
Kia e-Niro & Hyundai Kona électrique à la centrale hydroélectrique de Gerstheim (Bas-Rhin)
Commercialisés depuis quelques semaines en France, le Kia e-Niro et le Hyundai Kona électrique font partie des voitures électriques les plus attendues en ce début d’année. Du côté de Strasbourg, Automobile Propre a pu prendre en main les deux modèles. Un test qui nous a permis de comparer les consommations et les capacités de recharge des deux SUV électriques coréens.
Partageant le même groupe motopropulseur, les deux modèles testés associent un moteur électrique de 204 chevaux à une batterie de 64 kWh, la meilleure des deux configuration par les deux marques coréennes qui proposent également une batterie 39 kWh associée à une motorisation de 136 chevaux.
Pour effectuer notre comparatif, nous avons fait appel au Hyundai Kona appartenant à Hubi, un modèle en finition « First Edition » dont nous vous parlions déjà en octobre dernier. Quant au Kia e-Niro, c’est un modèle en finition « e-Active » – la plus accessible – qui a été mis à disposition par un membre de l’équipe Automobile Propre récemment livré. Côté autonomie, les deux modèles annoncent une autonomie relativement proche dans leur configuration 64 kWh. Le e-Niro dispose toutefois d’un léger avantage avec une autonomie affichée à 455 km en cycle WLTP contre 449 km pour le Kona.
Une différence de taille
Avec 20 cm de plus en longueur que le Hyundai Kona, le Kia e-Niro se distingue par son espace intérieur et son volume de rangement (451 litres de coffre). A comparer aux 332 litres du coffre du Hyundai Kona électrique qui ne laisse que peu d’espace surtout pour une utilisation familiale.
La largeur et la hauteur des deux SUV sont similaires. L’espace de conduite est également plus avantageux sur le Kia e-Niro. La console centrale imposante du Hyundai Kona séparant le conducteur et le passager laisse moins d’espace pour les jambes. Le Kia e-Niro s’oriente donc plus vers une utilisation familiale tandis que le Hyundai Kona vers des besoins urbains.
Le style des coréennes
Du côté du design, nous remarquons un style plus classique sur le Kia e-Niro et la patte du designer allemand Peter Schreyer (ex. Audi) n’y est pas étranger.
Le design du Kia e-Niro peut rappeler certains modèles allemand. Quant au Hyundai Kona avec son style plus moderne peut plaire à de nombreux conducteurs. Les avis sont partagés parmi la communauté d’utilisateurs de véhicules électriques.
Avec et sans pompe à chaleur
Kia a fait le choix de ne pas équiper le e-Niro de pompe à chaleur en France contrairement à Hyundai sur le Kona. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe, le rôle de la pompe à chaleur est d’améliorer les performances du chauffage (habitacle et batteries) pour les températures inférieures à 10°C. Hubi – qui a largement pu la tester depuis la livraison de son Kona en octobre – nous a fait remarquer qu’elle pouvait être parfois assez bruyante.
100 kilomètres sur autoroute
Dans des conditions hivernales, de neige et zéro degré au thermomètre, nous avons entrepris un parcours entre Mulhouse et Erstein (Bas-Rhin) avec un passage par l’Allemagne pour rejoindre les bornes rapides installées par Ionity sur l’aire de Mahlberg. Au départ, les deux voitures électriques affichaient le même niveau de recharge : 60 %. A noter que le Hyundai Kona était stationné pendant la nuit dans un garage à 7° C contrairement au Kia e-Niro qui lui l’était garé en extérieur par -5°C. Une différence qui peut avoir des conséquence sur la température des batteries lithium-polymère et donc leurs performances, tant en termes d’autonomie que de recharge.
Lors de notre essai, les deux voitures ont adopté une conduite identique avec un habitacle réglé à 19°C, une ventilation réduite au minimum et des vitesses similaires tout au long du trajet.
Après 89 km d’autoroute entre 120 et 130 km/h, nous avons effectué un arrêt pour tester la recharge rapide. Au terme de ce premier trajet, les deux modèles affichent un niveau de recharge identique : 31 %. Côté consommation, le Kona affiche un léger avantage : 21 kWh contre 21,6 kWh pour le e-Niro.
