Troisième véhicule de la gamme Jeep à adopter l’hybride rechargeable, le Jeep Wrangler 4xe sera lancé début 2021. Animé par un groupe motopropulseur de 375 chevaux, il annonce une autonomie électrique de 40 km via une grosse batterie de 17 kWh.

Motorisation et performances du Jeep 4xe hybride rechargeable

Avec un système 4 roues motrices comme toute Jeep qui se respecte, le Wrangler 4xe s’équipe de deux moteurs. Le premier thermique est un 2 litres essence turbo, le second un électrique. La puissance totale délivrée via la boîte automatique 8 vitesses est de 375 chevaux, le couple maximal atteignant 637 Nm.

Ces chiffres très supérieurs aux versions essence et diesel classe cette hybride rechargeable au sommet de la gamme en termes de performances. Selon Jeep, le 0-100 km/h s’avale en 6 secondes, pas mal pour un véhicule fait pour le tout-terrain. D’ailleurs, il garde ses capacités, avec des franchissement de gués de 76 cm, angle d’attaque de 44°, de fuite de 35,6° et une garde au sol de 27 cm.

Au volant, il sera possible, comme pour les autres Jeep 4xe, de choisir selon 3 modes de fonctionnement :

  • Hybrid assurant l’électrique jusqu’à la fin de batterie, avant de basculer en hybride couplant les deux moteurs ;
  • Electric, le mode 100% électrique forcé quelque soit la vitesse ;
  • eSave permettant la recharge de la batterie via le moteur essence.

En plus de ces modes, une fonction « Max Regen » peut renforcer la régénération d’énergie en décélération. Une manière d’optimiser l’autonomie électrique, et de favoriser l’éco-conduite.

Batteries et autonomie du Wrangler 4xe

Pour assurer les performances du 4×4, une grosse batterie lithium-ion de 17 kWh (96 cellules type NMC) se loge sous les sièges arrière. Cela semble expliquer pourquoi Jeep ne l’embarque que sur le châssis long 4 portes « Unlimited » de 4,78 mètres, le court 2 portes en étant privé.

Malgré cette capacité impressionnante pour un véhicule hybride rechargeable, le Wrangler 4xe n’annonce que 40 kilomètres d’autonomie selon le cycle américain. Il faudra confirmer cela chez nous, avec le cycle européen WLTP. Le cycle américain montre aussi la consommation en mode hybride, de 50 MPGe soit 4,7 l/100 km.

Autre donnée encore incomplète, celle des options de recharge. Les batteries 400 V devraient pouvoir autoriser la recharge par courant continu (DC) via prise Combo, au dessus de 20 kW. Seule certitude, la trappe se situe sur le flanc avant gauche, en hauteur, proche du pare-brise.

Prix et commercialisation du Wrangler hybride rechargeable

Les commandes de ce 4×4 hybride rechargeable n’ont pas encore commencé. Si le catalogue européen suit celui d’outre-Atlantique, trois finitions devraient constituer la gamme : 4xe, Sahara et Rubicon. La marque n’a pas communiqué de tarif, mais le prix de base dépassera largement les 60.000 €.

Le Jeep Wrangler 4xe est construit dans l’usine américaine de Toledo, dans l’état de l’Ohio. Il débute ses livraisons pour l’Europe au début de l’année 2021, et se propose aussi en Chine en plus de l’Amérique du Nord.