Lors de l’inauguration de sa concession parisienne dédiée exclusivement à la mobilité électrique, Kia a présenté le spot publicitaire prochainement diffusé, mettant en scène Robert De Niro pour présenter le e-Niro. Rencontre avec une équipe qui se bouge !
Anecdote
La présence virtuelle de Robert De Niro à l’inauguration de la concession Kia consacrée à la mobilité électrique est avant tout une anecdote. Mais elle est révélatrice d’un souffle nouveau et puissant qui pousse le constructeur à enfin booster sa communication sur des modèles qu’il sait très bien faire. D’abord le Soul EV qui va changer de nom pour celui de « e-Soul » avec la prochaine version présentée d’ici quelques jours dans le cadre du salon de Los Angeles. Et le e-Niro qui va donc partager une courte vidéo avec l’acteur, réalisateur et producteur américain semblant s’étonner sur les images de la ressemblance de son nom avec celui du C-SUV électrique. Le spot sera accessible sur Youtube en décembre, puis diffusé sur TF1 en janvier 2019.
Unique en France
« Centre électrique Kia Grande Armée » : C’est la dénomination officielle du site ouvert depuis 2 mois au 27 avenue de la Grande Armée, à quelques pas de l’Arc de Triomphe, à Paris. Il a été officiellement inauguré peu après 12h00, ce mardi 20 novembre 2018, devant un parterre de journalistes dont nous faisions partie, et en présence des divers dirigeants de Kia, dont Jong Hyun Kim, président de la filiale France, Marc Hedrich, DG de Kia Motors France, et Ary Vilaséca, président de Kia Ile-de-France. Ce qui fait le caractère unique de ce point de vente, c’est qu’il constitue a priori la première concession réservée exclusivement aux modèles électriques ouverte par un constructeur généraliste.
Showroom de 70 m2
Au dessus de bureaux inaccessibles au public, où sont effectuées diverses tâches administratives, un showroom de 70 m2. Au fond de cet espace : 2 box pour recevoir les clients ; sur les côtés, des écrans afin de découvrir la gamme branchée de Kia, et 1 borne de recharge sur chacun des murs pour faire le plein des batteries des voitures à essayer. En conservant une aire d’accueil pour les prospects et la clientèle, la capacité du site est de 2 véhicules. Juste de quoi présenter le Soul EV et le e-Niro qui composent l’offre électrique actuelle du constructeur coréen. Eclairage à faible consommation et décoration « green » + bois clair complètent le décor qui se veut accueillant.
70 > 1.200 m2
Le showroom de 70 m2 s’ajoute à l’espace de 1.200 m2 ouvert au 76 bis de l’avenue de Suffren, et au site de Boulogne-Billancourt. Avenue de la Grande Armée, Kia espère bien pouvoir installer 2 bornes 22 kW DC, à disposition de la clientèle, complétant ainsi un réseau déjà constitué de 135 unités de recharge de cette puissance. Des chiffres en constante évolution, à comparer aux 210 points de vente Kia ouverts en France, tous mandatés pour vendre et entretenir, entre autres, les gammes électrique et hybride rechargeable du constructeur coréen.
Pourquoi Paris ?
Kia fait reposer son offre en mobilité plus vertueuse pour l’environnement et la santé publique sur 3 piliers : véhicules hybrides simples, hybrides rechargeables, et 100% électriques. Regroupés sous la dénomination « Eco Dynamics », ces engins représentent en France une part de 11% (estimations 2019 et 2020 : 20 et 23%), soit 3.979 unités, sur 36.197 nouvelles immatriculations enregistrées en préfecture pour la marque, au 31 octobre 2018. En Ile-de-France, cependant, les volumes sont boostés par les mesures de restriction de circulation prises et annoncées en particulier par la mairie de Paris. Sur ce territoire, la part grimpe à 27%, et même à 33% sur les 3 derniers mois de 2018, contre 21% en 2017. Le jour de l’inauguration, le staff Kia se réjouissait d’annoncer un nombre record battu depuis 2 jours pour ses ventes en France, en franchissant la barre des 43.000 véhicules. Soit environ 2% du marché français.
