Pour la première fois depuis presque trois décennies, JD Power enregistre une diminution de la satisfaction client, tirée vers le bas par les propriétaires d’électriques.
Chaque année, JD Power publie les résultats de son enquête de satisfaction des clients du réseau automobile et ceux de 2023 sont historiques : l’indice sur 1 000 est en effet en baisse pour la première fois depuis 28 ans, reculant de deux points pour atteindre 846. Et tout porte à croire que c’est la voiture électrique qui en porte la responsabilité.
L’analyse de JD Power porte en effet sur l’avis de 64 248 automobilistes américains et les statistiques sont formelles : ceux conduisant un véhicule sans émission se montrent bien moins satisfaits, enregistrant une note en moyenne 42 points en dessous des propriétaires de voiture thermique, et on peut distinguer deux raisons principales.
Deux fois plus de rappels et un personnel mal formé
On vous répète à raison que les voitures électriques disposent de bien moins de pièces en mouvement que leurs équivalents thermiques, donc moins d’usure potentielle, moins d’entretien à effectuer, moins de panne possible et donc moins de frais et de visites à la concession. Et pourtant, à cause de modèles entièrement nouveaux basés sur des plateformes inédites, leur taux de rappel est pour le moment quasiment deux fois supérieur ! Et cela n’est pas tout puisque les participants à l’enquête reprochent aux conseillers dans les concessions de ne pas en savoir autant sur la voiture électrique que sur la thermique et d’échouer trop souvent à les renseigner correctement.
À lire aussi Fiabilité : Tesla dégringole à la dernière place du classement JD Power
Dans une concession Renault de Lyon, probablement la plus grosse de la région, un « conseillé » m’a expliqué que pour lui l’électrique est une mode et qu’on va « revenir au diesel ». Heureusement je ne venais pas acheter une voiture, le flânait devant une Zoé en attendant un ami, personnellement je roule en modèle 3 depuis 2008 et je suis très satisfait du service. Alors je ne sais pas quel est l’état d’esprit dans les ateliers de cette concession Renault, mais si les conseillés sont supposés être mieux formés que les techniciens ça fait peur.
Vraiment pas la même expérience. Avec ma Leaf 1, je ne suis jamais allé chez un garagiste en 2 ans. D’ailleurs si j’avais un problème lié à la partie électrique, j’irai chez un specialiste comme ReVolte. La voiture ayant 7 ans, je crains en premier la fin de vie de la batterie plomb, ce qui est facile à régler chez le garagiste du coin, et sinon…l’autre batterie, et là on ne peut compter que sur les rares spécialistes indépendants du constructeur.
Avec ma vieille essence, je devais y aller une fois l’an au moins.
Pourquoi la satisfaction des clients est en berne déjà si on vous facturez pas une révision pratiquement aussi cher que sur un véhicule thermique alors qu’il n’y a rien à faire ça serait un bon commencement… 🤬
Avant d’acheter mon Enyaq, j’ai fait à peut près toutes les concessions de marques proposant des VE plus ou moins familiaux à moins de 50k euros (Renault, Opel, Volvo, Peugeot, Hyundai, Kia, Skoda, VW, Nissan, MG).
– Chez MG, la commerciale avait les infos techniques principales et basiques, juste de quoi étayer son discours commercial. Mais au moins, ces infos étaient pertinentes et justes.
– Chez Opel, le commercial était très calé, que ce soit sur la technique du véhicule, qu’il présentait avec une aisance parfaite, que sur la partie infotainment ou encore sur la techno VE en général. Cet entretien/essai a d’ailleurs été très plaisant. Je n’ai pas acheter le véhicule (e-mokka) car il était trop loin de mes critères, mais si je devais conseiller un commercial qui connait le sujet, ce serait lui, sans hésitation.
– Chez Hyundai, je suis tombé sur un « j’ai le même à la maison », un commercial qui ne t’explique rien mais qui se contente de te confirmer ce que tu demande, même si c’est faux…
– Chez Kia, le commercial était un peu « attentiste », il attendait que je parle d’un sujet pour y répondre. Pas forcément à l’aise, encore moins calé sur le sujet, mais au moins très avenant et sans énormité. J’ai bien aimé l’entretien. Malheureusement, impossible d’essayer le nouveau e-Niro avant plusieurs semaines, donc on a essayé l’EV6… Je n’ai pas donné suite.
