Laurens van den Acker, le responsable du design de Renault, apprécie l’opportunité qu’offre la voiture électrique. Selon lui, c’est en effet le moyen de voir des interprétations modernes de classiques.
Après avoir redonné vie à la R5 sous forme d’un concept et futur modèle de série, c’est la 4L qu’il a ressuscitée. En effet, une version moderne de cette dernière trône actuellement au Mondial de l’Automobile à Paris.
« Après la 5, nous ne pouvions pas ne pas parler de la 4 », a déclaré van den Acker à Autocar. « Nous avons une chance de réinventer nos icônes comme ça, avec la transition énergétique. Elles sont redevenues pertinentes et tant de souvenirs leur sont associés. »
« Pour beaucoup, c’était leur première voiture à conduire, leur voiture de vacances, l’endroit où ils ont eu leur premier baiser. Lorsque toutes les voitures passeront à l’électrique, elles risquent de devenir banales, mais ces voitures aident à y remédier. »
Un design moins évident que celui de la R5 électrique
Comme pour la R5, van den Acker promet que ce premier concept est proche de la version de série. Les pare-chocs, les bas de caisse et les roues devraient changer. Et si elle aura une apparence moins proche d’un buggy, la future Renault 4 électrique devrait conserver des lignes similaires.
« J’adore les concept-cars et j’ai conçu plusieurs voitures de rêve, mais ce n’est pas le style de Luca [de Meo, PDG de Renault]. Nous faisons une promesse et nous la tenons. »
« Avec la 5, ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Avec la 4, il faudra encore attendre deux ans, mais la moitié supérieure sera globalement très proche, notamment les feux et l’habitacle. »
Le designer admet que ce concept de 4L a connu une gestation plus difficile que la R5 électrique. « Avec le 5, cela s’est fait relativement sans douleur. Cela sortait tout simplement des stylos de nos concepteurs. Cela a été plus laborieux pour la 4. Ce n’était pas une belle voiture ! Les gens ne l’achetaient pas pour sa beauté, et cela demandait plus d’efforts. »
À lire aussi Renault R5 électrique : sortie en 2024 et première idée des tarifs
« Après la 5, nous ne pouvions pas ne pas parler de la 4″
Ah si. Ils auraient pu s’abstenir.
Et d’autres modèles de Renault il y en a plein.
« …..avec la transition énergétique. Elles sont redevenues pertinentes »
C’est plutôt la récession énergétique qui rends pertinent les petites voitures et le prix élevé des VE.
Passer de VT à VE rends presque plus pertinent les grosses VE puisque elles consomment moins d’énergie que les VT.
En France, la forte densité en milieu urbain et les petites rues rendent également plus pertinentes les petites voitures.
« …..électrique, elles risquent de devenir banales, mais ces voitures aident à y remédier. »
C’est sûr qu’une 4L look 4×4 surélevé et élargi n’est pas des plus banal dans un pays comme la France où la majorité des voies sont goudronnées.
« Cela a été plus laborieux pour la 4. Ce n’était pas une belle voiture »
Ouf, cela va dans le sens de mon opinion : une voiture au look qui ne donne pas envie.
Si on proposait à renault de relooker la Tour Eiffel, ils en feraient une Tour Montparnasse …..
Autant, je verrais bien une traction avant ou une juvaquatre, subtilement modernisée et électrique (genre e208/zoe pour la plateforme) autant la 4l body buildé au look américain … non
J’irai plutôt vers des voitures plus légères et d’un cx optimisé. Renault continue à faire parfois bien et souvent…..
Un peu plus large et un peu plus haute s’il vous plait Renault. J’aimerais pouvoir doubler des véhicules en passant au-dessus d’eux, voire des camions. Tellement plus pratique.
» Les gens ne l’achetaient pas pour sa beauté, et cela demandait plus d’efforts. »
Celle là non plus on l’achètera pas pour sa beauté…
Et j’ai comme un doute sur le côté pratique…
C’est une 5 portes?
A part pour ceux qui ont besoin de monter sur les trottoirs pour faire un créneau, je vois pas…
Franchement la largeur du truc, c’est trop! Le Cx?
Jamais j’achèterai ça.
Le côté nostalgie, ça marche pas à tous les coups les gars!
Elle est juste dé****** en tout point de vue.
Ce concept car va se normaliser… et ressembler à la Spring 2 :D
N’ayant toujours eu que des renault dans ma vie, je crois qu’ils ont décidés d’en avoir rien à f**** des gens de moins de 70 ans en fait…
Les 1ers souvenirs? oui, en effet, c’est sans doute en 4L que j’ai vomi pour les 1eres fois en voitures!
Dire aujourd’hui qu’une R5 ou une 4L sont plus emblématiques que la clio chez renault, quelle connerie… Je pense qu’on est nombreux à attendre une clio électrique, et même à rêver d’une clio estate électrique mais bon…
Sinon, je suis d’accord avec ça:
« Cela a été plus laborieux pour la 4. Ce n’était pas une belle voiture «
Alors on est d’accord, la filiation devient évidente! C’est en fait par la laideur qu’on fait le lien, bravo!
Perso pas fan du tout d’un revival des gloires passées, dommage que Renault n’ait pas choisi de fabriquer des voitures fiables et abordables, plutôt que des répliques. C’est tout ce qu’ils ont dans leurs cartons ?
C’est complètement hallucinant, cette nostalgie incongrue et faisant référence à des souvenirs pour le moins étranges voire reconstruits, ou alors issus d’expériences personnelles qu’il vaudrait mieux éviter de partager.
Ne vous méprenez pas, je ne m’insurge pas contre la voiture, qui sera sans doute bien une fois son bas redessiné, mais franchement « première voiture, premier baiser », pourquoi avoir tant attendu, c’est presque dangereux d’associer l’amour à la voiture (ou au tabac, l’alcool, le covid) il n’a jamais eu de mobylette, ou de patins (sic) à roulettes ?
« Avec le 5, cela s’est fait relativement sans douleur. Cela sortait tout simplement des stylos de nos concepteurs. Cela a été plus laborieux pour la 4. Ce n’était pas une belle voiture ! Les gens ne l’achetaient pas pour sa beauté, et cela demandait plus d’efforts. »
c’est ce que je me tue à dire a ceux qui disent que ça ne ressemble pas à la 4L, alors que la base est tellement moche, puis le premier critère d’achat n’est pas le Style extérieur ?
Non seulement elle n’était pas spécialement belle mais son design en arrondi ne correspond pas du tout au standard de 2025
Ca fera un bon crossover urbain j’en suis sur mais pourquoi survendre ce lien de filiation …
Pas très aéro tout ça il faut effectivement revoir ces roues et bas de caisse, sous peine d’avoir un 4×4 urbain de plus…