Le projet d’une nouvelle usine de batteries pourrait être annoncé dans les prochains jours. Ce serait la quatrième usine de ce genre en France.

Selon une info du site internet de la Commission nationale du débat public (CNDP), un nouveau projet d’usine de batteries implantée en France serait dans les tuyaux. Le site en question serait prévu du côté de Dunkerque. Une annonce pourrait avoir lieu cette semaine, car Emmanuel Macron est annoncé pour une visite dans ce coin, le 11 ou 12 mai.

Le projet serait porté par le groupe taïwanais ProLogium. Il envisagerait de bâtir deux sites de production “massive” de batteries sur le port de Dunkerque. L’investissement dépasserait cinq milliards d’euros. Les deux usines pourraient permettre d’équiper 500.000 à 750.000 véhicules électrique par an.

À lire aussi Voiture électrique : Renault va développer une batterie solide avec Airbus

Particularité du dossier : ce serait des batteries solides, une technologie encore en développement qui pourrait faire grandement progresser la voiture électrique. Ces batteries ont en effet de meilleurs temps de recharge et peuvent proposer plus d’autonomie pour une taille semblable.

Si cette implantation se confirme, la France sera particulièrement bien placée dans la production de batteries pour véhicules électriques, car il y a déjà trois gros projets en cours. L’usine de batteries ACC (qui rassemble Stellantis, Total et Mercedes) doit ouvrir dans les prochains mois à Douvrin (Pas-de-Calais). AESC Envision, groupe sino-japonais, doit ensuite avoir un site à Douai, afin d’alimenter la production Renault. Le Losange a aussi fait appel à Verkor pour des batteries qui seront montées sur ses haut de gamme, dont les Alpine.