– Chez Volvo, je n’ai pas poussé trop loin l’entretien, le commercial était trop imbus de sa marque, trop sûr de lui et du véhicule, avec des réponses toute faites et pas du tout pertinentes. Très bof…
– Chez VW, ils m’ont envoyé chez Skoda. ;-)
– Nissan. Le commercial ne pas jugé utile de lever son c*l de sa chaise (réellement), il semblait douter de la réalité de ma démarche et ne m’a même pas proposé un essai de la Leaf.
– Chez Renault, je suis tombé sur le même commercial qui m’avait vendu la Zoé. D’entrée de jeu, il m’a dit qu’il était conscient que j’en savais plus que lui sur le sujet, donc on a zappé la technique, hormis les basiques. Aucun problème pour moi, je n’avais pas de questions techniques (ayant déjà bien potassé) et j’ai apprécié son honnêteté. Par contre l’essai accompagné a été top, il m’a très bien présenté le véhicule.
Mais il s’est planté, mais alors… PLANTÉ ! Sur la négo commerciale…
– La palme du n’importe quoi revient à Peugeot avec leur approche commerciale habituelle basé sur l’arrogance, les a priori et le mépris ; le tout accompagné d’un zéro pointé en technique.
Le commercial n’a même pas daigné me présenter le bon véhicule; je venais voir le e-2008 neuf, le commercial voulait à tout prix me vendre un 3008 hybride d’occaz récente avec un discours uniquement financier. D’autant plus faux qu’il comparaît VE/VT en usant de tout les fakes à la mode…
Ces 10 dernières années, c’était la troisième fois que j’allais chez eux, toujours avec ce même résultat. Du coup, c’était la dernière.
– Enfin chez Skoda, le commercial connaissait correctement la technique, ni plus ni moins, Par contre, très bien sur la présentation générale, l’essai et la négo (de loin le meilleur sur ce sujet).
Bref, on est reparti avec un Enyaq.
A savoir, que je ne suis pas un client tatillons ou intransigeant. En revanche, je révise toujours avant d’aller voir un véhicule et je ne cache pas mes connaissances du sujet (les commerciaux ont tous su d’entrée de jeu que je ne débutais pas dans le monde du VE – déjà parce que j’arrivais avec une Zoé).
Mais bon, j’ai toujours du mal à comprendre qu’un commercial puisse être aussi largué sur les produits qu’il vend. Qu’il ne connaisse pas par cœur le catalogue d’options et ses subtilités passe; qu’il ne connaisse pas, de tête, la version logicielle de l’infotainment à jour, ok pas de problème. Mais qu’il ne soit pas capable d’expliquer les différentes options de charge ou ne sache pas faire un simple comparatif conso/coût entre un VE et un VT me paraît aberrant. Durant toutes ces heures passées en CC, j’ai entendu bien plus de c*nneries sur le sujet que de bonnes infos (notamment en écoutant les recherches avec des clients « débutants ») quand le commercial ne cr*che pas allégrement des énormités anti-VE (festival Peugeot).
On est vraiment sur du consumérisme débridé…
La plupart veulent te vendre le thermique, point a la ligne, meme si tu rentre en disant que tu veut l’electrique. C’est le fric, en plus de la competence
Avant même de lire l’article mon avis était asez similaire au votre.
ça ne m’étonne pas, les commerciaux de concession qui vendent des VE dans leur catalogue n’y connaisse quasiment rien et confondent toutes les données et ne les comprennent pas, ils ont pour la plupart jamais touché un VE de leur vie et cherchent à rassurer des clients qui cherchent à découvrir cette motorisation. La plupart en finissent découragés, mal conseillés et prennent soit un modèle qui n’est pas adapté à leur attente, soit une hybride.
– lorsque moi je suis aller à Kia me renseigner pour un e-niro, je connaissais plus de chose sur la voiture que le vendeur alors que je n’ai fait que lire le test d’automobile propre avant d’y aller. Il m’annonçait la puissance en kW du moteur comme étant la puissance de recharge. Chose que je savais évidement fausse.
– pour les réparations et retours c’est pareil: le personnel de la concession n’étant pas formé, le vehicule fini par voyager dans d’autre concessions ou immobilisé plusieurs semaine pour trouver le problème, problème souvent à côté de la plaque. C’est bien beau de vendre comme argument d’avoir un réseau de concession si la majorité d’entre elle ne peuvent pas réparer la voiture.