Expert VE
En ouvrant son showroom avenue da la Grande Armée, Kia a souhaité investir dans une communication de qualité sur la mobilité électrique. Ainsi en recrutant il y a 3 mois Louis Pallaro pour lui confier des missions spécifiques. Ce consultant de 24 ans reçoit bien les prospects et la clientèle, mais il n’est pas là pour vendre des voitures. A l’affût de la moindre information au sujet de la mobilité électrique, il renseignera les visiteurs de la concession sur les aides à l’achat d’un véhicule électrique en France, en Ile-de-France et à Paris, sur les solutions de recharge adaptées chez soi ou lors de déplacements, sur les facilités de stationnement, etc. Il a aussi la charge de former continuellement ses collègues commerciaux afin qu’ils soient toujours au top pour communiquer également sur les Soul et Niro électriques.
KIA Expert VE – Louis Pallaro (à droite sur la photo)
Automobile Propre comme source
Parmi les sources décortiquées par Louis Pallaro dans le cadre de sa veille sur les véhicules électriques : Automobile Propre. Dynamisé par le sentiment d’avoir intégré une équipe vivante et soudée, il a enfin trouvé le bon endroit, selon lui, où poser ses bagages d’aspirations et de connaissances. Véritablement séduit par la mobilité électrique, il ne souhaitait pas faire de la vente de véhicules thermiques. « Ce que j’apprécie beaucoup chez les utilisateurs de véhicules électriques, c’est que l’on parle de communauté », nous confie-t-il. S’il a à cœur d’accompagner les automobilistes dans leurs réflexions, il note une habitude reprise par beaucoup d’aligner des arguments négatifs contre le VE. Une attitude devant laquelle, avec modestie, il s’évertue à répondre point par point, en redressant la barre.
Du Soul EV à l’e-Soul
Une nouvelle version du Soul EV va être présentée dans quelques jours au salon automobile de Los Angeles. Baptisée e-Soul, elle devrait débarquer en France en mars 2019, avec des autonomies WLTP convaincantes : 500 kilomètres sur route, et 600 en ville. Le nouveau Soul qui ne sera plus disponible en France qu’avec une chaîne de propulsion 100% électrique, hérite de la batterie lithium-ion polymère 64 kWh du e-Niro.
5.000 e-Niro en 2019 ?
Avec son e-Niro, Kia joue une carte maîtresse dans son offre électromobile. Le coréen débarque dans le cercle d’ordinaire réservé aux constructeurs de modèles premium capables de parcourir au moins 500 kilomètres sur une seule recharge des batteries. Le C-SUV électrique Kia, qui offre 2 fois plus de places qu’une Renault Zoé tout en étant 2 fois moins cher qu’un Jaguar I-Pace, entame donc une carrière dans la cour des grands, avec des arguments convaincants. Kia espère en vendre entre 4.000 et 5.000 exemplaires en France dès l’année prochaine. Pour convaincre de l’efficience de la chaîne de propulsion du e-Niro, le constructeur s’est lancé en septembre dernier dans un aller-retour Paris-Deauville, par l’autoroute, sur une seule charge (puissance maximale possible : 130 kW). Soit un peu plus de 500 kilomètres au total réellement effectués.
Même base que le Hyundai Kona
Chez Kia, on ne se cache pas du partage d’éléments de la chaîne de propulsion entre le e-Niro et le Hyundai Kona. « Les spécialistes ont rapidement remarqué des similitudes, notamment concernant la capacité de 64 kWh de la batterie », confirme un des dirigeants de Kia auquel nous posions la question. Il se défend toutefois d’un rapprochement plus profond entre les 2 constructeurs coréens, soulignant que le e-Niro, est plus long que son concurrent d’une dizaine de centimètres.
Commentaires
"Kia espère bien pouvoir installer 2 bornes 22 kW DC, à disposition de la clientèle"
Vraiment DC en 22 kW?
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=1z1Xra1sf18
Hyundai a fait un coup de communication avec Amazon sur le Kona électrique ok. ils ont beaucoup de retour en concessions qu’ils retournent au final sur du thermique, mais d’un autre côté ils se font massacrés sur les réseaux sociaux sur les quelques clients de Kona électrique qu’ils ne livrent pas avec une malhonnêteté Sur les information de livraison non tenu. Un moment où un autre cela se retournera contre le constructeurs. Aujourd’hui la balance est extrêmement favorable au thermique, mais cela ne durera pas.
