Attendue en 2019, la Ford Mondeo hybride SW devrait reprendre le même système hybride que la berline.
Premier modèle électrifié fabriqué par Ford en Europe, la Mondeo hybride est assemblée à Valence, en Espagne. Aujourd’hui uniquement fabriquée en version 4 portes, la Mondeo hybride représente déjà 60 % du mix des ventes du modèle et sera prochainement complétée par une déclinaison break.
Promettant un volume de chargement plus important, cette Mondeo SW sera présentée début 2019 et devrait reprendre la même motorisation que la berline dont le système hybride développe jusqu’à 187 chevaux de puissance. Secondé par un moteur électrique de 88 kW et une batterie lithium-ion de 1.4 kWh, le bloc essence 2.0 l à cycle Atkinson développe jusqu’à 141 chevaux de puissance.
Capable d’atteindre jusqu’à 135 km/h grâce au seul moteur électrique, la Mondeo hybride est dotée d’un système de récupération d’énergie au freinage lui permettant de recharger sa batterie. En termes de consommation, le constructeur annonce une moyenne de 4.4 l/100 km, soit 101 g CO2/km, en cycle NEDC corrélé.
« La carrosserie SW (break) offre un véritable côté pratique et est déjà plébiscité par de nombreux clients. Nous sommes donc ravis de vous annoncer qu’à partir de l’année prochaine, ces conducteurs seront également en mesure de réduire leurs factures de carburant avec notre technologie hybride sur la nouvelle Mondeo », a déclaré Roelant de Waard, vice-président du marketing, des ventes et des services de Ford en Europe.
Pour Ford, l’arrivée de ce nouveau modèle hybride fait partie d’une vaste campagne d’électrification de sa gamme. D’ici 2022, le constructeur américain prévoit d’investir 11 milliards de dollars pour lancer 40 véhicules électrifiés, dont 16 entièrement électrique. Sur ce dernier point, la marque étudie des possibilités de collaboration avec Volkswagen. Un partenariat qui pourrait conduire Ford à utiliser la plateforme MEB mise au point par le groupe allemand…
Dommage, ce n’est encore pas adapté à mon utilisation qui est pour ma part ~15% en ville, 70% de long trajets (> 400 km) sur autoroute, le reste trajets intermédiaires (<100km) sur route, pour environ 15000 km/an.
Ce qui me ferait craquer pour remplacer ma familiale diesel vieillissante (10 ans) à 5.2l/100 de moyenne sur 10000kms:
une routière familiale avec du volume et efficiente ( bon CX, donc break pas de suv, masse contenue <1.5t voir moins)
Hybridation série
Motorisation principale électrique 100kw
Batterie 25-30 kwh
Recharge rapide
Prolongateur d'autonomie thermique 25-30 CV (type I3), réservoir de 20-30l (autonomie ~200 élec + ~300-400 thermique)
Conso contenue à 6-7 l sur autoroute avec
moteur démarré et conduite appaisee permettant une charge constante à 20kw
Prix à partir de 30ke
Messieurs les constructeurs, à vos copies j'attends les propositions … :-) (ps: avant que les diesels soient interdit, en 2022 pour ma part)
Avec ce type de véhicule, je serai capable de faire la ville et les trajets route en full électrique (30%) et au moins la moitié des trajets autoroute en électricité (en rechargeant a la pause des 2h), soit 70% des kms parcourus, le reste avec une consommation malgré tout contenue.
Les questions ouvertes :
-La technologie existe elle à ce niveau de performance ? En optimisant, ça me semble possible
– A ce coût? Avec une production de masse, ça ne semble pas irréaliste
– Qui dit production de masse dit succès commercial ? Possible non?
Nouvelle très intéressante de la part d’elon Musk,
Ford à la prochaine récession fera faillite tout comme l’a fait GM en son temps.
Si cela s’avérait exacte un jour , contrairement à GM Ford ne sera pas sauvé pas des fonds publiques américains .
Ça m’amuse de voir que la voiture peut rouler à 135km/h en électrique ! Avec une batterie de 1.4kwh, j’imagine qu’une fois qu’on a accéléré une Ford Mondeo à cette vitesse, il ne reste plus beaucoup d’énergie pour maintenir la vitesse longtemps…
Faut pas s’énerver sur les hybrides. Souvent avoir goutté au mode électrique incite a passer au tout électrique. Et comme l’offre électrique s’étoffe d’ici quelques années ce sera de l’histoire ancienne.
Tout ce qui est hybride est stupide par principe !
Comment peut-on écrire un article sur une voiture hybride rechargeable ou non ( ?? ) ( ou électrique ) sans indiquer la distance ( théorique ) pouvant être parcourue avec cette énergie???
Ce vehicule n’a rien a faire sur ce site. Ce n’est pas un vehicule propre…
on dit souvent qu’il vaut mieux tard que jamais mais dans le cas présent, on peut quand même regretter que Ford ait attendu quasiment 4 ans avant de se décider à décliner son excellente Mondéo Hybrid en version Break.
En effet, pour qui fait l’effort de comprendre que l’hybride – y compris non rechargeable (!) – demeure une alternative complémentaire au tout électrique pour qlq années encore pour la bonne et simple raison que cette techno permet de réduire très significativement les émissions de polluants en milieu urbain (= là où la réduction de la pollution de l’air est bcp plus urgente qu’ailleurs. cf définition même d’une pollution = concentration trop élevée dans un environnement donné), cette Mondéo à sa place sur le marché auto UE.
Si la version Break avait été dispo en même temps que la berline 4 portes, on peut raisonnablement penser qu’elle aurait réussi à concurrencer (mollement) la Prius + auprès des taxis?
Car le produit est vraiment bon. L’essai réalisé en février 2015 avait mis en évidence des qualités routières et un confort > à ce qu’offre une Prius 3 ou une Prius+. C’est quand même pas rien!
135 km/h avec le seul moteur élec et la batterie de 1,4kWh !!!
A cette vitesse, cette voiture doit consommer dans les 20 à 25kwh/100 km.
En supposant que l’accélération de 0 à 135 a seulement été faite sur le moteur thermique,
la voiture fera environ 5km en tout électrique.
C’est seulement en zone urbaine que cette techno a un intérêt.
Dommage que la batterie soit si petite sur une grosse voiture.
je ne comprends pas qu’on puisse faire de la pub pour des voitures polluantes sur un site nommé Automobile Propre !!
Un point positif : ce n’est pas un SUV.
Hybride sale