Renaissance de la 4L des années 1960, la nouvelle Renault 4 électrique est un futur modèle de petite voiture électrique de la marque au losange aux accents rétro, moins chère que la célèbre ZOE. Elle devrait être présentée le 14 janvier lors du plan stratégique Renaulution.
La Renault 4 électrique est un des nouveaux modèles entrant dans la nouvelle stratégie du groupe dévoilée en 2021. Dans la mouvance nostalgique en parallèle de la nouvelle R5 électrique, elle vise à faire renaître un modèle emblématique. Ce modèle puise ainsi le nom de l’ancienne Renault 4 surnommée 4L, née en 1961 et fabriquée pendant 30 ans à plus de 8 millions d’exemplaires.
Dimensions et style de la R4 électrique
Les dimensions de la nouvelle R4 électrique seront compactes, celle d’une voiture citadine 5 portes. Sans retrouver les 3,60 mètres de son aînée, elle pourrait descendre sous les 4 mètres. Renault devrait surfer sur la vague rétro, tout utilisant des traits modernes avec optiques à diodes. L’ambition pourrait être de remplacer la Twingo ZE.
Le designer David Obendorfer avait également donné un exemple de style lors d’un concours officiel Renault « 4ever ». (voir photo ci-dessus)
Batterie et autonomie de la Renault 4 électrique
A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne connaissons pas les caractéristiques techniques. Nous devrons attendre la nature de la base technique, qui pourrait être la CMF-B EV dérivée de la Clio hybride. La R4 pourrait cependant reprendre le plus petit moteur de la Renault ZOE, et afficher une puissance de 80 kW/110 chevaux.
Deux hypothèses sont encore possibles pour la batterie. La R4 électrique pourrait opter pour un pack 50 kWh de la ZOE (400 km d’autonomie) ou le nouveau 40 kWh prévue sur la plateforme CMF-EV de la Mégane électrique. L’autonomie est attendue entre 300 et 400 kilomètres.
À lire aussi Renault 5 Prototype : tout savoir sur le retour de la R5 électrique en 2023Commercialisation et prix de la Renault 4 électrique
Renault n’a pas indiqué la disponibilité de cette voiture lors du dernier plan produit. Ce dernier ayant finalement annoncé la Renault 5 au terme de la stratégie, la Renault 4 électrique pourrait néanmoins arriver courant 2025. Elle devrait viser un prix accessible à l’image de son ancêtre, autour de 20.000 euros, hors aides à l’achat.

Le concept Renault 4 4ever par David Obendorfer
Je ne comprend pas pourquoi ils ne reprennent pas seulement la philosophie du modèle et qu’ils en fasse un avec les lignes actuelles (enfin en allant molo, ne pas faire des lignes tellement perturbées qu’on a l’impression que la voiture à déjà été accidentée), car le cx de ce véhicule est plus proche du cube que de la goutte d’eau.
Ça me rappelle davantage un Cab Londonien
Voitures électriques ? Colossale rigolade alors qu’on nous dit de consommer moins d’électricité !!!
Ma grand mère avait une 4L, l’ancêtre du Kangoo finalement… Si elle garde sa nostalgie, c’est un petit utilitaire passe partout. Donc un utilitaire citadin… De toute façon quelque soit la batterie ou la puissance, vu le Cx d’un 4L, elle ne sera pas taillé pour l’autoroute… Côté nostalgie, j’espère pas une copie de Citroën ou VW ( C3 pour 2cv et Beetle pour Cox) sinon encore une déception.
4L = modularité + grand hayon + tout terrain…
A voir
J’ai fais énormément de virées en 4L et le concept que je vois ici n’a rien à voir avec la 4L que j’ai vécue, c’était un des premiers ludospace alors qu’ils n’existaient pas encore, on pouvait transporter n’importe quoi dedans, en version société vous pouviez charger une quantité incroyable de matériel pour l’époque, y compris des objets très longs a grâce à l’ouverture au-dessus de la porte arrière très typique, qui couinait tt le temps, faire des aménagements, rouler dans les champs (j’ai fais 10m dans un champ en leaf, ça m’a déboité le bouclier arrière), elle résistait a tout malgré ses petites roues. Donc ce que je vois là est très loin de l’esprit 4L que j’ai pu vivre.
Sympa pour une citadine, ou a la campagne :)
Loock horrible…
C’est le fiasco assuré !!
Elle a une bonne bouille cette voiture (ça reste très subjectif) !