On le sait, le gouvernement travaille sur un plan de relance destiné à l’industrie automobile. Si rien n’est encore définitif, Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, en a dévoilé les contours.
Ce plan, qui devrait être présenté le 25 juillet, fera la part belle aux véhicules « propres », à savoir les véhicules électriques et hybrides. « Nous écartons la prime à la casse et nous nous dirigeons vers des formes de soutien massif vers les véhicules innovants et propres, hybrides et électriques » a expliqué Arnaud Montebourg.
« Nous avons là un avantage compétitif et comparatif très fort en France, chez nos constructeurs français » a indiqué le ministre. « Renault a fait de l’électrique un axe majeur de son développement, tandis que PSA Peugeot Citroën privilégie l’hybride. Nous souhaitons pousser cet avantage, donc finalement favoriser les constructeurs qui travaillent sur le territoire français ».
Voilà qui est étrange comme raisonnement, d’autant que Toyota, constructeur japonais, est le leader en matière d’hybrides (et que Renault ne propose pas d’hybride). Sur les ventes électriques, les français sont bien placés, même si les véhicules proposés par PSA sont fabriqués… au Japon.
Néanmoins, Arnaud Montebourg explique ce choix : « Nous n’avons dans le système bruxellois pas le droit de favoriser telle ou telle implantation » pour soutenir directement l’emploi en France ».
L’un des leviers sur lesquels va s’appuyer le gouvernement est celui du bonus malus. Le ministre ne s’en cache pas : « Nous sommes très tentés d’accentuer les mesures liées au bonus malus écologique ». On peut toutefois raisonnablement penser que la prime de 5000 euros pour l’achat d’une voiture électrique sera maintenue, ce qui est important pour l’avenir de ce marché.
Enfin, pour relancer les ventes au delà des seuls véhicules « propres », Arnaud Montebourg indique qu’il est entrain de « réfléchir à une bonne mesure qui permette d’imaginer que les Français puissent accéder à la voiture moins cher », sans accroitre « l’endettement des ménages ». Aucun détail n’a été donné pour l’instant…
En ce qui me concerne, il me tarde de connaître les mesures définitives de ce plan. Je crois que c’est déjà une très bonne chose que la prime à la casse soit exclue des mesures envisagées et que les véhicules électriques et hybrides soient mis en avant.
Et vous, que pensez-vous de ces pistes ? Qu’est-ce que vous y ajouteriez pour soutenir la filière automobile tout en soutenant les véhicules « propres » ?
Source : AFP
À relire : Les aides à l’achat d’une voiture électrique
Il y a l’image, la réputation et le style. J’ai pu observer qu’en Allemagne, la voiture française qui me semble la plus répandue est la C5 actuelle, dont le look est tout de même assez germanique.
En ce qui concerne le haut de gamme, terrain difficile, ceux-ci permettent tout de même de gagner des marges.
Peut-être que les constructeurs français devraient faire comme les japonais: faire des marques à part de très haute qualité et les vendre, outre éventuellement en France, d’abord aux USA, les Américains étant moins influencés que nous par l’image de marque. Puis, une fois les marges suffisamment bonnes, les vendre dans le reste de l’Europe.
Alors qu’il y ait un problème de positionnement, peut-être.
Encore que, je ne vois pas trop de différence de gamme entre, Renault, PSA et VW, et si VW vend plus de grosses voitures que les deux Français, ca tient moins à la gamme, (je ne vois pas ce qu’une 508, une C5, ou une Laguna, ont de moins qu’une Passat) qu’ a la culture, aux traditions automobile des marchés respectifs (VW vend plus de passat en Allemagne que Renault de Clio en France), et bien évidement a l’image, une voiture allemande c’est forcément mieux.
Mais on ne peut nier qu’il ait aussi et surtout un problème de compétitivité sur les segments qui font le gros des ventes des constructeurs français, qui va pour schématiser des petites citadines au monospace compact. D’ailleurs sur ces segments là les constructeurs allemands délocalisent aussi dans les pays low-cost, et sur les segments plus haut de gamme ils ne font qu’assembler les voitures en Allemagne, plus de la moitié de la valeur ajouté se fait dans les pays de l’est.
Alors je sais qu’il est dans l’air du temps de partager les compétences entre pays, la même idée qui voudrait que la Chine soit l’usine du monde, nous la tête eux les bras.
Qu’on devrait laisser la production des petites et moyennes voitures dites généralistes aux pays de l’est, à l’Espagne , les low-cost a la Chine a l’Afrique a l’Inde .
