Avec ses 482 kilomètres d’autonomie WLTP, son moteur de 204 chevaux et sa recharge rapide en 100 kW, le Hyundai Kona électrique 64 kWh est un des véhicules zéro émissions les plus attendus de l’année. Si malgré son tarif le SUV devrait séduire de nombreux clients, le constructeur pourrait avoir du mal à les livrer dans un délai raisonnable.
Vous trépidez peut-être d’impatience en attendant de lire notre essai du Hyundai Kona électrique 64 kWh. S’il nous a été demandé de ne pas le publier avant le 25 juillet par souci d’équité entre les médias, nous pouvons déjà dévoiler quelques données glanées auprès des représentants de la marque.
Selon la division française du constructeur coréen, 50 Kona électriques ont été vendus dès le premier jour de commercialisation dans l’hexagone, le 11 juillet. Ils espèrent en écouler 500 d’ici la fin de l’année et 2000 en 2019. Au-delà, les commandes devraient être dispensées au compte-goutte, faute au système d’approvisionnement propre à Hyundai. Les véhicules sont en effet assemblés sur un seul site en Corée et acheminés par voie maritime. Au total, 50 à 70.000 Kona électriques devraient être produits en 2019.
Au-delà du quota, un délai d’attente identique à la Ioniq
Les toutes premières livraisons devrait intervenir en octobre, « autour du mondial de l’automobile » affirme la marque. Si les délais resteront corrects, environ 3 mois, jusqu’au quota de 2000 exemplaires alloués à la France, l’attente pourrait être bien plus longue pour les acheteurs tardifs. Un délai qui devrait alors se situer autour de 6 mois à l’image de celui actuellement nécessaire pour se procurer une Ioniq.
Environ 20% des Kona devraient être électriques
Assez timide sur les volumes disponibles malgré la commercialisation de véhicules électriques aboutis, Hyundai admet voir le Kona comme un outil conférant une « image technologique » à la marque. Un véhicule qui permet également de tâter un marché émergent, explique le constructeur. Mises en relief avec les ventes espérées du Kona à moteur thermique, celles du Kona électrique paraissent cependant significatives. 8 à 10.000 Kona essence et diesel devraient être vendus en France en 2019 contre 2000 modèles électriques. Hyundai estime d’ailleurs que deux tiers des Kona électriques seront écoulés en version 64 kWh, le tiers restant étant complété par la version 39 kWh.
Bonjour,
Bon de commande signé hier,livraison prévue avant fin septembre
Bonne journée
Ah si PSA plutôt qu’une « e 208 » sortait une 3008 électrique aux mêmes caractéristiques
Complexe 5,6 km / kWh (centre-ville 6,2 km / kWh, autoroute 5,0 km / kWh) | Émissions de CO2 0g / km | Tension nominale de la batterie (capacité): 356V (180Ah) | Poids de la tolérance: 1,685 kg | Kilométrage de charge – 406 km (444 km dans le centre-ville, 359 km dans l’autoroute)
Voilà les specs qui viennent de Corée, sachant que l autoroute là bas est limite à 100 km/heures.
Donc je pense qu elle fera 260 km a 130 km/h
Ce sont des données très réelles!
A confirmer…
Que des 64?. Ou quelle part de 39 ?
J’ai hâte de pouvoir l’essayer moi !
Suis inscrit sur le site d’Hyundai depuis 6 mois, toujours pas reçu d’informations!!!! La commande est peut-être réservée à des privilégiés !!!
le timing ressemble fortement a celui il y a deux ans de la Ioniq…
on peut sans doute s’attendre a une arrivée en concession après le mondial vers fin octobre début novembre.
D’ailleurs quand serait la « sortie officielle » du kona Electric ? Est ce quand cela Apparaît sur le’ site web France? Quand on verra une pub KONA VE?
Je viens d en commander deux ce soir, on m annonce timidement un délai d’octobre!
On verra bien… j ai hâte de les avoir!
pushevs a déjà une info de plus ! ce mois ci le nombre de Kona EV exportées à dépassé le nombre de Kona résérvé au marché Corréen.
quand a comparer avec le model 3, on peut dire ce qu’on veut mais il y a de forte chance pour qu’elle soit disponible avant la TM3 sur nos terres.
Quel blague, ils se moquaient gentiment de tesla a Geneve avec ce Kona , sauf que Tesla en fabrique 5000/semaine !
Désolé mais c’est pas avec des VE comme ça qu’on va renverser la balance du thermique, a part le modèle 3 , je ne vois pas d’autre voiture principale en France crédible ?
Un modèle en plus c’est une bonne chose mais encore vendu au compte goutte. Au final le problème du décollage du véhicule électrique est plus lié à l’insuffisance de l’offre que de la demande quand on voit les délais de livraisons de la plupart des modèles. Espérons que les capacités de production puissent monter en puissance suffisamment vite dans un proche avenir!
On est loin de la démocratisation du VE avec un tarif comme celui la. Je vais me tourner vers un phev d’occasion, qui sera déjà un sacré budget pour le foyer de français moyens que nous sommes. Il semble que seuls les plus riches peuvent rouler vert…
Acheter un VE qui doit faire la moitié de la Terre par bateau avant d’être livré, c’est un non sens écologique.
50.000 à 70.000 par an, c’est plutôt une bonne surprise. Insuffisant, mais mieux que les 20.000 prévus jusqu’ici. Chez mon concessionnaire, ils m’ont déjà prévenu que je pourrai le commander, mais que pour l’essayer, il faudrait attendre 2019.
La mésaventure du rapidgate de Nissan m’incite à la prudence : même si le délai d’attente passe à 6 mois, je préfère attendre un peu et voir s’il n’y a pas de défaut. De toutes façons, elle ne restera pas bien longtemps au prix catalogue : même si la demande est plus forte que l’offre sur la Ioniq, elle a déjà un rabais de 3k€, pas de raison que ça ne soit pas la même chose pour le Kona dans quelques mois, ce qui compensera largement le surcoût carburant de ma voiture actuelle pendant le délai de livraison.
Il y avait beaucoup d’attente pour un VE abordable avec plus que 60kwh de batterie et charge rapide (100kw ou plus). On parlait beaucoup de Bolt ou TM3, ben finalement ça va être le Kona qui va être disponible le premier en Europe.
J’espère que PSA et Renault vont vite suivre et proposer une variété de modèles.
Beaucoup plus que 500, la Kona étant un vehicule attractif avec ses 64 kWh pour un tarif relativement sage 😊
C’est quand même très fort en sachant que « officiellement » le lancement du modèle n’est pas encore fait a en croire le site Hyundai…
Ceux intéressés qui découvrent cet article – et a qui Hyundai a dit qu’ils seront informés dès l’ouverture des commandes – vont tirer la tranche en arrivant en concession et en découvrant qu’il n’y en a pratiquement plus pour 2018…
Pas mal pour un premier jour de vente!
A savoir combien de vente totale vont ce realiser cette année?