Laurens van den Acker, le responsable du design de Renault, apprécie l’opportunité qu’offre la voiture électrique. Selon lui, c’est en effet le moyen de voir des interprétations modernes de classiques.

Après avoir redonné vie à la R5 sous forme d’un concept et futur modèle de série, c’est la 4L qu’il a ressuscitée. En effet, une version moderne de cette dernière trône actuellement au Mondial de l’Automobile à Paris.

“Après la 5, nous ne pouvions pas ne pas parler de la 4”, a déclaré van den Acker à Autocar. “Nous avons une chance de réinventer nos icônes comme ça, avec la transition énergétique. Elles sont redevenues pertinentes et tant de souvenirs leur sont associés.”

“Pour beaucoup, c’était leur première voiture à conduire, leur voiture de vacances, l’endroit où ils ont eu leur premier baiser. Lorsque toutes les voitures passeront à l’électrique, elles risquent de devenir banales, mais ces voitures aident à y remédier.”

Un design moins évident que celui de la R5 électrique

Comme pour la R5, van den Acker promet que ce premier concept est proche de la version de série. Les pare-chocs, les bas de caisse et les roues devraient changer. Et si elle aura une apparence moins proche d’un buggy, la future Renault 4 électrique devrait conserver des lignes similaires.

“J’adore les concept-cars et j’ai conçu plusieurs voitures de rêve, mais ce n’est pas le style de Luca [de Meo, PDG de Renault]. Nous faisons une promesse et nous la tenons.”

“Avec la 5, ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Avec la 4, il faudra encore attendre deux ans, mais la moitié supérieure sera globalement très proche, notamment les feux et l’habitacle.”

Le designer admet que ce concept de 4L a connu une gestation plus difficile que la R5 électrique. “Avec le 5, cela s’est fait relativement sans douleur. Cela sortait tout simplement des stylos de nos concepteurs. Cela a été plus laborieux pour la 4. Ce n’était pas une belle voiture ! Les gens ne l’achetaient pas pour sa beauté, et cela demandait plus d’efforts.”

À lire aussi Renault R5 électrique : sortie en 2024 et première idée des tarifs