Le projet d’une nouvelle usine de batteries pourrait être annoncé dans les prochains jours. Ce serait la quatrième usine de ce genre en France.
Selon une info du site internet de la Commission nationale du débat public (CNDP), un nouveau projet d’usine de batteries implantée en France serait dans les tuyaux. Le site en question serait prévu du côté de Dunkerque. Une annonce pourrait avoir lieu cette semaine, car Emmanuel Macron est annoncé pour une visite dans ce coin, le 11 ou 12 mai.
Le projet serait porté par le groupe taïwanais ProLogium. Il envisagerait de bâtir deux sites de production « massive » de batteries sur le port de Dunkerque. L’investissement dépasserait cinq milliards d’euros. Les deux usines pourraient permettre d’équiper 500.000 à 750.000 véhicules électrique par an.
À lire aussi Voiture électrique : Renault va développer une batterie solide avec AirbusParticularité du dossier : ce serait des batteries solides, une technologie encore en développement qui pourrait faire grandement progresser la voiture électrique. Ces batteries ont en effet de meilleurs temps de recharge et peuvent proposer plus d’autonomie pour une taille semblable.
Si cette implantation se confirme, la France sera particulièrement bien placée dans la production de batteries pour véhicules électriques, car il y a déjà trois gros projets en cours. L’usine de batteries ACC (qui rassemble Stellantis, Total et Mercedes) doit ouvrir dans les prochains mois à Douvrin (Pas-de-Calais). AESC Envision, groupe sino-japonais, doit ensuite avoir un site à Douai, afin d’alimenter la production Renault. Le Losange a aussi fait appel à Verkor pour des batteries qui seront montées sur ses haut de gamme, dont les Alpine.
c’est billout qui va être contant :))
Dunkerque ???
Il y est déjà prévu une énorme usine par la Start-Up Verkor pour le compte de Renault.
Impossible d’avoir 2 usines dans la même ville pour des raisons de ressources nécessaires : Humaines , Eau, Electricité, gaz et trafic routier énorme.
Donc soit c’est une annonce bidon, soit le projet Verkor bât de l’aile et Renault change de fournisseur…. un coup de poignard dans le dos en quelque sorte.
J’espère que ce n’est pas le cas car la start-up Verkor mérite d’être supportée.
De plus le tout solide industriel c’est pour 2030 environ…. et encore….
Faire quelques pouch au fond d’un labo c’est une chose, mais produire de la vraie cellule en quantité industrielle de façon fiable, sécuritaire et économique en est une autre.
Et aujourd’hui le tout solide de labo a encore du mal à tenir les cycles et contraintes nécessaires en automobile. Mais Prologium a peut-être résolu la quadrature du cercle avant ses concurrents…
J’aurai espéré un gros constructeur comme CATL plus pérenne mais espérons que ça soit pas une entreprise qui soit a la chasse aux subventions. Mais faut y croire et bonne nouvelle pour les hauts de France et la technologie solide qui semble sortir des labos tout doucement mais sûrement
Excellentes nouvelle !
Espérons que ces batteries soient faites en France. Il est temps que la techno solide sorte des labos. Mais il ne faut pas tarder à discuter où mettre les usines en place, car la Chine va très vite elle aussi.
Bonne nouvelle pour l’emploi que cela pourrait générer dans la région.
La France peut être une terre d’innovation.
Beaucoup de conditionnel dans ces annonces… La batterie solide, un serpent de mer qui va subitement être produit à giga-quantités en France? Attention aux entourloupes qui font baver les politiques et suinter l’argent du contribuable..