Seulement comme je l’ais expliqué, ce n’est pas dans la culture des constructeurs Français de faire du haut de gamme, je ne dis pas qu’ils ne doivent pas en faire, mais c’est pas ca qui fera des volumes importants. Quoiqu’on fasse sur ce genre de produit on préfèrera toujours une Mercedes a une Renault, sur le haut de gamme le flacon, la griffe, l’image compte autant que le produit.
Et puis aussi il n’y aucune raison pour qu’un pays compétitif sur du low-cost, ne le soit pas sur du milieu de gamme et à terme du haut de gamme.
Un plan de soutient a l’automobile propre, et un plan de soutient a l’industrie automobile Française en France, sont deux choses différentes.
Dans le premier cas il faut soutenir la demande (prime, avantage fiscale et autre à l’achat)mais rien n’empêche de produire les dits véhicules propre, hors de France.
Dans le second il faut soutenir l’offre, la production en France, et donc la compétitivité.
Aujourd’hui l’industrie automobile Française se trouve dans une situation qui rappelle par bien des points, la situation de l’industrie automobile américaine avant sa restructuration. Les constructeurs US souffraient d’un manque de compétitivité face aux constructeurs étrangers, plombé qu’ils étaient par le poids des retraites du à la masse des salariés de l’âge d’or de l’automobile américaine, et assurance maladie particulièrement avantageuse pour leur employés (par rapport aux autres secteurs d’activité). En France on appellera ca charge sociale.
Aux USA lors de la restructuration c’est les pouvoirs publics qui ont pris en compte une grosse partie du financement de ces charges. En France ca passerait obligatoirement par un allégement de ces charges. Ce ne sont pas les pistes qui manquent.
_TVA sociale sacrifiée sur l’autel de la politique politicienne, mais qu’on peut très bien voir revenir sous la forme d’une taxe carbone, sans doute encore plus efficace mais aussi plus compliqué à mettre en œuvre.
_Basculement d’une partie des charges sur de la CSG, ca l’air d’être en marche…
_Enfin calcul des cotisations patronales sur le CA et non plus sur la masse salariale.
Toutes ses mesures évoquées (pas toujours clairement) dans le programme de François Hollande, si elles sont mise en œuvre devraient permettre de faire baisser sensiblement le cout du travail, et donc rendre un peu de compétitivité a l’industrie Française qui en a bien besoin, mais n’ont rien à voir avec un plan d’aide a l’automobile propre.
Enfin on pourrait peut-être quand même se poser la question qui fâche ! A-t-on besoin, ou même est-il raisonnable de n’avoir comme seule planche de salut, que de produire toujours plus, non pas pour satisfaire des besoins, ce qui serait légitime mais uniquement pour faire tourner des usines, comme si le but ultime de nos sociétés était de faire tourner des usines.
Cela pose la question de notre rapport au travail, et plutôt que de travailler plus pour gagner plus afin de faire tourner encore plus les usines et donc de travailler encore plus… ne pourrait-on pas penser a travailler mieux pour vivre mieux et travailler tous ?
Bonjour à tous,
2 articles intéressant sur le pourquoi « il faut aider les voitures propres » je dirai surtout les produits efficaces et performants énergétiquement, donc plus propres… un produit peut-être propre mais pas nécessairement efficace énergétiquement… les VE actuels ne sont pas tous efficaces énergétiquement mais dans leurs gênes ils le sont, moins puissants, moins rapides, véhiculant des valeurs de plus grande sobriété énergétique ce me semble… de plus grand respect…
Un article sur la sobriété énergétique en général… en résumé, la meilleure énergie étant généralement celle que l’on ne consomme pas ! que du bon sens eco2 logique là encore… à travers une initiative via un tour du monde à vélo de deux jeunes ingénieurs pour tenter de comprendre sur quoi reposent les stratégies énergétiques des pays, passionnant et enrichissant
http://www.terraeco.net/-Emploi-Formation,451-.html
et l’autre « CO2, le poids de l’héritage » tribune de Mr Maximilien Rouer
http://www.greenetvert.fr/2012/06/26/co2-le-poids-de-lheritage/61238
sur les changements auxquels nous devons déjà et devrons faire face collectivement, dans un quasi effort de guerre mondial à durée indeterminée face au climat… stimulant et sans détour ! bonnes lectures… donc oui, le VE est un semblant de début de bonnes réponses de produits bien plus efficaces énergétiquement, mais doit t’il être conçu, vendu, marketé, utilisé, proposé etc… comme les produits thermiques classiques qui le sont depuis des lustres sans changements notoires d’habitudes, etc… c’est moins sûr… à suivre.
