Et si les meilleurs promoteurs de la voiture électrique n’étaient pas des professionnels du secteur ?
En des temps que les moins de vingt ans (et même moins de quarante ans) n’ont pas connus, proposer le téléphone dans les chambres était un argument commercial de poids pour les hôteliers. Puis la télé, puis la télé couleur, puis Canal Plus. Puis le WiFi.
Le tout généralement accompagné d’une tarification « adaptée » comme seules certaines professions savent vous les concocter, qui nécessitait de se séparer d’un rein ou d’un œil pour accéder à certaines de ces options « de confort ». Qui n’a pas connu la connexion WiFi à près de 20 euros pour une nuit me jette la première pierre. Le pire étant que plus l’établissement comptait d’étoiles, et plus ces options étaient coûteuses, alors que cela aurait dû être exactement l’inverse, nous sommes bien d’accord.
Et puis une nouvelle génération d’hôteliers est arrivée, bousculant un peu le marché en incluant tous ces services dans le prix de la chambre sans pour autant augmenter celui-ci de façon importante. Une génération qui a vite compris que faire payer pour accéder à internet alors que tout le monde est équipé d’un smartphone haut débit avec partage de connexion était devenu sans objet, voire contre-productif.
L’histoire ne se répétant pas, mais bégayant souvent, j’ai comme l’impression que tout est prêt pour que le scénario se reproduise avec les dispositifs de recharge de véhicules électriques dans les lieux accueillant du public, hôtels et autres.
Car proposer des bornes de recharge à destination (c’est le terme consacré) pourrait bien devenir pour un hôtel un argument commercial massue, aussi important, voire plus, que l’était de proposer Canal Plus décrypté dans les années 80/90 (oui, certains hôtels proposent encore Canal Plus en option pay-per-view mais ce n’est plus un argument commercial). Même si nous sommes d’accord pour dire que la taille du marché n’est pas encore la même, c’est probablement le moment pour les directions de ces établissements de franchir le pas et de préparer le terrain pour un afflux à venir.
Les hôtels en première ligne, mais pas seulement
Vous me pardonnerez, j’espère, d’évoquer mon cas personnel, mais si je le fais c’est que je pense qu’il est probablement représentatif de ce que sont les usages de l’électromobilité en 2021. À savoir, quand nous réservons un lieu de villégiature, et que nous nous y rendons en voiture, la possibilité de recharge sur place fait désormais partie des critères discriminants (avec une bonne connexion internet justement, 4G, ou, à défaut, WiFi). Car si c’est une chose d’utiliser le planificateur d’itinéraire et de charge intégré dans sa voiture afin de gérer ses recharges durant le trajet, c’en est une autre de disposer de quoi recharger une fois arrivé à destination, afin de pouvoir rayonner dans la région. Votre planificateur ne vous sera d’aucune utilité dans ce cas précis, puisqu’il ne sait pas ce que vous avez prévu comme excursions une fois sur place, et vous, peut-être pas non plus. Si vous arrivez avec 50 km d’autonomie restante, mais que le premier chargeur est à 80 km, vous voyez le problème.
Si le marché des recharges à destination concerne principalement les hôtels, d’autres lieux de séjour, voire seulement de passage, font aussi partie de l’équation. Sans vouloir les lister de façon exhaustive, cela peut être tous les lieux où l’on a l’occasion ou la nécessité de s’arrêter pendant une durée correspondant à une recharge significative, soit entre une et trois heures. Ce qui fait un peu de monde, du parking de supermarché à l’outlet center, la salle de sport, le golf ou le stade de foot. Sans oublier les restaurants, et bien sûr les campings, qui semblent accélérer leurs équipements de recharge depuis environ deux ans.
Dans les lieux de séjour long, pas besoin d’une installation spécifique avec wallbox et chargeur 22 kW. Généralement, une bonne rangée de prises domestiques 230 V peut faire l’affaire, l’idée étant de charger pendant la nuit afin de récupérer environ 200 km d’autonomie, de quoi se balader et visiter la journée, d’autant qu’on arrive rarement avec 0 % de batterie.
Pour les autres lieux de passage (restaurants, cinémas), mieux vaut prévoir au moins du 22 kW, histoire de pouvoir récupérer environ 200 km le temps d’un repas un peu prolongé.
C’est ce que proposent Tesla et Porsche, les seuls pour le moment sur ce segment, mais il est probable que d’autres constructeurs y viennent dans un futur assez proche. Si Tesla a été pionnier dans ce domaine, Porsche a fortement accéléré le développement de ses recharges à destination, et propose aujourd’hui 200 points de charge accessibles à travers 100 destinations en France. Chaque constructeur propose sa page candidature dédiée aux propriétaires d’établissements intéressés : Tesla et Porsche.
