Toyota Prius

La Toyota Prius, star des voitures hybrides, fête ses 10 ans.

Les nouveaux entrants sur le marché américain des véhicules à énergie alternative que sont GM avec la Volt et Nissan avec la Leaf occupent très largement le devant de la scène médiatique ! Afin de ne pas leur laisser le champ entièrement libre, Toyota nous rappelle qu’ils s’apprêtent à célébrer les 10 ans de l’emblématique Prius.

En réalité, le premier modèle de Prius a été commercialisé en 1997 au Japon, mais ce n’est qu’en Juillet 2000 qu’elle a rejoint les showrooms des concessions nord-américaines. L’occasion de prendre la parole était trop belle ;-)

La Toyota Prius des années 2000

Le premier modèle de Toyota Prius, sorti en 2000.

Toyota nous annonce avoir vendu 900 000 Prius aux Etats Unis, soit 50% de la production mondiale. Et c’est avec malice qu’il est précisé que leurs propriétaires ont permis d’empêcher le rejet de neuf millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère, ont économisé 650 millions de gallons d’essence (soit près de 3 milliards de litres) et 1,5 milliards de leurs dollars gagnés péniblement !

Publicité


Toyota Prius 2007

La Toyota Prius de seconde génération.

Autre clin d’œil du communiqué de presse de Toyota USA : c’est le Hummer H2 qui était à l’honneur lors du Salon de Détroit il y a 10 ans, et le prix du Gallon d’essence s’élevait à 1,50$…

Prix du carburant

Que de chemin parcouru en 10 ans ! Élue voiture de l’année 2004 aux USA, elle devra également son succès à quelques célébrités qui s’afficheront fièrement à son volant. La Prius est devenue aujourd’hui la troisième meilleure vente de Toyota, mais surtout une véritable icône pour la société. Le taux de fidélisation de ses propriétaires serait parmi les plus élevés de la production automobile.

Que de chemin parcouru également au niveau de l’offre client : d’une berline 4 portes de 97 chevaux au design (design ?) insipide permettant de parcourir 41 miles par gallon (5,7 l / 100 km), Toyota nous propose la 3ème génération disposant d’un modèle plus spacieux, d’une ligne plus attractive, avec un moteur de 134 chevaux, et une consommation à la baisse : 50 miles par gallon (4,7 l / 100 km).

Cette troisième génération inaugure également une nouvelle technologie : le toit ouvrant dit « solaire » qui, équipé de panneaux solaires, permet d’alimenter et de faire fonctionner la climatisation.

Toyota Prius toit photovoltaique

Le toit de la dernière version de Prius, en partie recouvert de panneaux solaires (en option).

Enfin, pour rester dans la course, Toyota teste actuellement des Prius « Plug In », et annonce une commercialisation en 2012. Deux longues années de mise au point pendant lesquelles les concurrents de Toyota s’efforceront de faire baisser le taux de fidélité du « client Prius » !

Publicité