Alors Kia est il s’insère? Kia va t il livrer en masse la France en électrique? Le peut-il? Y aura t il vraiment des eSoul 64 kW en mars 2019 en masse aux client? Si c’est vraiment le cas évidement c’est un déferlement de commandes.
Mais qui peut raisonnablement y croire encore?
"ils ont beaucoup de retour en concessions qu’ils retournent au final sur du thermique, mais d’un autre côté ils se font massacrés sur les réseaux sociaux sur les quelques clients de Kona électrique qu’ils ne livrent pas avec une malhonnêteté" > Votre phrase est difficile à lire et surtout à comprendre.
Faut-il comprendre que les clients de VE Hyundai reviennent sur des véhicules thermiques ? Si oui, quelles sont leurs motivations ? Défauts et avaries des VE Hyundai, autonomies pas à la hauteur des attentes, refus de "régresser" en ce qui concerne les temps de "plein" ? Bref, si Hyundai n'est pas sérieux, c'est une information importante mais il faut étayer ...
Concernant vos questions, je pense que Hyundai n'a pas les moyens de livrer en masse, tout simplement parce que le VE est en train de monter en puissance, et que les constructeurs historiques n'ont rien anticipé (au contraire, ils freinent des 4 fers). Aujourd'hui, la fin des thermiques étant inéluctable, ils essayent de rattraper le train en marche mais c'est un peu tard, et surtout, ça va prendre du temps.
On a d'un côté Tesla/Panasonic qui ont scellé un partenariat très tôt, qui permet à Tesla d'avoir l'exclusivité que ce soit en terme de technologie ou de production, et les autres constructeurs, qui se partagent LG, Samsung, et les fabriquants Chinois de batterie.
Bref, Hyundai occupe le terrain, plus sérieusement que VW avec ça communication "vaporware", mais ils n'ont pas la capacité de suivre.
Je ne demande qu'à être contre-dit par les faits, quelque soit la marque !
Hyundai ne livre pas les premiers clients qui ont passé les commandes en juillet et août du Kona et d’un autre côté il a déjà livrer des clients qui ont passer commande via Amazon fin septembre début octobre. C’est en cela que c’est choquant car ils ont repousser plusieurs fois les livraisons annoncer en septembre en octobre puis novembre et maintenant décembre et on ne sait pas quand cela va s’arreter! Il y a un fils sur le forum sur le sujet.
OK, merci rv45 !
C'est vrai que c'est pas sérieux en terme de gestion et comm. Vont perdre des clients nouvellement acquis. J'espère que Kia sera meilleur
Les plus optimistes.
Les objectifs et cartésiens non. On sait qu'ils ne peuvent livrer en masse donc ils se placent juste avant les autres. Enfin c'est mon avis..
Et pas de eSoul 64 au départ amha aussi. Que du 39
Je viens de lire un article qui me fait prendre conscience que la Norvège a vendu 55% de voitures électriques en octobre (100% électrique et hybride rechargeable).
Si la France continue comme ça avec une législation de plus en plus dure avec les voitures thermiques, on pourrait bien se retrouver avec 50%+ de voitures rechargeable en 2030. C'est à dire plus d'un million de véhicules.
Est-ce que les constructeurs européens sont-ils près ?
La nature a horreur du vide, les chinois pourraient s’engouffrer !
En tout cas, la Kona et la e-Niro vont faire un carton en France l'année prochaine.
Macron pousse l'hybride parce que Tavares est enfin près à sortir des hybrides (ça change de la communication anti-hybride, mais surtout anti-Toyota, que ce soit en interne chez PSA jusqu'au 20h de TF1). Renault semble prêt aussi, au pire des cas, ils utiliseront la chaîne de traction Nissan.
Les Allemandes savent produire de l'hybride et/ou rechargeable depuis un petit moment.
Oui si Hyundai livre ses Kona a ses clients. Pour le moment c’est un compte gouttes en phase de grande sécheresse.
“Elon, take care with the Korean VE” !!!
