Photographie : Giga Test Centre / CRITT M2A

CRITT M2A vient d’inaugurer le tout premier « Giga Test Centre » à Bruay-la-Buissière, dans le Pas-de-Calais. Un centre de test pour les batteries des véhicules électriques unique en son genre.

Le centre d’essais de CRITT M2A ouvre ses portes

Dans ce nouveau laboratoire, la société CRITT M2A aura pour mission de tester les batteries des véhicules électriques. Objectif : vérifier si elles prennent feu en cas de surcharge, tester leur résistance aux vibrations et aux températures extrêmes. Le « Giga Test Centre » a pris place dans la « vallée de la batterie ». Cette zone dans le nord de la France où quatre usines de batteries pour voitures électriques doivent voir le jour.

À lire aussi Bientôt une nouvelle usine de recyclage de batteries lithium-ion en France

Issu d’un partenariat public/privé, ce nouveau centre de test pour batteries a nécessité un investissement de 13,7 millions d’euros. Une somme nécessaire pour « transformer des installations dédiées aux motorisations thermiques en un centre de pointe testant la conformité des batteries de véhicules électriques », précise CRITT M2A. Au sein de ce laboratoire, les batteries seront soumises à rude épreuve.

En effet, le centre est notamment équipé d’une « enceinte climatique ». C’est là que les batteries seront testées pour vérifier leur résistance à des températures extrêmes allant de – 40°C à + 90°C. CRITT M2A a déjà ses premiers clients : Automotive Cells Company (ACC), une co-entreprise entre Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz. ACC a d’ailleurs ouvert son usine de batteries à Douvrin, juste à côté du « Giga Test Centre » de CRITT M2A.

Le nord de la France ou la « vallée de la batterie »

La start-up grenobloise Verkor a également prévu de travailler avec le centre de tests de Bruay-la-Buissière. L’entreprise a aussi prévu d’implanter une usine de batteries pour véhicules électriques dans la région. Le nord de la France est en passe de devenir la « Silicon Valley de la batterie ». Mais Jérôme Bodelle, PDG de CRITT M2A, constate « une tension en Europe sur les moyens d’essai des batteries électriques ».

À lire aussi Batteries solides : la révolution de la voiture électrique passera-t-elle par la France ?

Jérôme Bodelle précise qu’en Allemagne, « les constructeurs ont intégré eux-mêmes leurs propres essais de conformité de production ». En France, dans la vallée de la batterie, nous proposons désormais aux fabricants de batteries d’externaliser les essais. Les besoins vont être multipliés par 10 au cours des dix prochaines années.