– autre chose: les VE étant relativement récent, beaucoup de personnes qui n’ont jamais acheté du neuf achète pour la première fois une voiture flambant neuve et s’attendent à avoir accès à une sorte de « luxe » du neuf, deviennent hyper exigeants et cri au scandale quand il y a des petits défauts de fabrication à rattraper.
J’ai 2 exemple dans mon entourage :
– une petite famille cherchais à remplacer une voiture secondaire (une Sandero) par une petite électrique. Ils ont fini pour choisir une Dacia Spring. Je leur ai conseillé de negocier avec le vendeur l’option permettant de charger rapidement sur autoroute … Le vendeur leur a juste ajouté le cable Type 2 en option … Le temps qu’ils s’en rende compte de la bêtise du commercial il était trop tard … De plus cela fait bientôt 1 an qu’ils attendent leur voiture …
– un ami en e-208, voulais l’option charge à 11kW, le vendeur à commandé la voiture, sur le bon de commande il y avais bien de présent l’option charge 11kW. Après réception, la voiture ne chargeais pas à plus de 3kW. La voiture est allé en SAV pendant 1 mois … Pour qu’au final on lui dise: votre voiture n’a pas le chargeur 11kW, vois avez juste le câble triphasé 11kW mais pas le chargeur. Ce qui fait que votre votre voiture charge en 3kW en monophasé avec ce câble …
Bref, avec toutes ces histoires ces chiffres ne m’etonnent pas.
Pour ma part je suis chez Tesla, et malgré toutes les critiques du SAV et le manque de concessions. Je n’ai jamais eu à me plaindre de quoi que ce soit. Les techniciens savent ce qu’il font, ils connaissent parfaitement leur voiture, il se déplace à mon travail ou a la maison pour la majorité des petites interventions qu’ils ont du faire. Rien à dire.
Le Reseau de ma Renault Zoé 52kw française est top et expérimenté depuis plus de 10 ans ! Panne de ventilo , rdv , réparé en 2 jours . Tesla 3 54 kw : pas de garage , délais .. Le mieux n’est pas obligatoirement celui qui gagne les tests d’un jour …
Comme beaucoup, je n’ai jamais été aussi content d’une voiture depuis que j’ai ma Model 3 SR+ de 2021 et 30000km. Entretien? Un bidon de lave glace à ce jour. Elle est meilleure que neuve grâce aux mises à jour régulières et leurs fonctions nouvelles. A la livraison les explications ont duré 15 minutes mais je n’avais pas besoin de plus grâce au forum Automobile Propre que je lisais en détail depuis plus d’un an. J’aurais pu faire la démonstration à sa place.
Il faudrait effectivement que les vendeurs de voiture électrique soient mieux formés ou consacrent plus de temps à informer le client lors de la prise en main du véhicule.
Conduisant une Skoda Enyaq 80 depuis un an j’ai mis pratiquement tout ce temps pour découvrir toutes les subtilités des équipements dont on ne m’avait expliqué que l’essentiel, alors que ma voiture est dotée de la plupart des équipements en option.
Et quand je reprends ma voiture dans la concession, un an après, suite à une mise à jour du logiciel, on ne m’explique pas les nombreux changements apparus sur l’écran.
Je crois que je vais encore avoir des surprises, j’espère heureuses, en découvrant des subtilités de fonctionnement qui m’avaient échappé !
Mais pour l’instant c’est un déclenchement plus fréquent des alarmes d’assistance à la conduite qui se manifestent et je crains donc qu’à l’avenir ce soient les pannes d’électronique qui caractériseront les inconvénients du véhicule électrique.
Après 35 ans de conduite VT, je suis passé au VE :
3 ans sur une Bmw i3 (LLD par précaution) puis 1 an 1/2 sur une TM3 std (acheté car serein)
Côté fréquence d’entretien et de panne, il n’y a pas photo vs les VT : rien à faire sur un VE.
Vu comme ça se passe sur ma TM3 depuis 1 an 1/2 – 40 000 km, j’entrevois de réduire l’entretien à :
. remplir le liquide lave glace quand l’auto me le dit (ça je fais tout seul ;)
. faire changer les pneus à l’enseigne pneus du coin tous les 2 ans – 50 000 km
. changer filtre à air tous les 3 ans (tout seul ou au garage Tesla)
Et éventuellement l’emmener chez Tesla après 6 ans – 150 000 km pour jeter un œil au cas où (et encore je ne suis même pas sûr)
Faire moins semble compliqué.