Vous allez voir comment les Coréens vont « venir en trombe » sur le marché du VE. La eNIRO-64 et sa sœur eKONA-64 (Hyundai) vont faire du mal sur le marché en UE. Elles partent déjà avec un prix plus intéressant que leur directe concurrente, les TM3-LR importées des US. Elon a du souci à se faire, car ces VE vont arriver presque en même temps sur le vieux continent. A suive de près …
§
Pour le moment la Kona-64 est nettement plus chère que la Tesla Model 3 long range (batterie de 75KW) qui est bien plus efficace grâce à son excellente aérodynamique (Cx 0.23), là ou en, bon SUV, le Kona (0.28) est médiocre (mais reste le meilleurs des SUV)...La seule Hyundai qui a une bonne aérodynamique (Cx 0.24) , et qui m'aurait intéressé, car je déteste les SUV, est la Ioniq, mais vu sa conception, elle ne peut embarquer qu'une petite batterie de 28KW, bref Hyundai qui avait toutes les cartes en mains s'est fourvoyé sur ce coup là
Tant mieux s’il a émulation plutôt que nivellement par le bas avec les constructeurs Européens.
Effectivement , tant mieux et c'est toujours pas assez. Je crois avoir compris que Tesla a la meilleure offre : Voiture, techno, fabrication de batterie et surtout reseau de chargeurs rapides .
Mais pour encore longtemps leurs voitures ne peux intéresser que les gens avec de gros revenus . Les japonais qui savent faire des vehicules toutes gammes avec une fiabilité exemplaire sont absents , je ne comprends toujours pas pourquoi (d'un coté quand on voit au Japon le niveau d'isolation des bâtiments , la diffusion en masse de sacs en plastique , on comprends que l'ecologie leur passe au dessus) .
Les europeens sont enfermés dans le diesel qui a longtemps été la clé de leurs reussite et ont du mal a repartir sur d'autres bases , ils sont en retard et risque de l'agrandir plutot que le combler au vu de leurs reactions face aux reglementations à venir.
Il n'y a que les Coreens qui ont une gamme de VE moins onereuse que Tesla mais avec quasi les memes performances (en autonomie) .
Oui tesla n'a pas de concurrence sur des voitures qui consomme comme un dodge.
Tesla n’a pas de concurrence directe et encore moins de la part des coréens !
Arrêtez de comparer les ânes avec le seul cheval de course !
Un rien méprisant, juste un rien...
Tesla, c'est du premium (même si la finition ne l'est pas vraiment), alors que Kia/Hyundai sont des généralistes.
" Un rien méprisant, juste un rien… ".
C'est la première fois que tu lis un commentaire du service marketing de Tesla ... pardon je voulais dire ... de Duval ?
Parce qu'il ne fait que ça en fait -_-
Faux! Les Model S/X sont sur le segment premium, la Model 3, en version standard, devrait avoir un prix similaire à une ZOE, soit entre 37 et 38k€ (oui, la ZOE avec batterie c'est 38k).
Tesla devrait imiter Renault et proposer sa Model 3 avec location de batterie, ça permettrait au prix de la ZOE de baisser et donc de la démocratiser.
le prix moyen d'une Model 3 aux USA c'est 54000$, on est loin du prix d'une Zoe qui coûte 32000€ batterie comprise...sachant qu'une Zoe a 300km d'autonomie réelle et la Tesla Model 3 , 500km (l'autonomie des tesla c'est à 90km/h SUR ROUTE, pas à 15km/h de moyenne sur le périf parisien!)
Je parlais d'une Model 3 STANDARD, voir commentaire plus haut.
Comparer le prix des versions P avec la ZOE, ce n'est pas très honnête.
Concernant le prix de la ZOE, montrez moi où elle est vendu neuve à 32 k€.
Version entrée de Gamme, CITY (avec la Clim manuelle)
City R90 Achat Intégral 2018
A partir de :
32 100 €
Version INTENS:
Intens Q90 (Ch rapide) Achat Intégral 2019
A partir de :
35 400 €
Version EDITION ONE:
Edition One Q90 (Ch rapide) Achat Intégral 2019
A partir de :
37 700 €
https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-electriques/zoe/versions-et-prix.html/edition-one#equipements
Et le prix en USA est sans TVA.
La Zoé, c'est 32000 avec la batterie. La TM3, c'est plutôt 42.000. Il n'empêche que pour ceux qui peuvent choisir entre les deux, l'offre Tesla est plus intéressante, malgré le surcoût.
