L’avenir de Jeep est électrique, et cela vaut bien entendu également pour Wrangler, héritier du modèle fondateur. Voici donc un second concept sur le sujet, et il se nomme Magneto 2.0. Outre des détails de cosmétique pure, le plus évident étant le montant B en aileron de requin, on note immédiatement l’allongement de l’empattement. Il gagne 30 centimètres là où un Wrangler 4 portes en prend 55. Le but étant de ménager de l’espace pour mieux répartir les batteries.
La capacité annoncée reste sur 70 kWh comme le concept de l’année dernière. Jeep annonce toujours 4 packs répartis dans le châssis pour équilibrer les masses et une tension de 800 V. Le gros changement se situe au niveau du moteur. Le Magneto 2.0 gagne un inédit moteur à flux axial. Il développe 625 ch et un couple à la roue de 1 152 Nm. Pour la transmission, Jeep reste fidèle à ses habitudes, là où d’autres optent pour 4 moteurs permettant de piloter chaque roue de façon individuelle. On retrouve ainsi une transmission intégrale mécanique et une boîte manuelle. Ce Wrangler électrique profite malgré tout d’une conduite à une seule pédale pour piloter l’accélérateur et le freinage régénératif.
Le concept a pour but d’annoncer une transition, en rassurant. Un Wrangler électrique aura une habileté en franchissement similaire, ou supérieure, à un Wrangler essence ou diesel. Il profite au passage d’une suspension rehaussée de 7,6 cm et se dote de roues de 40 pouces de diamètre (1 016 mm) avec jantes de 20 pouces. Il adopte aussi des essieux avant et arrière Dynatrac Pro-Rock 60 et 80 avec verrouillage de différentiel.
Commentaires
Pourquoi faire simple, avec par exemple 1 moteur sur chaque essieu, voire 1 moteur à chaque roue, quand on peut faire compliqué, avec une boite manuelle, un embrayage, des arbres de transmission mécanique, des différentiels, hein Jeep ? Ah vous avez du stock à écouler et des usines de composants obsolètes à faire tourner ? Au temps pour moi.
Parce que les gens qui font du 4x4, ils aiment bien bricoler sur leur voiture, choisir les différentiels, faire des modifications. Et que donc si tu mets un moteur par roue, ou même par essieux, fini tout ça.
En plus, je ne suis pas certain que cela soit compatible avec des ponts. Qui sont importants pour avoir de grand débattements.
C'est parce que dans nos contrées, les Jeeps ne sont utilisées que sur route (ou presque), mais aux USA...
Ce qu'un différentiel mécanique peut faire, je pense qu'un moteur électrique peut le faire tout aussi bien avec la bonne programmation, voire mieux en étant beaucoup plus fin et rapide, voire meme en proposant des choses qu'un différentiel ne peut pas faire comme par exemple du couple négatif sur une roue mais pas l'autre. Les gens qui font du 4x4 n'ont pas fini de bricoler sur leur voiture, c'est simplement les outils qui vont changer, désormais il faudra une tablette plutot qu'une clé à molette.
Avec un moteur à chaque roue, plus besoin de différentiel, qui est souvent le point le plus bas et le plus vulnérable en franchissement, et donc plus besoin de ponts. Il est tout à fait possible d'avoir de grands débattements avec des roues indépendantes, il me semble.
Ce n'est pas parce qu'on a fait d'une certaine manière pendant des décennies qu'il n'est pas possible de faire autrement et mieux. Sauf si on y a un vil intéret économique...
Magneto, Serge.