Si j’arrive à cet entretien là, ma satisfaction sera au maximum.
Plus que la fiabilité, c’est la compétence des personnels qui posent problèmes.
Sur un Mitsubishi Outlander Phev:
Ce problème mis à part: difficile de revenir au thermique quand on a goûté à la conduite électrique
Merci Tesla, rien qu’avec cette marque révolutionnaire, la vie des clients a changé.
Les clients sont comme des vaches dans les fermes modernes: elles vont toutes seule au stand de traite quand elles ont trop de lait dans les poches.
Et cela n’a que des avantages :
– plus besoin de vendeur – super, puisqu’il n’y a plus de remise à espérer
– plus besoin d’entretien – les voitures sont bien montées (enfin pour une grande partie d’entre elles)
– plus besoin de râler en concession – il y a twitter pour çà (à condition de râler positivement, bien sûr)
– plus besoin de publicité (les média s’en chargent dès que le patron dit une con… que tout le monde retrouvera gratuitement dans des journaux)
Mais que font les autres constructeurs pour descendre dans l’estime des clients aux États Unis ?
Aspect occulté de l’analyse : l’aspect logiciel
La majorité des problèmes rencontrés ne sont pas d’origine physique mais électroniques et plus particulièrement informatiques.
On a tout dévolu à « l’ordinateur de bord » de la vitesse de ventilation de l’habitacle jusqu’à l’éclairage d’ambiance, en passant par la pression des pneus … et mille autres fonctions non essentielles.
Ce n’est pas spécifique au VE, c’est une tendance qui a une dizaine d’année et généralisée depuis 5 ans.
Multiplication des « Digital Cockpit », des commandes tactiles etc … qui n’apportent pas de valeur fonctionnelle mais uniquement des causes de panne à répétition (j’ai l’exemple d’une amie dont la commande tactile de toit ouvrant de sa Cupra fait n’importe quoi selon la température alors que l’interrupteur antique fonctionnait parfaitement).
Notre monde semble avoir besoin de fabriquer des besoins qui n’existent pas, simplement pour pouvoir dire (dans une offre d’abondance) « je suis plus techno que mon concurrent ».
Et tout le monde se tire la bourre. Pour quelle finalité ?
Mon amie est en train de se faire reprendre sa Cupra « boite à chagrin numérique » pour racheter un Macan de 2017 … mais avec 80% de commandes électriques conventionnelles !
Suffit de visiter un concessionnaire en faisant le gars qui n’y connais rien et poser des questions basiques. Ca vaut son pesant de cacahuètes quand même. Même chez Tesla j’ai eu droit à des réponses à l’emporte pièce.
Finalement c’est nous qui formons les commerciaux quand on y va avec un esprit d’echange et si le commercial est open mind.
Sinon mon concessionnaire Renault dans la région grenobloise a toujours été compétent dans la prise en charge de nos Zoe depuis début 2013 ou ils était moteurs du VE. Faut dire que notre 1ere Zoe a été refaite du sol au plafond tellement elle a été en panne. On a quand même repris une 41kWh en 2017. A chaque fois Renault nous prêtait une Zoe a chque panne même 1 mois. La satisfaction dépends aussi des endroits même chez une même constructeur.
Je ne comprend meme pas que l on puisse preter le moindre interet a ces sondages. Jd power, comme d autres, ne controle pas si vous etes reellement proprio du modele de voitures dont vous venez parler. Tesla en est le parfait exemple ……qui s est regulierement defoncer par des haters faux proprio sur ces sites, alors que , meme si tesla n est au niveau des premium allemands sur certains points , ils sont largement dans le haut du panier , aussi bien en qualite de materiaux qu assemblage et que fiabilite des lors qu on les compare a la production americaine
Rien d’original à ajouter : pour nos deux Zoé successives, à part une exception qui au moins a fait preuve de bonne volonté, les employés en concession que l’on a croisés depuis 4 ans ne comprennent strictement rien aux VE et ne se cachent pas de n’en avoir rien à f…
un collègue au boulot n’était pas content de son Opel Mokka à cause de la vitesse de charge sur borne rapide pendant son premier long trajet ayant nécessité une charge lors du retour.
Le vendeur lui a vendu l’option chargeur 11 kW, avec un câble « rapide » T2/T2 afin de charger sur les bornes rapides !
