La berline solaire néerlandaise devient la voiture de série la plus aérodynamique du monde.
Pour proposer plus d’autonomie, la Lightyear 0 a un équipement bien particulier : 5 m2 de panneaux solaires sur sa carrosserie. Avec une journée d’ensoleillement et d’exposition idéale, la voiture peut gagner 70 kilomètres d’autonomie.
Au départ, cette berline imaginée par une start-up néerlandaise a une autonomie de 625 km. Un beau score en rapport de sa batterie, d’une capacité de 60 kWh. Avec 60 kWh, la nouvelle Megane électrique promet jusqu’à 470 km.
Pour faire nettement mieux, la Lightyear tire avantage de sa silhouette très aérodynamique. Ce n’est pas une découverte, plus une voiture sera basse et effilée, plus sa consommation sera faible.
Et dans le domaine, la 0 vient d’établir un record. Elle est la voiture de série (bon, petite série il est vrai, avec un peu moins de 1 000 exemplaires prévus) la plus aérodynamique. Son coefficient de trainée (Cd) est de 0,175. La Néerlandaise fait ainsi mieux que la Mercedes EQS, qui se vantait d’avoir un Cd de 0,20.
Le coefficient de la Lightyear a été mesuré en soufflerie en suivant le protocole WLTP. Le constructeur est d’ailleurs allé faire le test à Stuttgart, dans le fief de Mercedes ! Lightyear répète au passage que la production de ce laboratoire sur roues va bientôt commencer.
Commentaires
Quand les nouvelles voitures proposent des améliorations qui vont dans le bon sens, on ne peut apprécier: Aérodynamique légèreté et photovoltaïque, bon pour se garé en ville ce ne sera pas un avantage. Pour le prix je cède ma place, comme pour la longueur.
Ce que je trouve juste dommage est que l'initiative ne vienne pas de grands constructeurs qui préfèrent vendre du SUV contre nature de sobriété. Plus de 600km avec 60kWh va dans le bon sens. Il en faut le double quasiment pour faire avancer un panzer électrique avec la même autonomie. Dans un cadre de pénurie de matériaux proche, va falloir y réfléchir un peu.
D'accord avec toi Breton38.
Mercedes travaille quand même beaucoup sur la sobriété des moteurs et l'aérodynamique. Leur véhicule prototype vision EQXX va dans le sens de cette Lightyear.
On sent un vrai frémissement sur le développement du véhicule du futur. Mais c'est sur que dans 10ans, nos enfants et petits enfants pourront bien se foutre de la g**** des générations précédantes quand ils découvriront qu'ils circulaient en SUV.
100% d'accord.
Après, ils font suivant la demande mais s'ils ne propose rien, ca va être compliqué.
Tant qu'il y aura des gens pour les acheter, il y aura des constructeurs pour les fabriquer
Essayer donc d'acheter la Lightyear 0, ça commence à 250.000 € HT.
C'est sûr qu'il n'y aura pas grand monde pour l'acheter.
Le Cx sans le S,cela ne sert à rien
+1
D'après les dimensions c'est environ 2.247 m²
Soit un SCx d'environ 0.4
D'après une vidéo officielle, la surface frontale serait 2,261 m2
Cf https://youtu.be/H0nQ7-0LwzI à la minute 29
Soit un sCx de 0,3813
Le Cx dans cette vidéo est 0,1686, mais on voit plus loin qu'ils ont même recouvert chaque jonction des panneaux/portes avec du scotch. Le communiqué de presse parle de 0,175.
Mais le meilleur Cx d'un véhicule qui sera en production fin 2022 est celui de l'Aptera avec 0,13, autre véhicule solaire/à batterie.
Pour comparaison une tesla a un sCx de 0,52, Une ID3 0,63, une megane 0,71 ...etc
C'est coherent, une Tesla 3 est à 2,23 m²