S’équiper… et le faire savoir
Encore faut-il que les professionnels concernés, une fois qu’ils ont investi dans une offre de recharge à destination, pensent à en faire la promotion, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. Lors de deux récents périples, en Italie (lac de Garde) et dans le Lubéron, nous avons séjourné dans des établissements disposant de recharges à destination qui n’étaient pas indiquées sur leur site web, ni sur aucun guide, ni même sur Chargemap. Il avait fallu les contacter préalablement pour leur demander si c’était le cas. C’est à mon humble avis une omission qui peut finir par coûter cher, car les voyageurs seront de plus en plus en demande, et feront leur sélection sur Booking et autres en fonction de la petite icône indiquant une borne de recharge.
A contrario, certains dirigeants l’ont très bien compris, et constatent déjà les effets positifs d’une offre de charge à destination bien mise en avant. Cet hôtelier breton indique par exemple que l’installation de trois bornes Tesla lui a fait gagner 100 nuitées sur une année, de quoi largement amortir l’investissement (souvent partagé avec Tesla). Quant à cet autre hôtelier, il a vu grand en autorisant la marque américaine à installer une station Superchargeur comprenant 16 stèles sur son parking, avec une possibilité d’extension à… 40 bornes ! On pourrait multiplier les exemples, et pas seulement avec Tesla, et avec des bornes compatibles avec de nombreuses marques, bien sûr.
Pour les hôteliers et responsables de lieux de séjour, c’est donc un pari sur l’avenir qui est en train de se transformer en opportunité du présent, voire de l’urgence : s’il est peut-être encore un peu tôt pour espérer en retirer une rentabilité à très court terme, l’argument marketing est solide, et cela permet aussi d’attirer de nouveaux clients, qui même s’ils ne séjournent pas dans l’établissement, l’auront intégré quelque part dans leur mémoire (et celle de la voiture) pour un prochain voyage.
Reste justement la question de la tarification, sachant que le coût de l’installation d’une borne dépend de nombreux facteurs, comme la puissance désirée, l’intégration d’un logiciel de facturation, du pilotage de la borne par une app, et de la distance des bornes par rapport au tableau électrique. Selon le cas de figure, il faudra compter entre 1 500 et 3 000 euros par borne dans le meilleur des cas. Ensuite, toutes les configurations tarifaires sont possibles, du tout gratuit au payant à la recharge, en passant par la gratuité pour les longs séjours et au paiement pour les voyageurs de passage. Comme pour Canal Plus ou le WiFi, c’est une question de contexte et de calculs de la part de l’hôtelier. Certains préféreront assurer une rentabilité immédiate, alors que d’autres compteront sur l’image de marque et le fait d’attirer davantage de clients en proposant une recharge gratuite, et accessoirement récolter 5 étoiles sur Google et autres guides.
Installer des bornes de recharge c’est donc beaucoup plus qu’offrir un service sur un marché en expansion, c’est aussi soigner son image et créer un lien privilégié avec les clients.
Une arme d’attraction massive, et de fidélisation.
> Rejoignez les 4000 abonnés à Citronium, ma newsletter hebdomadaire sur la tech et l’innovation
En tant qu’hébergeur touristique j’ai fait installer 2 bornes11KW et je propose la recharge gratuite et illimitée à mes clients. J’ai fait ce choix après avoir constaté que la plupart de mes concurrents 4* et 5* proposaient ce service gratuitement eux aussi. Malgré la forte augmentation attendue du coût de l’énergie électrique, je pense continuer à proposer la recharge gratuitement, mais je m’attends à devoir répercuter cette charge sur le prix du séjour si elle devient trop lourde. Actuellement déjà environ 7 ou 8% de ma clientèle séjourne avec un véhicule hybride rechargeable ou 100% électrique, mais c’est seulement pour une part infime d’entre eux que le choix de mon établissement a été ce critère.
A défaut d’offrir beaucoup de bornes, qui nécessite un investissement important, pour recharger nombres véhicules pendant la nuit, fournir un service voiturier qui assurerait le roulement des véhicules branchés aux bornes pourrait être un plus très apprécié.
Ça va devenir un critère important de choix ou tout simplement d’évaluation des hôtels. Je n’ai pas encore de VE, mais je demande systématiquement aux hôteliers, histoire de les sensibiliser.
article ultra pertinent au jour d’aujourd’hui….