Le propriétaire ne savait pas qu’il pouvait charger sur une borne en CCS
et le vendeur ne devait pas non plus le savoir, ce qui me semble une faute extrèmement grave pour un vendeur de VE.
L’arrivée du VE est une révolution pour l’après vente. Cela nécessite pour chaque atelier d’acheter du matériel spécifique, former du personnel, mettre en place des procédures de sécurité pour la HT, …. Et ce n’est pas le constructeur qui paye, sauf dans les concessions lui appartenant,c’est le propriétaire de l’atelier. Sur les 280 millions de véhicules en Europe, moins de 1% sont aujourd’hui des VE. Donc un atelier qui investit aujourd’hui pour du VE a peu de chance de rentabiliser son investissement. Surtout que la techno évolue vite et dans quelques années son outillage sera certainement obsolète. Et la compétence s’acquiert avec l »expérience: si un mécanicien voit 2 ou 3 VE dans l’année, non seulement il n’aquiert pas d’expérience mais en plus il oublie se qu’il a appris en formation.
Il faut aussi prévoir les stocks de pièces de rechange. C’est facile sur des produits connus, ça l’est beaucoup moins sur des nouveaux produits car on ne connait pas encore toutes les pannes et leur occurrence.Quand on tombe sur un nouveau cas il faut approvisionner la pièce. Mais si ce n’est pas prévu dans le système, ça devient une galère.
Et quand en plus le technicien ne trouve pas la panne et commence à changer les composants les uns après les autres, c’est interminable. Tant que le véhicule est sous garantie, le client ne supporte que l’immobilisation du véhicule. Après il devra en plus en supporter le cout.
Cela va s’améliorer avec l’augmentation du parc VE et la fiabilisation des véhicules mais en attendant ça risque de continuer à faire des clients insatisfaits.
Message respectueux mais critique au rédacteur de l’article : par égard pour les lecteurs, merci de bien vouloir rédiger en bon français, s’il vous plaît, à commencer par les titres lorsqu’ils sont à la forme interrogative. Il m’a fallu m’y reprendre à deux fois avant d’imaginer qu’en fait vous vouliez écrire « Pourquoi la satisfaction client est-elle en baisse historique à cause des voitures électriques ? ». Cela dit, merci et bravo pour le fond des articles d’AUTOMOBILE PROPRE, généralement fort intéressants.
peut etre un autre aspect:
ce n est pas seulement le manque de formation du personnel en concession le probleme mais peut etre leur manque d « engouement » !
Clairement, on sent bien que quand on ramene un VE au garage, ce n est pas l accueil le plus chaleureux !
Je comprend un peu, c est techniquement bcp moins intéressant et financièrement….j ose même pas imaginer….ils ne peuvent même plus arnaquer le moindre client a tout va ;-)
Je me rappele avir payé il y a 20ans une vidange un prix indécent :
« mais Mr, on vous a mis de la Castrol-top-super-turbo-boost » !
merci, bien les gars mais dans une toyota corolla de 1987 avec 200000km, ca en vaut vraiment la peine ?? ;-)
Effectivement, le personnel en concession est très mal formé sur les VE. Puis compte tenu de la jeunesse de cette technologie, il est normal d’avoir des problèmes de fiabilité. C’est comme pour les thermiques, il ne faut jamais acheter un nouveau model qui vient de sortir, sous peine de « profiter » des faiblesses de jeunesse, dont la mise au point se fait maintenant chez le client. Puis attention aussi, aux fabricants des antipodes, avec souvent des délais faramineux pour avoir la pièce de rechange qu’il vous faut pour une simple réparation. Et les antipodes sont des deux côtés de la planète …
Mes trois thermiques essences (achetés 2 ans après leur sortie) sont tous partis à l’âge de 15 ans à la casse sans problèmes avec des entretiens habituels. Les BEV devraient normalement faire aussi bien, mais l’exemple Tesla ne le confirme toujours pas, il est très mal classé en fiabilité. Et avec récemment, encore deux Tesla ayant perdu leur volant … Tout cela ne rassure pas le client !
Une belle constante : les problèmes auxquels on est habitués n’en sont pas, alors que les nouveaux problèmes sont insupportables, donc voici un petit rappel de ce qu’on trouve presque normal largement avant 200’000 km sur un VT :
Et j’évite de parler de tous les diesel qui ont été utilisé pour faire des petits trajets et qui se sont encrassés en ne chauffant pas assez, ni des moteurs dont on découvre après quelques années qu’ils ont des défauts congénitaux dont on pensait s’être débarrassé depuis longtemps (par exemple les 3 cylindres 1.2L Peugeot qui tombent comme des mouches avant 100’000 km…)
Ça ne veut pas dire que tout est parfait côté VE, loin de là, mais on est loin de partir d’un état idéal ou satisfaisant.