Olivier.
Bonjour Marc-André,
le kW est le symbole du kilowatt, une unité de puissance qui vaut 1 000 watts.
Le kilowatt-heure est une unité de mesure d’énergie correspondant à l’énergie consommée par un appareil de 1 000 watts (1 kW) de puissance pendant une durée d’une heure. Elle vaut 3,6 mégajoules (MJ). Elle est surtout utilisée pour mesurer l’énergie électrique, aussi bien l’énergie générée (générateur électrique…) que consommée (plaque de cuisson…)…
Olivier.
Au fait, au fil des articles j’ai l’impression que subsiste une confusion : un KW correspond à une puissance et un KWh à une énergie ;) !
@ JP_Darwin,
_ Pourquoi dites-vous que la batterie représente la moitié du prix du VE ?
C’était vrai pour les premiers VE à sortir (LEAF, ION, etc.), maintenant ce n’est plus le cas. Les quelques 40000 batteries déjà en circulation ont dû aider à la réduction du prix (-10%). Le coût apparent de la batterie ZOE peut s’estimer par la location sur 72 mois, la prime d’aide d’Etat, et le prix de reprise pour le recyclage du lithium (estimé à 200€). Soit un prix de : (72*79+5000+200) = 10888€. Comme elle fait 24kWh, le coût du kWh vaudrait seulement 10888/24 = 453.7€. C’est le bien chiffre que j’ai en référence actuellement pour 2012, soit 450€/kWh. La ZOE tout compris serait donc à 26588€ bruts. Sa batterie ne représenterait que 41% de la valeur totale actuellement.
_ Oui JP, vous avez raison, il faut faire attention où partira les aides. Il ne faut aider que les fabricants de batteries investissant en France, même s’ils sont étrangers. Pourquoi pas une usine LG en France, tiens, dans un coin à « Aulnay-sous Bois » ?
@bigbluejlr,
Non, la main d’œuvre ne représente qu’environ 1/10ième du prix de vente sur une voiture.
Non pour le péage urbain, ni pour l’interdiction des deux roues thermiques. Ségrégation financière !
Quant à imposer à PSA les moteurs-roues de Michelin, c’est très (trop) cher pour l’instant, et nous n’avons pas suffisamment de recul sur leur fiabilité (ça vibre fortement une roue et il y a du monde dans celle-ci). Non, le moins cher est un moteur unique, un réducteur et des cardans standards (ZOE).
§
Acheter les hybrides et électriques fabriqués en France? Pour l’électrique, il y a Renault, mais pour l’hybride, à part le système diesel de PSA qui n’a que peu d’intérêt écologiquement et pas du tout économiquement, il n’y a rien, sauf, en effet la yaris hsd. Un peu réducteur comme politique…
Vu que la moitié du cout d’une voiture électrique est représentée par la batterie, toute aide à la voiture électrique française bénéficira surtout aux fabricants de batteries. Dans le cas des Renaults, à Nissan au Japon (Fluence, Kangoo) et à LG en Corée du Sud (Twizy, Zoe).
pour ma part j ai plusieurs remarque
le consommateur au travers de son acte d achat porte une lourde responsabilité. un véhicule c est 50% du prix en main d oeuvre environ, qui est donné à un pays.
celui qui se plait des delocalisations en France doit imperativement rouler, pour etre cohérent, dans un véhicule fabriqué en France, sinon il n est absolument pas crédible
mais il faut fournir cette information pour aider le consommateur dans son acte d achat !
pour donner un veritable essort au véhicule véritablement propore et heureusement que ce n est plus le petit diesel à moins de 100g au 100 qui fait un bruit de m … qui peut etre éligible … on a assez donné avec cette dielisation stupide du parc, car les gouvernements européens se sont fait enfumés par les lobbys ! qui ont poussé ce sur quoi ils faisaient le plus de marge et accumulé le plus d experience.
pour ma part ce qu il faut :
c est un péage urbain dans toutes les grandes villes avant 2015 avec annonce immédiate pour que les gens puissent prendre les devants.
gratuité pour les electriques et Plug in hybrides ( pas les simples hybrides comme PSA, qui sont deja dépassées )
mais les plug in comme volvo qui va sortir une voiture certes tres chere mais capable de 60-80 kms en full electrique et un generateur diesel qui prend le relai au dela.