Petite expérience récente (Toulouse-Florence en Leaf 40kWh, je ferai un Rex sur le forum si j’en trouve le temps) au Novotel (4*) de Nîmes: « Désolé monsieur, les bornes de notre parking souterrain ne sont pas utilisables car elles font disjoncter le parking », vraie ou fausse raison: j’ai dû me recharger au parking souterrain Indigo d’à côté avec stationnement cher et charge payante bien sûr…
Alors que dans un hôtel B&B au retour (2*) : 4 wallbox extérieures (bientôt en service malheureusement, j’ai dû me charger à une borne rapide à côté), bref, je plussois à l’article…
Les chargeurs à destination Tesla que j’ai cherché dans mes déplacements étaient trop souvent dans des hôtels pas très bon marché…Quand on ne cherche qu’un lit pour dormir, ça fait parfois too much selon mes critères.
Depuis un moment sur le site Booking par ex existe le filtre « borne de recharge » et je sélectionne depuis quelque temps mes hôtels ainsi. Il faut quand même appeler pour réserver une borne. Ca mériterait une sélection avec la chambre.
Avantages: je fais Grenoble Sarlat par ex. Je dois repartir en excursion le lendemain je dois passer à Brive au suc avant d’arriver à l’hôtel. Mais je choisis l’Ibis Sarlat qui a des bornes 22kW au 2 ème s/sol tarifés au kWh. Ca charge la nuit et on peut rouler le lendemain (sinon la région est bien équipée en bornes).
Oui la recharge en hotel (à tarif raisonnable) et en restauration est un atout que les commerçants commencent à percevoir car c’est hyper confortable pour l’utilisation de VE (ou PHEV) et devient un élément de différenciation positif.
Les supercharger dans les hôtels je comprend pas trop l’intérêt, en 20 min à l’hôtel on fait pas grand chose. 😘
En revanche multiplier les Greenup pourquoi pas, mais attention elles ne se pilotent pas au contraire de certaines wallbox.
Pour compléter ce tableau sur la diversification des établissements hoteliers et autres hébergeurs qui s’équipent pour répondre au besoin de leurs clients de solutions pour recharger leur VE, j’ajoute la fédération nationale des Gites de France.
Celle-ci après avoir constitué un groupe de travail national (avec le concours de Acoze France) a produit un guide pratique, actuellement en cours de diffusion et d’appropriation par son réseau territorial.
Concrètement, un pictogramme Recharge VE / VHR a été créé dans le moteur de recherche des sites nationaux, régionaux ou départementaux permettant de sélectionner les gites ou chambres d’hôtes qui sont équipés. Les propriétaires d’hébergements sont incités (et accompagnés si besoin) à s’équiper. Après estimation des besoins par hébergement, il s’agit soit d’une (ou plusieurs) borne domestique soit de une (ou plusieurs) prises renforcées. On peut en conclure que d’ici l’été 2022, l’équipement du réseau des Gites de France se sera bien développé…
Les hôtels proposant des chargeurs à destination Tesla sont dans la navigation de toutes les voitures de la marque. Et cela depuis plusieurs années. C’est très pratique.
Je pense que cela leur a apporté des nuités car dans l’urgence, c’est là que j’ai cherché. 5€ de supplément pour un plein quand ce n’était pas inclus dans la nuit.
Ouai, ben puisque certains en sont à narrer leur vie, moi je dirais que l’on est pas toujours bien reçus, avec le bahut, sous prétexte que c’est une tonne à lisier !
On a fait l’effort de le passer en électrique alors que le méthane, on le produisait direct, mais il parait que cela indispose les rupins avec leurs gadgets à quatre roues. Du coup, on va aller se répandre aux super-chargeurs, maintenant qu’ils acceptent tout le monde.
Nb : désolé.
Ce critère est apparu sur Airbnb, comme la piscine , le lave linge ou les animaux de compagnie
C’est donc que la demande est là.
