
Une consultation citoyenne va se répéter pour exprimer les objections sur la construction de l’usine allemande de Tesla. Un nouveau contretemps qui va désespérer Elon Musk.
La construction de la Gigafactory Berlin de Tesla aura été plus que chaotique. Après de nombreux problèmes de délivrance du permis de construire, les travaux avaient finalement pu débuter.
Mais l’implantation de la marque d’Elon Musk en Allemagne a ses détracteurs outre-Rhin. Aussi, une nouvelle consultation citoyenne va se lancer pour connaître l’avis des riverains sur cette infrastructure. C’est le ministre de l’Environnement de la région qui a confirmé ce lancement, alors que des doutes sur la légalité du projet subsistent en Allemagne. Pire, la validité même de la construction est aujourd’hui dépendante de cette nouvelle consultation citoyenne.
Censée se terminer ce mois d’octobre, la première consultation n’avait pas remporté le succès escompté. Mais une association a fait valoir un manque de communication autour de cette opération, qui a empêché de nombreuses personnes d’y participer. D’où la décision des autorités allemandes de lancer une nouvelle consultation. Celle-ci s’étalera du 2 au 22 novembre. Ce n’est qu’après cela que l’autorisation sera donnée (ou pas) d’entamer la production.
À lire aussi Tesla célèbre l’usine de Berlin… où la production n’est toujours pas autoriséeUn début de production en novembre compromis
Musk s’était agacé de la longueur des procédures en Allemagne pour délivrer le permis de construire. En outre, il avait regretté de rencontrer des obstacles qui ralentissaient, selon lui, une approche plus écologique de l’automobile.
Le mois dernier, Musk avait prévu un début de production dans l’usine en novembre, ce qui semble désormais compromis. L’objectif de Tesla est néanmoins intact, le constructeur voulant débuter la fabrication avant la fin d’année.
À lire aussi En Chine, la Tesla Model 3 établit un nouveau recordSource : Reuters
Protectionisme du lobby Allemand des constructeurs de voitures.
Et si la consultation est défavorable, on rase l’usine et on remet le terrain comme il était avant ?
C’est à se demander s’il n’aurait pas mieux fait de s’implanter en France
Les consultations citoyennes sont une blague démocratique. Il n’y a pas d’anonymat. Il n’y a pas de contrôle sur qui vote et combien de fois. Il n’y a pas d’information donc seuls les enragées y vont. Je suis très perplexe de voir le phénomène se développer mais surtout le crédit que certains politiques leur donne pour justifier leurs choix.
D’ailleurs, il y avait eu une consultation européenne sur l’heure d’été, 8 millions de réponse puis rien du tout. Alors que d’autres consultations justifient une loi immédiate sans discussion. Bizarre.
Avec ça il semblerait que le prix de la SR+ va cv exploser. On parle d’une augmentation nette (après bonus) de plus de 9000 euros. Les clients gagneront une autonomie à 491 lm au lieu de 448.
A confirmer
Pour mémoire il fallait que l’usine soit en Allemagne et près d’un aéroport pour que la direction et les cadres US puissent venir facilement en avion … avion, proximité aéroport, déforestation, non respect des permis de construire ; EM n’est pas différent des autres acteur de l’automobile : il fait du business dans son métier – le VE -, veut gagner des sous et se fout complètement de l’impact environnemental.
En parallèle il fabrique aussi des fusées – pas très écolo – et vient de déplacer son siège depuis l’état le plus écolo aux USA – la Californie – vers le moins écolo – le Texas et son pétrole – juste parce que l’impôt sur les société y est moins élevé.
Il faut vraiment être g*g* pour croire que EM est écolo.
Not cool
:(
Encore un article qui ne dit pas tout. Classique et tous les chiens aboient du coup…
Quelle mouche les a piqué pour construire dans une zone boisée protégée aux portes d’une grande métropole ? jamais on aurait du leur donner l’autorisation , sur ce plan les allemands ont été mauvais , déjà que leur pays n’est pas très « nature » . C’est le grand paradoxe de ce pays , ils ont le parti vert le plus puissant et ils produisent une des électricité la plus carboné d’Europe !!!!
