Les Américains passent de plus en plus par la location pour découvrir les voitures électriques. Le prix parfois prohibitif de cette technologie en est en partie la cause.
Malgré la baisse des prix, les voitures électriques restent encore un luxe que beaucoup ne peuvent pas se permettre. Cependant, la technologie provoque de plus en plus d’intérêt auprès des clients potentiels.
Pour découvrir les technologies ‘zéro émission’, certains n’hésitent pas à se payer quelques heures en électrique. C’est ce que révèle l’American Car Rental Association, l’association des loueurs américains de voitures.
Les loueurs sont, outre-Atlantique, un grand marqueur des tendances automobiles sur le marché. L’arrivée massive de voitures électriques se ressent aussi sur les locations, comme le constate Hertz. Le géant de la location a récemment passé un accord pour acheter 175 000 voitures électriques à General Motors.
Le contrat porte sur cinq ans, et il se tient en parallèle de deux autres partenariats. Il va en effet acheter 100 000 Tesla, et 65 000 voitures électriques chez Polestar. Outre l’évidence écologique d’un tel choix, le PDG de Hertz a récemment confié que les voitures électriques étaient un argument de satisfaction pour les clients.
C’est comme ça que les clients se décident à louer davantage de véhicules électriques, pour des tests grandeur nature. Cela leur permet ainsi de découvrir les avantages et inconvénients du ‘zéro émission’.
« Lorsque de nouveaux véhicules sont livrés sur le marché par n’importe quel équipementier, l’expérience de location offre aux consommateurs l’occasion de tester un nouveau modèle », a déclaré Laura Smith, vice-présidente exécutive des ventes et de l’expérience client de Hertz.
« Et je pense que cela est encore plus marqué pour les voitures électriques. L’expérience est très différente pour de nombreux consommateurs qui essaient de savoir si le véhicule correspond à leur style de vie. »
À lire aussi Voiture électrique en location à 100 € par mois du gouvernement : pour qui, pour combien et pour quand ?
Essai rapide chez le concessionnaire, prêt d’un VE pendant une journée, location classique pendant 2 ou 3 jours, ce ne sont que des bonnes solutions, à chacun selon ses préférences. Mais le plus important reste de se renseigner auprès de ceux qui n’ont rien à vendre ni à louer, mais qui ont l’expérience d’électromobilistes moustachus!
J’en connais un qui a loué un VE à Paris pour aller au ski et qui a laissé la voiture sur une borne payante au temps avant d’aller à l’hôtel et s’est retrouvé avec plus cher de charge que de location… il est vacciné par l’électrique depuis cette belle expérience.
amha on a pas besoin de tester longtemps un VE pour constater son agrément de conduite, un essai de quelques minutes chez le concessionnaire suffit pour ca. Par contre les autres aspects du VE, son financement (par les économies qu’il permet) comme sa charge se réfléchissent mais ne testent pas.
Je suis donc d’avis que la location serait la pire des solutions pour essayer.
Le mieux pour essayer une voiture électrique, c’est de demander à la concession ? Même pas besoin de passer par un loueur.
Bon ok, certaines voitures ne peuvent peut-être pas être essayé par ce biais. Mais chez les constructeurs classique ça marche toujours je pense.
Faut voir après s’il serait prêt à la confier pour 24h/48h à un potentiel acquéreur qui veut l’essayer sur un week-end pour voir si ça lui convient.
Les loueurs n’ayant pas de borne de recharge en général, il est demandé de rendre le véhicule avec plus de 80% de batterie.
Donc par exemple si vous louez pour la journée, vous perdez presque 1h au retour, avant de prendre votre train, car il faut charger… très pratique n’est-ce pas?
La location c’est payé encore plus cher, faut pas être économiste pour le comprendre, la stratégie du ‘tu peux pas payer beaucoup, pas de soucis vous allez payer moins cher mais plus longtemps » et une pratique commerciale ancienne, mais au bout du compte , le vrai gagnant et le loueur; faite vos comptes au final de ce que vous avez versez, vous verrez qu’elle vous aura coûter plus cher et en plus elle n’est pas à vous, comme les loyers, c’est une perte sèche, mais c’est pas grave, je vous laisse louer et enrichir la société de leasing qui elle fera un double bénéficie en la revendant.
A la condition expresse que le loueur explique bien les principes de la recharge. Et au vu des expériences multiples que j’ai eues en location de voitures thermiques, j’ai comme un énorme doute.
Et là, ça risque fort d’être contre-productif, avec des locataires qui se retrouvent en rade quand ils réalisent ne pas pouvoir se charger sur telle ou telle borne, par ex car une 22 n’a pas de câble, ou qu’un SuC tesla n’est pas ouvert aux VE tiers. Ou bien qu’ils veulent une pause courte mais que la borne est à 11kW….