Interrogé par Auto Express, un responsable de la marque a donné de nouveaux éléments quant aux caractéristiques et au prix de l’I.D Neo, la future compacte électrique de Volkswagen.

Censée à terme remplacer l’actuelle Volkswagen e-Golf, la Volkswagen I.D Neo – le nom n’a pas été officiellement confirmé – sera lancée fin 2019. Elle sera le premier modèle du groupe Volkswagen développé à partir de la plateforme modulaire MEB.



Différents niveaux d’autonomie

A l’instar de Tesla, l’offre de Volkswagen s’articulera autour de différents types de batteries.

« Nous aurons trois gammes différentes sur l’I.D pour permettre de répondre aux personnes avec des budgets différents. Le modèle d’entrée de gamme aura une autonomie de 330 km en cycle WLTP et ses performances seront plus limitées » a précisé à Auto Express Christian Senge, en charge de la gamme véhicules électriques chez Volkswagen. « Pour le niveau intermédiaire, nous avons dépassé notre objectif qui était de 400 km. Nous serons plus proche des 450 km » a-t-il ajouté.

Dans la pratique, on s’attend donc à une première batterie de 48 kWh qui permettrait à la Neo d’être proposée au même prix qu’une Golf bien équipée, soit aux alentours de 25.000 euros une fois les aides déduites. Selon les rumeurs, le niveau intermédiaire correspondrait à une batterie de 60 kWh et le haut de gamme à 82 kWh. De quoi expliquer l’empattement de la voiture – 2.83 m – anormalement long pour un modèle de ce gabarit.

Sur la partie recharge, nos confrères d’Auto Express annoncent deux niveaux de puissance pour la charge AC – 7.2 ou 11 kW – et la présence d’un connecteur Combo DC tolérant jusqu’à 125 kW de puissance.

Made in Zwickau

Assemblée à Zwickau, l’I.D Neo devrait entamer sa production fin 2019. A pleine capacité, l’usine sera en mesure de produire jusqu’à 1500 voitures électriques par jour. Un rythme de croisière qui ne devrait toutefois pas être atteint avant 2021.

Le constructeur a entamé la préparation d’un premier prototype. Celui-ci devrait bientôt débuter ses essais à Ehra-Lessien, en Allemagne de l’Est.

Pour Volkswagen, l’I.D Neo n’est que la première étape d’un plan extrêmement ambitieux. A travers ses différentes marques, le groupe prévoit de lancer 27 véhicules électriques issus de sa plateforme MEB d’ici à fin 2022.