En fait, je ne crois pas une seconde que ça ira très loin. Imaginons un instant que le projet soit débouté. Un sacré très mauvais signal pour les investisseurs en Allemagne. Ils risqueraient de ne pas s’en remettre de sitôt. Je ne pense pas que le gouvernement Allemand laissera faire et il finira par penser sur la décision finale.
J’ai lu ailleurs 1,8 milliard de véhicules en 2035 dont 8% électriques !Le marché est énorme et la pollution aussi.
Combien y-a-t-il de voitures dans le monde? – Transitions & Energies (transitionsenergies.com)
La fin de la voiture n’est pas pour demain
Si on prolonge la tendance observée au cours des dernières décennies, on parvient à des chiffres de véhicules en circulation qui n’ont presque plus de sens. En période «normale», c’est-à-dire avant la pandémie de coronavirus, plus de 90 millions de véhicules étaient produits par an dans le monde. Du coup, on pourrait en compter, en théorie, 1,8 milliard en 2035 et 8 milliards en 2100… Le marché automobile ne va pas croitre et ne peut pas croitre indéfiniment. En revanche, notre civilisation est bien celle du véhicule motorisé à quatre roues.
Le plus grand journaliste automobile britannique, le regretté L.J.K. Setright, résumait parfaitement, en 2003 déjà, la situation. «La fin de la voiture doit arriver. Elle a été tout au long de son existence un moyen de communication. Nous en avons d’autres maintenant dont on ne pouvait même pas rêver quand la voiture a été inventée. Ils doivent supplanter la voiture comme la navigation à vapeur a remplacé la voile. Mais, si on regarde notre comportement au cours des 70 dernières années, vous croyez vraiment que nous laisserons faire!»
C’est tout bon la prochaine usine Tesla sera pour la France. A Chateauroux😉
qu’est ce qu’elle aurait bienvenue cette giga dans l’est de la France. ..
mais bon
Intéressant et la France devrait faire plus de publicité sur les imbroglios de Tesla en Allemagne pour attirer les constructeurs chinois à mettre leurs usines en France. Car eux tout comme les japonais il y a vingt ans devront bien disposer d’usines en Europe s’ils souhaitent jouer un rôle.
À mon avis les constructeurs allemands ont trouvé là la pilule empoisonnée pour éliminer toute capacité de Tesla à être opérationnel
Il semble que l’on retrouve la confusion habituelle entre écologiste et environnementaliste. On observera que l’usine est installée là où il y avait une forêt non primaire, la perte environnementale est donc limitée et compensable.
Elle va produire des véhicules visant à réduire fortement les nuisances dans l’air, ce qui est une démarche curative, potentiellement écologique, sous réserve que le cycle complet soit positif à moyen et long termes et qu’il n’y ait pas simple déplacement des pollutions.
Sinon il ne restera l’impact sanitaire, ce qui n’est pas si mal, environ 40 % du surcoût environnemental global.
Quelqu’un peut dire à Elon, qu’il y a un site prêt à accueillir la Gigafactory, si les allemands n’en veulent pas ?
Ancien site, désaffecté, de la Dow Chemical, à Drusenheim – Bas-Rhin. Situé à quelques encablures du Rhin.
Déjà dépourvu de forêt.
Prêt à l’emploi :
https://www.google.com/maps/place/Drusenheim/@48.7508722,7.9612215,4554m/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x4796c2a88289bee5:0x7ba344283f248758!8m2!3d48.762636!4d7.951071
Les allemands sont maintenant sur d’une chose aucune autre usine tesla ne poussera en allemagne.
En france nous avons les meme fou.
De jolie opportunitée pour le reste des pays européens.
Vu l’importance grandissante de TESLA sur le marché automobile mondiale, construire une usine dans le pays de l’automobile n’est finalement pas une chose aisée. Surtout dans un pays ou la production d’électricité est loin d’être verte…
Une gigafactory n’est pas plus une approche écologique .