Semaine dernière j’ai passé un séjour dans un hôtel SPA chic en Alsace. Ils ont tout compris : 2 emplacements Tesla à destination, 3 pour Porsche et des bornes 22kW en plus. Il y avait 13 emplacements en tout sur leur parking. C’était presque trop :-)
Clairement pour moi c’est devenu le critère n°1 pour le choix d’un hôtel, je suis prêt à prendre un hôtel plus cher pour ne pas avoir à me prendre la tête le soir à charger sur une borne publique et aller chercher la voiture en fin de charge à minuit… J’ai remarqué ces derniers mois que la recharge était de plus en plus souvent payante, en même temps quand on vient en VT l’hôtelier n’offre pas 5 litres de gasoil ;)
L’idéal serait que Booking.com prenne en compte la disponibilité ou non d’une possibilité de recharge digne de ce nom (et pas un Ersatz qui se trouve à 200m chez le Lidl du coin…). Si c’était le cas (et j’espère que ça le deviendra), ça pourrait devenir un argument-massue pour un hôtelier ces prochaines années! Personnellement j’ai 2 VE, il est clair que si je prends un hôtel pour plusieurs jours, c’est la première chose que je demande…
Je demande systématiquement si une prise est disponible ou s’ils savent ou est le chargeur le plus proche, ne serait ce que pour les employés remontent la question au responsable de l’hotel.
Honnetement une simple prise 16A suffit pour la nuit, et les superchargeurs ou les chargeurs de parking suffisent pour le reste.
Le terme consacré est borne de recharge, « recharge a destination » est tout simplement le nom d’un produit Tesla… mais bon l’erreur est compréhensible, en ce moment automobile-propre ne voit que les news Tesla…
Je confirme également que c’est pour moi un critère de choix entre deux solutions d’hébergement.
Et, même si c’est tant mieux lorsque c’est le cas, je n’exige pas que cela soit gratuit.
Je trouve en effet parfaitement logique de payer pour ma recharge tant que le tarif est raisonnable.
Pour moi, il y a 2 niveaux qu’il faudrait atteindre :
En effet, il y a pour l’instant beaucoup trop peu de voitures capables de charger à 22 kW en alternatif alors que la plupart pourraient le prendre en CC avec la prise Combo.
La campagne Acoze d’information aux hôteliers semble avoir fonctionné : https://blog.acoze.org/flyer-la-recharge-a-destination/
Je confirme, j’ai souvent envoyé bouler des professionnels qui ne sont pas capable d’offrir une offre digne de ce nom (10A, c’est le minimum) quand on paye plus de 1000€ pour 4 nuits…
Les temps changent, il est temps que les options changent aussi…. Parce que le wifi uniquement dans une pièce n’est pas suffisant pour une famille de 5 (2 parents et 3 enfants)…..
Le « droit à la prise » si l’on peut dire va devenir naturel comme le droit à un lavabo. Cependant, la recharge ne pourra pas toujours être offerte, car elle a un vrai coût énergétique, je ne parle pas de l’installation. En une nuit sur simple prise domestique, il est possible de pomper 5 à 10€ d’énergie. Dans un hôtel à 30€ la nuit, cela ne peut pas être offert!
Je fréquente généralement des chambres d’hôtes, ce n’est pas forcément moins cher qu’un hôtel, mais tellement plus sympa. Et je demande à l’avance la possibilité de charger tout en proposant de payer, cela se passe toujours très bien. Le propriétaire est content que je l’informe de ce que cela va lui coûter il (ou souvent elle) n’en a en général aucune idée. Et là j’apprends que certains clients chargent « en douce » sans demander l’autorisation ni donc laisser le moindre euro en plus.
Je confirme pour la charge à l’arrivée mais malheureusement on trouve aussi de tout la borne qui est en panne à l’arrivée ou bien à 15 euros la nuit ou un simple prise de courant toute décrépie au fond d’une cour mais heureusement de très bonne surprise aussi
Je valide je choisi mon lieu de villégiature ou de we en fonction de ce critère exclusivement.
Il suffit d’aller en camping, où on peut recharger sur du P17 avec son CRO. ET ça ne coute pas un euro de plus. ;-)
Bien vu! Et ce d’autant que les voitures électriques étant chères à l’achat, cela vise un segment de clientèle à priori attirant pour le secteur…
Je confirme : cet été en Corse près de Calvi pour notre 1er trip en Zoé, quasi impossible de recharger et pourtant je n’y ai jamais vu autant de VE au m², même une Nosmoke. Ce sera un critère essentiel pour nos prochains voyages.
Un hôtel équipé pour la recharge, même lente, évite bien des galères sur un trajet un peu long; qu’il vaut mieux fractionner pour être plus zen
Tout a fait d’accord.
Nous voyageons exclusivement en voiture (prendre l’avion alors qu’on a acheté un VE pour des raisons environnementales serait absurde, et nous ne le prenons donc qu’exceptionnellement), et choisissons systématiquement des lieux équipes de bornes, prises, ou a minima bornes publiques à proximité.
Et clairement, pouvoir se brancher le soir et repartir charge le matin, comme au domicile, est un sacré confort!