J'ai calculé le coefficient correspondant à l'écart de prix d'une même Model S entre les Etats-Unis et l'Europe et je l'ai appliqué à la Model 3.
Pour la Model 3 STANDARD annoncé à 35 k$, ça donne 37 300 €.
Je n'entre pas dans le pseudo débat qui consiste à dire que le modèle STANDARD ne sortira jamais. Il est annoncé en 2019, il sortira peut être plus tard qu'annoncé mais je suis persuadé qu'il sortira.
Concernant le prix de la ZOE, mes chiffres viennent de AP (de mémoire, au prix d'une ZOE hors batterie affiché sur le site de Renault, j'ai additionné le prix de la batterie annoncé sur AP).
Le lien posté par @DouxReves (merci) confirme mon calcul !
https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-electriques/zoe/configurateur.html#summary/A1ryJb6Ci9_KfQavz9g
Zoé à 40000 euros
Réfléchie un peu Daniel, plutôy qu'une fois de plus tmber dans ton anti tesla primaire...
Et avec quelle Gigafactory ils vont construire les batteries nécessaires Hundai et Kia ???
C'est bien là leur problème, c'est d'être dépendant du volume que LG Chem VEUT et PEUT leur livrer, car ils ne sont pas les seuls clients...de ce fournisseur.
Les versions elec étant assemblées sur les même chaînes (Niro, Soul et Kona) que les thermiques, s'ils avaient les batteries, ils arroseraient déjà l'Europe, au lieu de la contingenter avec des délais débiles.
C'set précisément l'inverse de ce que tu dis, cela va permettre à Tesla de ne livrer en Europe (pendant quelques temps)que les version de TM3 qui lui rapportent le +, devant le peu de concurrence sur le modèle de base...
TOTO,
Parce-que vous croyez que les Coréens vont « attendre gentiment » que Tesla livre ses VE en UE sans broncher ? Je le répète pour les « sourds », que les constructeurs de VE traditionnels ne vont JAMAIS investir dans une Gigafactory comme Elon, mais assembleront les cellules en pack dans un coin de leurs usines, au même titre que le montage d’autres éléments électriques du véhicule. Ils laissent le soin aux fabricants de faire la chimie et surtout de son évolution, car sur ce sujet une obsolescence est vite arrivée. Quant à la demande aux différents fournisseurs de batterie, elle reste faible pour l’instant parce que le marché mondial (hors Chine) est faible. L’engouement pour les Tesla n’est qu’apparent car il fait croire qu’il va offrir sa TM3 à 35k$, mais dans sa tête il pense déjà aux reports sur la TM3-MR, LR voire Perf avec plein d’option. Dès que Tesla aura « liquidé » ses précommandes (allez, encore 100ku à faire …), le « fameux débit » hebdomadaire reviendra « naturellement » à la valeur du marché.
A tous,
Prix (bonus + transport+ frais d’importation inclus) en FR :
eKona_64 =36400€, TM3_base = 37850€, TM3-LR = 54380€, TM3_4WD_LR=57900€, TM3_Perf = 72000€ ! Laquelle pouvez-vous vous acheter ?
Quant à la comparaison, je préfère avoir une voiture « normale » type Kona à la « révolutionnaire » TM3-MR. A mes yeux, le « cheval de course » n’est qu’illusion avec un bel écran devant. Ces coréennes sont bien en concurrence directe avec les TM3-MR quoi que vous en pensiez, et c’est pour cela qu’il y a déjà eu les désistements de près de 200ku de TM3 ! L’avenir le dira …
§
Eh bien moi, je répète parce que manifestement tu ne l'as pas compris, ou alors que tu es "sourd", que l'assemblage des cellules ne pourra avoir lieu ...que si elles sont produites( en interne ou en externe), comme dirait Monsieur de La Palice,
Je sais qu'en tant qu'admirateur inconditionnel de Gohn, tu as repris pour argent comptant son argumentaire (de l'époque) justifiant de ne palus investir directement dans la FABRICATION de cellules (vente des parts Nissan dans AESC), au prétexte de l'évolution de la composition des batteries ...
Sauf que un grand nombre de constructeurs (Allemands entre autre) qui tenaient il y a encore un an le même discours, ont changé d'avis depuis ...CONTRAIREMENT à ton affirmation .
