Le “baby Jeep” sera bien proposé avec quatre roues motrices. Cette déclinaison pourrait avoir une motorisation hybride rechargeable. 

L’Avenger a deux particularités : c’est le plus petit modèle de Jeep, qui descend donc encore en gamme après le Renegade, et c’est le premier véhicule 100 % électrique de la firme. Autre élément qui le distingue : c’est le seul véhicule de la gamme sans transmission intégrale.

Cela ne va toutefois pas durer. Même si l’Avenger boxe dans une catégorie où la clientèle ne cherche pas beaucoup à avoir quatre roues motrices, Jeep veut que son petit dernier soit en phase avec ses valeurs. Dès la présentation du modèle, au Mondial de l’Automobile, le constructeur a donc confirmé le lancement d’une variante 4X4.

Il l’a d’ailleurs fait avec un show-car, en photo ici, qui profite d’un look plus aventurier, avec des boucliers spécifiques. La marque n’avait toutefois donné aucun élément technique. On imaginait alors une configuration 100 % électrique avec l’ajout d’un petit bloc électrique à l’arrière.

À lire aussi Voiture de l’année 2023 : le Jeep Avenger électrique vainqueur par KO

Mais le média anglais Car Magazine avance de son côté la piste de l’hybride rechargeable. Il y aurait ainsi un bloc essence à l’avant (ce qui ne sera pas inédit, car il existe sur quelques marchés où l’électrification est moins avancée un Avenger essence) et un moteur électrique sur le train arrière. La batterie serait logiquement fortement diminuée en taille, alors qu’elle affiche 54 kWh (capacité brute) sur la variante électrique. Ce serait alors une configuration inédite sur la plate-forme CMP utilisée par l’Avenger, celle du Peugeot 2008.

On est d’ailleurs intrigué par le côté rechargeable, qui fait augmenter les coûts, alors que l’Avenger reste l’entrée de gamme de Jeep. En tant qu’hybride, le 4×4 n’aurait d’ailleurs droit à aucun bonus chez nous. On verrait alors bien un ensemble hybride simple avec un petit bloc électrique en plus pour entrainer les roues arrière, un système semblable au Toyota Yaris Cross.

L’Avenger quatre roues motrices doit être lancé en 2024.