Recharge rapide
Les véhicules électriques ont été ensuite rechargés simultanément sur leurs connecteurs Combo CCS. Les puissances de recharge communiquées par les deux marques sont de 77 kW au maximum en conditions estivales, qu’en est-il en hiver ?
A la première minute, nous constatons que les deux voitures électriques se chargent à la même puissance : 39 kW. Au bout de 10 minutes le Hyundai Kona monte à 55 kW alors qu’il a fallu près de 20 minutes au e-Niro pour atteindre cette même puissance. Une fois arrivées à 56 % de charge, les deux voitures ont la même chute de puissance à 41 kW. Curieusement, le Kona remonte à 56 kW pour 62% de batterie alors que le e-Niro reste à 41 kW.
Après 49 minutes de recharge, le Kia e-Niro a rechargé 34,2 kWh alors que le Hyundai Kona a lui rechargé 35,7 kWh. Le modèle de Hyundai prend donc un très léger avantage. Une différence qui pourrait s’expliquer par l’influence de la température des batteries sur la recharge. Il faut rappeler que le Hyundai Kona a pris le départ du trajet avec des batteries plus chaudes. Nous pouvons donc nous poser la question sur l’impact de la pompe à chaleur qui équipe le Hyundai Kona. S’il y en a un, il semble être minime.
Bilan de l’essai
Après 109 kilomètres parcourus sur 90% d’autoroute, le résultat de la consommation moyenne est le suivant : Kia e-Niro, 21 kWh / 100 km et Hyundai Kona, 20,6 kWh / 100 km.
Chaque modèle à ses arguments… Le Kia e-Niro se distingue par ses dimensions familiales et son design plus classique tandis que le Hyundai Kona s’annonce plus urbain avec un style plus marquant que le modèle de Kia . Quant aux performances et aux consommations, difficile de réellement les démarquer et notre essai se termine par une quasi égalité des deux modèles. S’ils ne sont pas très surprenants, e-Niro et Kona partageant le même groupe motopropulseur, les résultats révèlent l’impact modéré de la pompe à chaleur. De quoi rassurer celles et ceux qui s’intéressent au modèle de Kia.
Encourageants, les chiffres d’immatriculations des deux modèles laissent présager de très bons résultats pour 2019. Hors bonus, les tarifs débutent à partir de 38.500 euros pour le Kia e-Niro et 38.400 euros pour le Hyundai Kona électrique.
L’essai en vidéo
Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?
Bonjour
Je comprends pas pourquoi comparer le Kona avec le Niro et pas avec le Soul ?
Ce serait plus cohérent ?
Je cherche des comparatifs incluant le Soul et il y en a pas ou pas interessant.
Un comparatif qui apporte quelques points de détails mais un peu faussé dès les premiers tours de roues. J’aurai aimé que les 2 véhicules se trouvent dans les mêmes conditions de départ : Tous les 2 à l’extérieur ou tous les 2 à l’intérieur d’un garage fermé. Faire une charge Totale pour les 2 véhicules avant de partir faire l’essai complet. Maintenant pourquoi ne pas faire un comparatif entre le Kia E Niro 150 kw et le 100 Kw, pour voir si passer à la version la plus haute est utile voire nécessaire pour la plus part des personnes, naturellement avec la même finition. Au final, j’attendais votre choix personnel par rapport à votre situation.
J’ai l’intention de changer de véhicule cette année, et, je voulais m’orienter sur un VE. Après avoir lu l’intégralité de vos avis, je me demande si c’est un bon choix…..et, s’il ne vaut pas mieux s’orienter vers une hybride ou mieux encore, la bonne voiture lambda qui coûtera forcément moins cher à grandeur égale
Bonjour,
Ma contribution aux véhicules électriques.
Le 30 septembre 2018, je me rends à la concession Hyundai de Moulins pour commander
un véhicule Kona électrique d’une valeur de 39000 € bonus de 6000 € déduit.
Lors de la commande le vendeur m’invite à choisir une couleur disponible, ce que je fais.
Il m’indique que la voiture sera livrée deuxième semaine de novembre avec une date limite
au 30 novembre inscrite sur le bon de commande.
