Renault mise gros sur la renaissance de la fameuse R5, petite voiture de légende. Celle qui remplacera la ZOE arrivera en 2024.

Lorsque Renault a présenté le concept R5 électrique, il semblait acquis qu’elle remplacerait la Twingo Electric. Finalement, Luca de Meo a annoncé cet été que la ZOE tirerait sa révérence en 2024. Et c’est bien la Renault 5 qui la remplacera, puisque les dates correspondent en tous points.

En effet, le constructeur a profité de la présentation du concept au Salon IAA de Munich pour annoncer sa date officielle de sortie. Un temps espérée en 2023, la version définitive de la citadine électrique arrivera sur le marché en 2024.

Il s’agira d’une voiture « Made in France », puisqu’elle sortira des lignes de production de l’usine de Douai. Ses batteries y seront également fabriquées, puisque c’est là-bas que Renault construira sa Gigafactory avec Envision AESC.

On en sait également davantage sur le tarif de ce futur modèle, comme l’a expliqué Gilles Le Borgne à Munich. Le directeur du développement et de l’ingénierie espère proposer la future Renault 5 électrique à un prix allant de 20 000 à 25 000 euros.

« Ce sera une voiture très abordable », a-t-il déclaré à Auto Express. Le Borgne précise toutefois que Renault doit encore trouver les clés pour rendre ce projet ambitieux profitable : « C’est le défi. Si nous ne pouvons pas rendre la mobilité électrique abordable, nous aurons des problèmes. »