
Considéré comme l’un des constructeurs les plus fiables au monde, Tesla dégringole dans un nouveau classement.
Profitant de la simplicité de la technologie électrique, Tesla se hisse régulièrement tout en haut des classements des marques aux véhicules les plus fiables. Mais un nouveau rapport de JD Power vient remettre en question son titre.
Au terme de son enquête de satisfaction auprès d’un panel de clients à travers les 50 états, le cabinet a fait dégringoler Tesla à la dernière place du classement. JD Power indique toutefois que cette position ne répond pas aux critères de classement, car l’enquête n’a pas pu être menée comme il se doit. Ainsi, l’organisme précise qu’il n’a pas été autorisé par la marque à se renseigner auprès des propriétaires dans 15 états du pays, reflétant une certaine frilosité de la part de Palo Alto à ce sujet sur ces territoires.
Tesla fait le yoyo dans les classements
Les enquêteurs estiment en revanche que Tesla aurait pu occuper la 31e place (sur 34) si l’étude avait été menée dans de bonnes conditions. Soit une position toujours inconfortable pour une marque habituée aux lauriers à ce chapitre.
Ces classements ont une valeur toutefois relative en raison des définitions différentes d’un organisme à l’autre. Car la nuance est tout de même de taille entre fiabilité, qualité et satisfaction client, un point où Tesla occupe la première place pour la quatrième année consécutive dans le classement Consumer Reports. De plus, cette enquête semble particulièrement évasive sur les critères analysés, où certains problèmes de fiabilité auraient pu être corrigés rapidement par les mises à jour régulières de Tesla.
Bonjour, le classement 2022…
https://www.jdpower.com/business/press-releases/2022-us-vehicle-dependability-study
Ce qui me paraît bien étrange est que par exemple DACIA est bien plus fiable et mieux construit que TESLA malgré des tarifs bien inférieur. Le client TESLA paye bien cher son allégeance. Système américain.
Dans quel classement Tesla apparaît comme fiable?
tesla est toujours au fond du classsmene t’en ce qui concerne la fiabilité pure.
D’autres classements font remonter la marque quand d’autres critères sont utilisés comme le côté écologique, la performance et autre, mais la fiabilité est catastrophique et d’autres études le montre: consumer reports, dernier de classe ou presque.
C’est assez drôle de voir les fans défendre leur marque coûte que coûte, Tesla a refusé le benchmark parce qu’ils sont dans une année difficile de montée en cadence, ils sont sanctionné et c’est bien normal. Ils ne sont pas transparent pour le coup. Une fois n’est pas coutume.
Les enquêtes de JD Power ont pour habitude de mélanger qualité de fabrication et fiabilité, ce qui peut mener à des résultats étranges. Un exemple de voiture très fiable mais à la qualité de construction discutable est la Prius 3. Du coup, on n’est pas très avancé sur la fiabilité réelle de la voiture.
Tous les coups sont bons pour faire chuter le cours des actions Tesla.
Jd Power, c’est une nouvelle marque de girouettes ? je vous donne une place dans le classement, qui ne correspond au classement…
trop fort !
la dernière place c’est Land rover.
l’article est court, vous avez raison, ça vaut pas +
@la Rédac’ : il faudrait préciser dans le titre que le sujet concerne uniquement les Etats-Unis : « Au terme de son enquête de satisfaction auprès d’un panel de clients à travers les 50 états, le cabinet a fait dégringoler Tesla à la dernière place du classement. »
on pourrait répondre :
fiabilité : JD Power dégringole à la dernière place des cabinets de sondage (enquête réalisee aupres de 12 lecteurs du site Automobile Propre).
Je caricature, mais c’est un peu vrai…
« Tesla se hisse régulièrement tout en haut des classements des marques aux véhicules les plus fiables »; « pour une marque habituée aux lauriers à ce chapitre »: citez donc vos sources !
Il y a 2 sujets qui sont la fiabilité du véhicule et la satisfaction du client.
La fiabilité est factuelle basée sur le nombre d’incidents (plutôt que de vrai pannes) et c’est vrai qu’une voiture avec une multitude d’équipements, d’appli et de fonctionnalités a plus de risque d’être confrontée à des bugs ou des pannes… qu’une fiat panda 1ère generation. Le nombre d’incidents n’indique pas la gravité, une casse moteur est plus grave que des problèmes récurrents avec l’appli Spotify.
La satisfaction client, elle est basée sur le ressenti et l’expérience client offerte par la marque. S’il y a un problème, et que la marque le gère parfaitement avec une approche client, le client repart satisfait et le retour est positif.
Les bons résultats sont une composition de l’équipe après-vente et la politique du constructeur.
Tesla a l’avantage d’avoir une clientèle très attachée à la marque et prête à pardonner certains défauts. Un client Mercedes ou Porsche sera moins tolérant avec un alignement d’éléments aléatoire ou une peinture au rendu marbré.
Et pendant ce temps là en 2020. Tesla est classé premier en satisfaction client aux USA. Cherchez l’erreur.
Le pb de toutes ces enquêtes est bien l’impartialité ou bien quel crédit leur accorder. Elles sont parfois tellement contradictoires avec des critères parfois farfelus ou orientés que je les ignore totalement pour le choix de mes véhicules.
Elon Musk l’a pourtant préciser. Il ne faut acheter une tesla que au début ou à la fin d’un rush de production si on veut un produit bien fini. Aussi incroyable qu’une telle déclaration puisse être… la notion de respect des clients semble toute relative. Pour une partie de ses clients, c’est un investissement considérable…ils s’attendent à un produit à la hauteur des sommes englouties. Visiblement non.
JD Power interroge les acheteurs d’un véhicule neuf pour avoir leur avis sur les défauts rencontrés dans une période de 90 jours après l’achat. En 2020 Tesla était dernier du classement. Cette année Tesla n’a pas autorisé d’interroger des clients, ce qui permet de dire que les résultats ne sont pas fiables. Casser le thermomètre permet de cacher la maladie, mais ça ne la guérit pas. En 2020 Musk demandait à prioriser la sortie des véhicules au détriment du reste. Il n’y a donc aucune raison pour que la qualité de production s’améliore.
CR interroge les propriétaires sur une période de 2 ans. C’est donc plutôt les prestations, la fiabilité, le sav, … qui sont jugés par cet organisme.
Une voiture peut donc être mal placée dans le classement JD Power et bien placée dans celui de CR.
Vérifiez bien vos sources, Jd PowerPoint n’est pas vraiment indépendant ni impartial….
Il est bon de lire les explications (en anglais) dans l’article original. On a demandé à des primo-propriétaires de véhicules âgés de 3 ans si ils avaient eu un « problème » dans les 12 derniers mois. Ce problème peut être aussi bien une panne immobilisante que des difficultés à connecter son smartphone en main libres. On peut donc imaginer que plus une marque inclut de « gadgets » dans ses véhicules et plus elle risque facilement d’être pénalisée dans cette enquête. En tant que nouveau propriétaire d’une Kia, je suis assez content de voir que dans leur classement Kia arrive en tête des marques généralistes :-)
« JD Power indique toutefois que cette position ne répond pas aux critères de classement, car l’enquête n’a pas pu être menée comme il se doit. »
Donc un article qui ne sert à rien.