correspond à quelque chose et si pour les européens, on peut penser que c’est à cause de la réglementation, comment expliquer que les autres en fassent de même ?
Les français passent à l’hybride plus de 20 ans après la première Prius…
Ils leurs faudra encore 20 ans pour comprendre qu’aujourd’hui c’est l’électrique.
C’est effectivement très inquiétant de voir que ce ne soit pas une électrique. Cela veut tout simple dire que l’on a un train de retard malheureusement.
Ce n’est en rien étonnant, c’est probablement la meilleure voiture de cette taille de la production mondiale
Cela aurait été mieux siglé Renault Citroën ou Peugeot, mais ils préfèrent faire du fric en exportant la production loin des frontières
Qu’importe, au moins celle-ci donne du travail aux ouvriers français et de plus, c’est de loin la plus économe et la plus fiable
Comme quoi, produire en France un véhicule de moins de 27000€ reste rentable. C’est dommage de ne pas avoir proche de chez moi une concession Toyota. Car je me pose de plus-en-plus la question de savoir, pour le bien de nos charges sociales et retraite, s’il vaut mieux un VP conçu au Japon mais fabriqué en France, ou un modèle conçu en France mais souvent fabriqué hors du territoire et importé avec aussi ses GES. Vaste dilemme !