Fin octobre un ami se propose de m’acheter la voiture que j’utilise. Il en a besoin et m’invite
à la lui vendre immédiatement, ce que je fais en étant conscient que je vais rester environ
3 semaines sans voiture. (cela va durer plus de 2 mois)
Mi novembre je contacte Hyundai Moulins, le responsable me précise que mon véhicule était
signalé comme en cours de livraison (message à l’appui) mais que quelques jours plus tard il
a disparu des listes.
Bien sûr, au 30.11.18 pas de nouvelle. Le concessionnaire est dans l’embarras. Je lui indique
que si début janvier 2019, je n’ai pas de date de livraison fixe, j’annulerai ma commande.
Ce qui est fait le 7 janvier. Le concessionnaire est dépité, il me rend mon acompte et me fait
cadeau de la location des voitures que je lui avais louées pendant 3 semaines.
Dans cette affaire le concessionnaire a été exemplaire et s’est confondu en excuse.
Quant à Hyundai France, aucune réponse aux mails ni explication.
Qu’est devenu le véhicule commandé ? Mes demandes auprès de Hyundai France sont restées
vaines. En suivant divers forum, il est vraisemblable que d’autres véhicules annoncés ont également
disparu des listes.
Je reste convaincu que ces voitures électriques très demandées, sont détournées de leurs destinations
premières. Pourquoi et où ? cela reste un mystère.
Aujourd’hui »hui, je circule dans un C5 Aircross que j’ai obtenu en 3 jours. Le confort est trois fois mieux et le bruit
à vitesse normale bien inférieur à la voiture électrique de prêt que j’ai pu conduire quelques jours.
En effet, ces voitures ne sont pas isolée phoniquement.
Je reste toutefois convaincu que l’avenir est électrique….. j’y retournerai dans 2 ou 3 ans.
Bon Week end
Quand on fait un VRAI comparatif on place les objets à comparer dans le même contexte !! Là y en a qui dort dehors à -5° et l’autre à +7° !
Bon faut changer de mêtiers les gars ! Vous êtes ridicules de bêtise ! Restez chez vous et faites autre chose que des comparatifs aussi nuls qui ne servent à rien ! Si, ça fait tourner les aspiro à emails (de ceux qui viennent ici parler dans le vide du coup en suppositions) et qui nous spam de pub dès qu’on écrit ici ! Ah le pognon avec les clic et les Tx de fréquentation y a que ça qui marche hein ! Faut presque faire exprès d’écrire des trucs pas complet pour que ça fasse encore plus intervenir de monde …
La conclusion de l’article sur la pompe à chaleur est mal formulée : vous parlez de pas d’impact de la pompe… Ca devrait être l’inverse, on s’attend à un gain avec la pompe. Du coup c’est extrêmement décevant, et si c’est vraiment le cas tout le temps, autant oublier l’option pompe à chaleur.
Par contre je pense plutôt que ce résultat est dû aux températures hivernales : de mémoire, une PAC ne sert plus à rien une fois que les températures sont inférieures à zéro. Ca expliquerait les résultats : dans les deux cas c’est une résistance chauffante qui a chauffé l’habitacle.
Il faudrait refaire ce test avec une température extérieure de 10°C, là il y aura peut-être un gain avec la PAC.
Eh oui, ces deux voitures électriques vont sûrement donner du fil à retordre aux « autres » constructeurs. Elles ont la fameuse garantie coréenne (souvent 8 ans), ont une batterie suffisante permettant d’être à l’aise sur un rayon de 300km, même sur autoroute, possèdent un tableau de bord « plus consensuel » et cerise sur le gâteau, elles sont compétitives niveau prix (à partir de 32500€ bonus déduit). Les PUB passent sporadiquement à la TV en ce moment :-)
Tout pour plaire … ceux qui ont quand-même un peu d’argent.
