Jaguar s’apprête à prendre un tout nouveau départ. Toute la gamme actuelle va être stoppée en 2025, y compris le SUV électrique I-Pace !

Imaginez un constructeur centenaire, connu, qui propose une large gamme de modèles… et qui décide de tout mettre à la poubelle. C’est ce que s’apprête à faire Jaguar ! Mal en point, le britannique va prendre un nouveau départ, de manière radicale.

Toute la gamme actuelle va être stoppée d’ici le début 2025. A cette date, le félin se transformera en une marque 100 % électrique. Il y a quelques mois, il a confirmé que trois nouveaux véhicules étaient en cours de développement, sur une base inédite, la JEA. Le premier sera une berline GT, qui se montrera dès 2024 avant de rejoindre les concessions en 2025.

Dans la mesure où Jaguar va devenir quasiment du jour au lendemain une marque électrique, on aurait pu penser que son premier modèle branché serait épargné par la purge. Mais ce ne sera pas le cas. Adrian Mardell, nouveau boss de Jaguar Land Rover, a confirmé auprès d’Autocar que l’I-Pace partira lui aussi à la retraite en 2025.

Pas question donc pour le SUV de faire office de modèle de transition, comme l’avait prévu Thierry Bolloré, prédécesseur d’Adrian Mardell et à l’origine du reboot de Jaguar. Et ce même s’il aurait pu renforcer une gamme qui va être réduite à peau de chagrin, le temps que la nouvelle berline soit rejointe par les deux autres modèles, dont la forme reste inconnue. Jaguar adaptera toutefois la date de fin de l’I-Pace au lancement commercial de la berline, pour ne pas créer de temps d’absence trop long sur le marché des électriques.

L’I-Pace n’aura donc pas de carrière à rallonge. Le modèle est arrivé sur les routes en 2018. Adrian Mardell indique qu’il aura été d’une grande aide pour apprendre à Jaguar comment concevoir des électriques, une expérience mise à profit pour la réinvention du label.

À lire aussi Aston Martin s’allie à Lucid pour ses futures sportives électriques