La BYD Dolphin a beau avoir des prix low-cost, elle a réussi à décrocher les 5 étoiles au crash-test Euro NCAP !

Lors de la présentation de la C3 électrique, Citroën n’a pas voulu s’avancer sur le résultat de la voiture au crash-test Euro NCAP. La marque aux chevrons imagine peut-être qu’il sera moyen, voire mauvais, car la grille d’évaluation de l’organisme européen accorde maintenant beaucoup d’importance aux assistances à la conduite. Mais pour proposer un prix canon, la nouvelle C3 électrique ne fait pas dans la surenchère, embarquant ce que le client attend vraiment.

On a déjà pu voir ce que cela donnait avec Dacia. La dernière Sandero n’a eu que deux étoiles. La Spring fait même encore pire, avec une seule étoile. Le constructeur avait alors rappelé sa stratégie de proposer une voiture à bas prix et qui reste bien sûr conforme aux exigences européennes en matière de sécurité. En clair, elle est homologuée pour rouler et n’est pas dangereuse. Les clients en font fi, puisque la citadine a été écoulée à plus de 100.000 exemplaires en deux ans.

Mais un constructeur vient de prouver que l’on peut associer prix cassé et très bon résultat Euro NCAP. Il s’agit du chinois BYD. Sa compacte électrique vient de décrocher les fameuses 5 étoiles avec sa dotation dite “standard”. La note est ainsi valable pour le modèle de base Active, annoncé en France à 28.990 € hors bonus (mais qui n’est pas encore disponible).

L’auto fait mieux que des véhicules de constructeurs européens. La Peugeot 308 n’avait ainsi eu que 4 étoiles en 2022 ! BYD a surement veillé à l’obtention de ce score pour rassurer la clientèle, qui peut avoir une mauvaise image des véhicules chinois. Dans le détail, la Dolphin a eu le score de 89 % en protection des occupants adultes, laissant filer quelques points avec la protection du thorax du conducteur jugée moyenne lors d’un impact frontal. Mais pour le reste, aucun défaut notable dans ce chapitre, avec même une bonne évaluation en choc latéral.

Pour la protection des enfants, c’est 87 %, avec un score parfait pour la protection des jeunes passagers (24/24). Les points sont ici perdus avec l’absence de fixations pour leur siège en place centrale.

La Dolphin a brillé pour la protection des usagers vulnérables de la route, avec 85 %. Elle a l’un des meilleurs scores pour le choc piéton contre le capot et le pare-brise. Son freinage d’urgence a eu de petites lacunes face aux piétons, mais a été parfait avec les cyclistes et motocyclistes.

Enfin, pour la partie qui évalue le reste des aides à la sécurité, le score est de 79 %. Le freinage d’urgence a bien marché face aux voitures, le maintien dans la voie est efficace. En revanche, la surveillance de l’attention du conducteur n’a pas bien fonctionné.

Il faut toutefois rappeler que la notion de sécurité ne va pas se limiter à la résistance à un choc ou à l’efficacité des aides à la conduite. Après son test cet été, notre essayeur Maxime Fontanier avait ainsi tiré la sonnette d’alarme sur la mauvaise monte pneumatique du modèle, qui peut rendre la tenue de route dangereuse.

À lire aussi Essai vidéo – BYD Dolphin : une compacte électrique qui fait des vagues