§
J’ai reçu ma Kona 64 kWh début janvier et je l’ai déjà testé sur le trajet Mulhouse – Chignin (Savoie) par la Suisse. Ce qui donne une distance de 380 km. La voiture est montée sur des pneus neiges 215/55 R17. Départ samedi 12 janvier avec une température de 2 deg. à Mulhouse et la batterie pleine. Nous étions deux à bord avec des baguages pour aller en montagne (Ski, raquettes, etc…). Nous avons roulé à 120 km/h avec le régulateur et le mode ECO enclenché. Température à bord sur 20 deg en mode auto et les deux sièges chauffants sur la plus petite position. Nous avons effectué 122 km en 1h40 pour la première étape. Je voulais tester la recharge rapide Ionity sur l’aire de Grauholz proche de Berne. Nous avons rechargé 14 kWh sans problèmes pendant 30min. Juste le temps de passer au toilettes et de prendre un café. Ça nous a couté 9.86 euros. Pour la deuxième étape nous avons roulé 138 km en 1h30 et fait une pause repas proche de la station Avia Auto Service Signy. Il y a un resto italien sympa à 100m. Donc recharge de 30.8 kWh en 50min pour 17 euros. Recharge sans problèmes sur un chargeur ABB. Pour la dernière étape nous avons roulé 121 km en 1h30 jusqu’à l’arrivée. Je suis vraiment bluffé par cette voiture, la différence avec la Zoé40 est énorme. Maintenant je peux aller skier dans les alpes avec une voiture électrique !
Donc 1h pour recharger 40 kWh qui permet de faire 200 km d’autoroute qu’il faut 1h30 pour parcourir.
S’il faut s’arrêter 1h toutes les 1h30, c’est pas gagné pour les longs trajets !
le kona etait monté en 18″ pneus neige
le comparatif n’a donc AUCUNE VALEUR .
le kona ferais peut être 2kwh de moins au 100 avec les pneus d’origine
Et cela laisse supposer que le manque de pompe a chaleur a très peu d’influence alors que c’est totalement faux.
il faut refaire le test avec le même équipement pneumatique .
je regrette le manque de vigilance et de rigueur sur ces point pour ce « COMPARATIF » réalisé par automobile propre.
cela donne de fausses informations sur le manque de pompe a chaleur du e-niro
Y a un truc qu’il faudrait qu’on m’explique ! Comment à 20,6 ou 21 kWh pour 100 Km on peut arriver à faire dans les 450 Kms WLTP avec une batterie de 64 kWh ??? Y a pas un bug là ???
Je serais surpris qu’il y ait des écarts de coûts d’assurance de ces modelés extrêmement similaires.
J’ai essayé les deux. Pas séduit par le Kona, petit, bruyant, pas connecté, habitacle petit, console centrale qui fait ajoutée et peu pratique… coffre mini. Délai de plus de 6 mois…, bref, pas pour moi. Le Niro est moins pire car plus grand et plus agréable à conduire. Mais délais pas mieux, pas connecté, etc…. re bref, je regarde ailleurs… et puis là cet essai me conforte dans mon choix d’aller voir ailleurs…
Sachant que la Tesla model 3 charge réellement à 117 kW maxi aux Superchargeurs se retrouver à une borne ionity censé fournir 150kW et ne pouvoir charger qu’à 56kW maxi c’est frustrant et bien long
Pour moi, une combinaison de l’esthétique de la Kona et de la taille familiale de la Niro (question de goût tout personnel, la Niro est vraiment horrible…).
Un SUV est-il nécessaire ?
Pour information, concernant le Kona, il est disponible en Août pour une commande en Février et le prix est de 40 000 euros bonus déduit pour la version 64 kWh Executive.
Le tarif se rapproche de la magnifique tesla model 3 Mid qui est beaucoup plus efficiente…
Bonjour,
Vous êtes-vous déjà assis aux places arrières d’une voiture électrique ? n’importe laquelle…… (bon….., je n’ai pas essayé chez Jaguar et chez Tesla….) Vous avez les genoux qui remontent au menton. Inconfort TOTAL ! Pour 10 km, ça va….mais plus…… La cause est évidente, mais le résultat est déplorable à subir. Je revois mon intention d’acheter une voiture électrique….en attendant une solution. Pourquoi personne n’en parle ? Mystère.
Ouai mais Hubi il a mis des jantes 18 pouces moins aérodynamique que celle d’origine et des pneus neige :D
Parcours de 100 km donc la PAC a moins d’influence car la batterie se réchauffe et sa chaleur sert au chauffage…
Et mode hiver et préchauffeur aussi peuvent influencer
Mêmes conditions de départ et 15 km ce sera différent je pense