Encore un titre ambigu! On apprend (sans être surpris) que les vendeurs et réparateurs de VE sont à la rue. Du coup une plus faible satisfaction par rapport à leurs services.
Par contre si on demandait aux gens s’ils sont satisfaits du véhicule lui-même, alors les VE tireraient les moyennes vers le haut.
C’est aux USA, mais je pense qu’en Europe c’est à peu près pareil. Ainsi que dans le « reste » du monde.
« un personnel commençant mal le produit » ;)
La faute en revient directement aux constructeurs qui ne semblent pas avoir voulu (ou vouloir) former les concessionnaires et techniciens correctement. Et aussi à ces derniers qui n’ont pas voulu s’intéresser aux VE.
Voilà plus de 10 ans que Zoé et Leaf sont sorties sur le marché. Que de temps perdu pour la formation des gens.
Avec l’Acoze nous avions rencontré des acteurs Renault à Paris. Quand nous leur avons parlé d’un petit fascicule expliquant le B.A.BA du VE à donner aux clients, il nous a été répondu qu’ils sont là pour faire des voitures pas de la pédagogie… et je rajouterai « pas de formation de qualité ».
D’ailleurs, dès qu’il y avait un souci sur une Zoé, le résultat des recherches de la panne par la valise de diagnostic était envoyé au centre névralgique Renault à Paris. Le concessionnaire ne savait (ne sait) pas se débrouiller seul par manque de formation.
A vrai dire si on m’avait interrogé sur les thermiques j’aurais dit que ca devient une véritable arnaque vu l’usure prématuré des pièces en grand nombres sur le thermiques et des factures à 4 chiffres … .
La seule hypocrisie c’est de ne pas admettre que l’on paie ses réparations même si le véhicule coute 80k€, le client paiera pas fierté et machisme les réparations des pistons fissurées, ou un turbo qui lâche, un une boite détruite, sans jamais dire du mal de sa voiture (sauf si on regarde sur internet on en trouve de sacrée perle de gens mécontent et qui se filment en train de détruire de grosse berlines devant leurs concessions).
Et ce qui concerne une nouvelle plateforme que ce soit sur une thermique ou une électrique c’est connu depuis des lustres, les premiers clients essuient les plâtres.
Cette enquête n’a pas de sens car on sait déjà tout ça.
Vous voulez une véhicule sans problèmes, attendez 3 ans de commercialisations pour que les problèmes soient corrigées.
Mais c’est sans compter sur l’obsolescence programmé, comme je l’ai écrit, les VT voir les VE rien n’est encore sure que ce soient construit pour durer vu l’usure de pièces qui auparavant n’avait jamais autant de problèmes.
D’autant plus que la tendance est au moins de volumes et des prix en hausse, on pourrait s’attendre alors à une durabilité et robustesse.
En l’occurrence, je fais bien plus confiance aux membres du forum AP qu’aux concessionnaires ou conseillers, mais il est vrai que ça change des habitudes des modèles thermiques.
Pour autant, ces derniers souffraient aussi de problèmes de ce type.
Suite à un problème de batterie 12v qui se vidait, le concessionnaire voulait remplacer tout le bloc hi-fi, pour 1000€ environ.
un garage indépendant a appelé un ingénieur de la marque, fait une màj software, et m’a facturé 2h de travail, 150€!
Et pourtant ce sont des véhicules très fiables, dans le cas contraire c’est un soucis qualité et choix des composants de la marque, me concernant, une visite tout les 30000 kms et rien à signaler.
Suffit de choisir la bonne auto.
Encore et toujours des études américaines qui n’ont aucun intérêt pour nous, aucunement représentatif de notre territoire.
La formation des commerciaux dans les concession est un vrai sujet ainsi que les techniciens formés.
Ce problème devraient évoluer avec le temps. Pour les pannes ou rappels tout à fait d’accord c’est une course que se livrent les constructeurs et cela se fait au détriment de la qualité de fabrication.
Mamenant tout est nouveau donc il faut du temps pour que l’écosystème électrique devienne mature
En tout cas la satisfaction d’utiliser une électrique face à une thermique est bien réel.