Gigafactory Berlin : proche de l’approbation, Tesla n’est pas satisfait


Afin de réaliser les derniers ajustements, Tesla va pouvoir produire 2 000 carrosseries de Model Y en Allemagne. Une première étape avant l’approbation officielle des autorités. 

Publicité

Le long feuilleton de la Gigafactory de Tesla en Allemagne approche de son dénouement. Après de nombreux mois d’attente, l’approbation de l’usine du constructeur de voitures électriques se dessine.

La construction de l’infrastructure a bien avancé et est opérationnelle pour lancer la production. Seulement, le département de l’environnement de Brandebourg n’a pas encore approuvé le démarrage des lignes. Plusieurs obstacles se sont dressés sur le chemin de la firme d’Elon Musk depuis la première demande de permis. Tesla avait pourtant lancé la construction de son usine avant même d’en avoir officiellement le droit. Depuis, la marque a aussi dû faire face à des associations écologiques qui avaient demandé une consultation publique et l’extension de celle-ci, retardant un peu plus l’approbation finale.

En attendant le feu vert défini, Tesla avait négocié l’autorisation de lancer la fabrication de 250 Model Y. Cela permettait en effet de tester la viabilité des lignes de production sur ce tout nouveau site. Les autorités ont validé la capacité de Tesla à produire ces 250 unités, et le constructeur peut maintenant en fabriquer 2 000. Ces voitures ne seront pas disponibles à la vente et serviront juste de modèles de tests pour les deux parties.

Une Gigafactory encore en deçà des standards de Tesla

Il apparaît que les infrastructures n’offrent pas à Tesla la qualité requise en sortie d’usine. Dans une note d’information résumant l’avancée de son projet, le constructeur a indiqué à la région que les 250 Model Y initialement produites n’étaient pas au niveau espéré. Les 2 000 exemplaires encore à produire pourront donc aider la marque à perfectionner ses outils et leur fonctionnement.

« Les résultats des tests en cours du système montrent que la qualité nécessaire de la production en rapport avec les unités susmentionnées n’est pas atteinte. Les pièces et carrosseries fabriquées ou assemblées pour les tests système ont une piètre qualité », a écrit le constructeur.

Tesla va donc profiter des 2 000 exemplaires encore à produire pour améliorer sa production, et espère recevoir son approbation dans le même temps. Le constructeur prévoit de fabriquer 500 exemplaires de son SUV électrique durant chacune des quatre prochaines semaines.

Publicité


Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre