
Photographie : Gotion
Gotion, une société chinoise spécialisée dans la fabrication de batteries, a récemment présenté une nouvelle batterie qu’elle qualifie de révolutionnaire. La batterie LMFP (pour lithium-fer-manganèse-phosphate), pourrait permettre 1 000 km d’autonomie.
Gotion n’est pas la première entreprise à promettre une autonomie révolutionnaire pour une batterie électrique. Le chinois CATL, leader mondial de la batterie, a de son côté déjà entamé la production de masse de ses batteries Qilin dont la densité énergétique permet d’atteindre 1 000 km d’autonomie en une charge. D’ailleurs, le Zeekr 001 sera le premier modèle à s’équiper de cette nouvelle batterie.
Une batterie lithium-fer-manganèse-phosphate (LMFP)
Toutefois, Gotion innove sur un point : la chimie de sa batterie LMFP pourrait permettre la commercialisation de véhicules électriques plus abordables. C’est en effet le pari de cette société chinoise qui a fait le choix d’ajouter du manganèse à la chimie de sa cellule. De ce fait, Gotion affirme avoir pu obtenir une densité énergétique plus élevée pour un poids et une taille moindres, ce qui semble constituer un avantage considérable pour les véhicules électriques.
Cheng Qian, direteur exécutif de l’unité commerciale internationale de Gotion, estime que « l’entreprise s’attend à ce que sa nouvelle batterie LMFP, appelée Astroinno, coûte 5 % de moins qu’une cellule LFP conventionnelle ». La batterie LMFP sera également 20 à 25 % moins cher que les cellules à chimie nickel-manganèse-cobalt (NMC), qui sont les batteries les plus utilisées actuellement. La production de cette nouvelle batterie doit commencer l’année prochaine.
À lire aussi CATL : cette batterie ultra-dense alimentera voitures et avions électriquesDébut de la production de masse en 2024
Gotion promet qu’elle sera en capacité d’offrir une autonomie de 1 000 km avec une seule charge. L’entreprise chinoise précise que la batterie LMFP est capable d’atteindre une densité énergétique de 240 Wh/kg contre 190 Wh/kg pour les batteries LFP. Les cellules LMFP permettront par ailleurs de charger un véhicule électrique très rapidement : de 10 à 80 % en 18 minutes. Précisons que la formule LMFP n’est pas nouvelle. Toutefois, dans le passé, les fabricants ont rencontré de sérieux problèmes au niveau de la faible conductivité et de la densité énergétique.
L’Astroinno LMFP de Gotion doit entrer en production de masse dès le deuxième trimestre 2024 dans deux des usines de l’entreprise dans la province d’Anhui, en Chine. C’est une belle perspective pour les véhicules électriques. En revanche, Gotion n’est pas la seule entreprise à promettre une autonomie révolutionnaire, quelle que soit la composition chimique de la batterie.
Ce n’est pas chose aisée d’évaluer l’autonomie annoncée par les fabricants de batteries lorsque les cellules n’ont pas encore été intégrées dans un véhicule. Cette formule LMFP semble néanmoins prometteuse. Espérons que cette belle percée théorique porte ses fruits.
Encore une fois un article de presse traduit sans analyse ni critique.. La qualité rédactionnelle d’AP diminue au fil du temps et c’est bien dommage pour un site spécialisé. Ce genre d’erreurs dans 20Minutes ok mais pas ici..
Confusions entre cellules et batteries à maintes reprises : une cellule n’a pas d’autonomie mais une capacité énergétique, densité énergétique, poids, taille…
Seul un véhicule a une autonomie en raison de la chaine de traction, conditions météo, gestion de la batterie et j’en passe.
Le titre n’a aucun sens, toute les batteries peuvent faire 1000km ou aucune, il suffit de choisir le trajet adéquat, de créer le véhicule en conséquence et de rouler lentement !
Quand je vois ça sur des médias non spécialisés, je passe, mais chez AP, je m’interroge sur le niveau de connaissance du rédacteur à propos des VE…
Quelques exemples de phrases limites :
La densité ne suffit pas, il faut encore mettre une certain nombre d’éléments !
La valeur en C serait plus parlante : 70% de charge en 18 mn, ça fait une charge moyenne à 2.3C, il me semble qu’on a déjà cet ordre de grandeur sur certaines voiture existantes.
Je vais deposer un brevet pour une batterie qui permet 1200km d’autonomie.
Il s’agit de connecter en parallèle 4 batteries permettant chacune 300km d’autonomie.
Je suis trop fort ; -).
Quid du nombre de cycle ? Avec du LFP c’est environ 4000 mais avec du LFMP, c’est combien?
J’avais lu dans un article que le manganèse augmentait significativement la densité énergétique mais que le nombre de cycle était également raccourci…
Dans le document référencé dans l’article, je ne vois nulle pas d’information à ce sujet.
Euh, j’ai beau relire l’article je ne vois pas mention de la taille de la batterie pour faire ces 1000km…
Une batterie contenant par ex 140kWh pour 300kg remplacerait une batterie de 140kWh de 600kg serait plus parlant et éviterait d’évoquer le 1000km comme une chimère à atteindre absolument sans préciser ces « détails »
Ensuite mettre une même batterie dans une voiture qui consomme 20kWh à 130 et une autre 30kWh à 130, on comprend vite que la batterie ne fera pas tout pour clamer 1000km grâce à cette seule technologie. Ça fait un peu « Jean Michel Apeuprè »
Etrange la chimie, l’ajout du manganèse ferait aussi augmenter le nombre de cycles de recharge à 4000 à température ambiante. Bon après 240Wh/kg la cellule, n’est pas révolutionnaire dans le monde des batteries. Pour les fameux 60kWh, il faut encore près de 300kg de pack. Ce qui est plus embêtant est encore une fois une startup chinoise dans la Silicon Valley qui l’annonce.