Alors qu'ils annonçaient au début de l'été avoir engagé des discussions en vue d'une coopération entre les deux groupes, Volkswagen et Ford indiquent avoir engagé des discussions pour le développement en commun de véhicules autonomes et électriques.

Pour les deux constructeurs, la mise en commun des technologies s’inscrit dans le cadre d’une stratégie visant à réaliser plusieurs milliards de dollars d’économies sur les coûts. S’ils n’ont pas encore précisé les détails de cet éventuel partenariat, qui doit faire l’objet d’une mise au point d’ici la fin de l’année, Ford et Volkswagen pourraient travailler sur une plateforme commune sur l’électrique.

Au coeur de cette stratégie, la nouvelle plateforme MEB du groupe allemand. Dédiée à l’électrique et attendue à partir de fin 2019 sur la compacte I.D, celle-ci pourrait également profiter à Ford dont les ambitions électriques sont importantes. Dans le cadre d’un plan d’investissement de 11 milliards de dollars annoncé en début d’année, le groupe américain souhaite lancer 16 véhicules 100 % électriques d’ici 2022 dont un SUV attendu à l’horizon 2020.

Ford – Volkswagen : vers un rapprochement dans les véhicules électriques et autonomes
3.7 (73.33%) 6 votes