Renaissance de la 4L des années 1960, la nouvelle R4 électrique est un futur modèle de petite voiture électrique Renault aux accents rétro, moins chère que la célèbre ZOE. Elle devrait être présentée le 14 janvier lors du plan stratégique Renaulution.

La Renault 4 électrique est un des nouveaux modèles entrant dans la nouvelle stratégie du groupe dévoilée en 2021. Dans la mouvance nostalgique en parallèle de la nouvelle R5 électrique, elle vise à faire renaître un modèle emblématique. Ce modèle puise ainsi le nom de l’ancienne Renault 4 surnommée 4L, née en 1961 et fabriquée pendant 30 ans à plus de 8 millions d’exemplaires.



Dimensions et style de la R4 électrique

Les dimensions de la nouvelle R4 électrique seront compactes, celle d’une voiture citadine 5 portes. Sans retrouver les 3,60 mètres de son aînée, elle pourrait descendre sous les 4 mètres. Renault devrait surfer sur la vague rétro, tout utilisant des traits modernes avec optiques à diodes. L’ambition pourrait être de remplacer la Twingo ZE.

Le designer David Obendorfer avait également donné un exemple de style lors d’un concours officiel Renault « 4ever ». (voir photo ci-dessus)

Batterie et autonomie de la Renault 4 électrique

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne connaissons pas les caractéristiques techniques. Nous devrons attendre la nature de la base technique, qui pourrait être la CMF-B EV dérivée de la Clio hybride. La R4 pourrait cependant reprendre le plus petit moteur de la Renault ZOE, et afficher une puissance de 80 kW/110 chevaux.

Deux hypothèses sont encore possibles pour la batterie. La R4 électrique pourrait opter pour un pack 50 kWh de la ZOE (400 km d’autonomie) ou le nouveau 40 kWh prévue sur la plateforme CMF-EV de la Mégane électrique. L’autonomie est attendue entre 300 et 400 kilomètres.

Commercialisation et prix de la Renault 4 électrique

Renault n’a pas indiqué la disponibilité de cette voiture lors du dernier plan produit. Ce dernier ayant finalement annoncé la Renault 5 au terme de la stratégie, la Renault 4 électrique pourrait néanmoins arriver courant 2025. Elle devrait viser un prix accessible à l’image de son ancêtre, autour de 20.000 euros, hors aides à l’achat.

Renault 4 4ever Concept David Obendorfer

Le concept Renault 4 4ever par David Obendorfer