Une consultation citoyenne va se répéter pour exprimer les objections sur la construction de l’usine allemande de Tesla. Un nouveau contretemps qui va désespérer Elon Musk.

La construction de la Gigafactory Berlin de Tesla aura été plus que chaotique. Après de nombreux problèmes de délivrance du permis de construire, les travaux avaient finalement pu débuter.

Mais l’implantation de la marque d’Elon Musk en Allemagne a ses détracteurs outre-Rhin. Aussi, une nouvelle consultation citoyenne va se lancer pour connaître l’avis des riverains sur cette infrastructure. C’est le ministre de l’Environnement de la région qui a confirmé ce lancement, alors que des doutes sur la légalité du projet subsistent en Allemagne. Pire, la validité même de la construction est aujourd’hui dépendante de cette nouvelle consultation citoyenne.

Censée se terminer ce mois d’octobre, la première consultation n’avait pas remporté le succès escompté. Mais une association a fait valoir un manque de communication autour de cette opération, qui a empêché de nombreuses personnes d’y participer. D’où la décision des autorités allemandes de lancer une nouvelle consultation. Celle-ci s’étalera du 2 au 22 novembre. Ce n’est qu’après cela que l’autorisation sera donnée (ou pas) d’entamer la production.

Un début de production en novembre compromis

Musk s’était agacé de la longueur des procédures en Allemagne pour délivrer le permis de construire. En outre, il avait regretté de rencontrer des obstacles qui ralentissaient, selon lui, une approche plus écologique de l’automobile.

Le mois dernier, Musk avait prévu un début de production dans l’usine en novembre, ce qui semble désormais compromis. L’objectif de Tesla est néanmoins intact, le constructeur voulant débuter la fabrication avant la fin d’année.

Source : Reuters