Eh oui, l'évolution "promise" tarde a avoir des résultats sérieux et utilisables industriellement, et en parallèle, le marché des VE décolle trop vite pour attendre, et en plus qui dit évolution des process, n'interdit pas d'adapter le moment venu les usines dédies (cela reste de la chimie) .
Pour une partie si conséquente de la valeur crée par rapport à celle du produit final (batterie/ VE), les constructeurs ne veulent plus être dépendant des fournisseurs de cellules (en prix comme en volume).
De la même façon que pour les moteurs électriques des VE, ils veulent ne pas être dépendant de Continantal ou d'autres, et comme Renault l'a fait à Cléon, et VW dans l'Est, ils investissent dans une chaîne de production (ou co-investissent comme PSA avec Nidec).
Enfin, tu as beau, et c'est ton droit préférer la Kona à la TM3 (de mon point de vue 2 bonnes voitures), les chiffres de production et donc de ventes POSSIBLES et REELLES sur le marché mondial (et Européen pour ce qui nous concerne), vont très vite te montrer, qui avait raison concernant les choix industriels pour ce qui est des cellules de batterie.
Comme tu dis, l'avenir nous le dira, maiss dans quelques mois, on sera fixés !
TOTO, apparemment votre sonotone ne marche plus !
Eh non ! Pourquoi produites sur place ? Les fabricants de PC fabriquent-ils leurs accus sur place ? Non, ils les achètent tel quels et les montent en série dans leur compartiment. Idem avec le Pack batterie, la chimie au chimistes, l’assemblage aux constructeurs dans des usines dédiées pourquoi pas, mais pas comme la Gigafactory d’Elon.
Raté, je n’ai rien à voir avec Mr Ghosn, mais j’ai plutôt toujours bien vu dans ma boule de cristal ceux d’Elon !
Pour les chiffre de vente, nous allons voir cela déjà fin d’année pour ce qui est résultat d’Elon aux US, puis surtout le premier trimestre 2019 où là, tout va se jouer quand il faudra affréter tout le TITANIA à Tesla pour livrer ses TM3 en UE. A mon avis, la bataille sur les quais de Rotterdam entre les nombreux bateaux spéciaux Corréens et Le Titania donnera déjà un bon aperçu de la capacité à livrer les VE des deux concurrents.
§
Daniel, désolé mais à la différence de ta personne, j'ai nullement besoin d'un sonotone...
Quant à ta comparaison avec les PC, elle est complètement à la ramasse !
Bon allez, je vais quand même prendre la peine de t'expliquer, même si je n'ai aucune certitude quant à ta volonté ou tes capacités à comprendre ...
As-tu la moindre idée du pourcentage de valeur que représente une batterie dans un PC ?
As-tu une idée du pourcentage de valeur que représente la batterie d'un VE ?
C'est précisément cette ENORME différence, qui fait que les principaux constructeurs (sauf Renault/Nissan pour l'instant), ont décidés d'investir (certains récemment) dans des usines de fabrication de batteries (y compris les cellules et pas seulement l'assemblage), afin d'en maîtriser les coûts ET la quantité, dont ils vont avoir besoin, sans dépendre de leurs fournisseurs, pour cette part financière IMPORTANTE de leur produit fini (pas comme pour les PC...) !
Le problème de Hundai et de Kia, n'est pas d'assembler des E-Kona et E-Niro plutôt que les autres versions , sur la même chaîne, mais c'est de POUVOIR OBTENIR, à prix décent, les batteries nécessaires aux versions elec de leurs modèles, et manifestement LG CHEM ne leur fait pas de cadeau !
Bref les bateaux ne pourront livrer que ce qu'ils auront pu charger, et à ce petit jeux, devant le relève des frais de douane imposés à Tesla, pour l'entrée en Chine (conjugué à la construction d'une usine d'assemblage la bas), cela risque de libérer du volume supplémentaire pour l'Europe, et si personnellement j'ai à parier sur les volumes respectifs des Coréens et de Tesla pour les livraisons de VE sur 2019, je crois qu'il n'y aura pas photo !
C'est tout à fait ça. A moins d'un incident extérieur à Tesla, on est en route pour des ventes massives de Model 3, que ce soit en Europe ou en Chine.
Sortez le popcorn pour 2019 !