il faudrait donc ce péage urbain qui pourrait etre degressif pour les familles nombreuses.
avec un twizy à 7000 eur qu on vienne pas dire que la mobilité electrique n est pas democratique ! bien sur on tranporte pas 4 personnes, mais est ce vraiment nécessaire pour la plus part des trajets ??
il faut que cet argent soit intégralement reversé aux transports publiques .
ce qui me parait claire, c est que le gouvernement va prendre des mesures qui engendreront un effet d aubaine tres rapidement par des niches non identifiées qui seront exploitées immédiatement ! avec potentiellement des gros effets pervers qui finalement profiteront peut etre plus aux autres pays qu à la France.
autre idée : centres ville interdits aux 2 roues thermiques en 2015 !! comme en Chine et comme on est pas une dictature on donne 3 ans pour s y mettre alors qu en Chine en 1 an ca a été instauré !!
mais probleme combien de constructeur francais fabriquent des scooters electriques en France ??? mais avec un incitant comme ca, je suis sur que Peugeot peut deterrer des projets et faire en 1 an un scooter equivalent 500 cc alors qu ils ont mis 5 ans pour faire et concevoir un 50cc
le hymotion3 promis depuis 2008 … alors imaginez faire ca en France : litmotors.com est ce totalement inimaginable ??
ou un quadro Francais electrique ?? tout aussi illusoire ??
je crois pas que Montebourg puisse sauver le secteur auto francais avec de la mesurette !!! il faut donner des signaux tres forts dans la DUREE, qui permettront de donner un nouvel elan au secteur de la mobilité et que l Etat tienne sa part des promesses : infrastructures de recharges, bandes de circulations en ville pour les deux roues, peages urbains, detaxation de l elec pour la mobilité pendant plusieurs années ,…. financement de poles d excellence sur les batteries, sur le recyclage de celles ci , sur le smart grid, sur son intégration avec la production d elec decentralisée , la fin du monopole du rachat par erdf , ….
et tant qu on y est obliger PSA d utiliser les moteurs roues de michelin avant que les américains rafflent le marché :http://www.avem.fr/actualite-protean-commencera-la-production-de-son-moteur-roue-en-chine-en-2014-3318.html
Accentuer le bonus/malus oui mais pas sous la forme actuelle, cela va encore favoriser les moteurs diesels ! un non-sens aujourd’hui lorsque l’on sait les effets catastrophiques sur notre santé.
Il faut revoir le mode de calcul en intégrant pas seulement le CO2 mais aussi les gaz polluants (surtout les NOx) et les particules.
Accentuer le bonus/malus oui mais pas sous la forme actuelle, cela v
Acheté Français n’a pas beaucoup d’écho auprès des Belges, des Québecquois ou des Suisses, mais par contre favorisé les électriques et les hybrides c’est nettement plus parlant. En Belgique le marché est particulièrement intéressant car en l’absence de marque nationale, le choix des clients est uniquement dicté par la qualité intrinsèque des véhicules. On constate qu’au regard des 28,21 % de voiture Françaises présentes chez nous, les 52% en France sont déjà quasi le double en terme de proportion. Les Français achètent donc clairement déjà des voitures Françaises. Demander de le faire d’avantage ne saura se justifier que si les électriques ou les hybrides proposées sont réellement une alternative par rapport à la concurrence. Il faut de l’électrique pur, de l’électrique à range extender, des hybrides, mais aussi une plus large gamme de gabarits et de modèles pour chacun des trois systèmes.
Une répartition des ventes est donnée dans le tableau ci-joint :
Merk / Marque 06 2012 %
RENAULT 5 093 10,69 %
VOLKSWAGEN 4 763 10,00 %
OPEL 4 272 8,97 %
CITROEN 3 567 7,49 %
PEUGEOT 3 440 7,22 %
BMW 3 108 6,52 %
AUDI 3 079 6,46 %
FORD 2 416 5,07 %
MERCEDES 2 100 4,41 %
NISSAN 2 001 4,20 %
HYUNDAI 1 684 3,53 %
TOYOTA 1 424 2,99 %
DACIA 1 341 2,81 %
SKODA 1 281 2,69 %
VOLVO 1 256 2,64 %
FIAT 1 228 2,58 %
KIA 1 152 2,42 %
CHEVROLET 555 1,16 %
MINI 479 1,01 %
SUZUKI 438 0,92 %
LAND ROVER 412 0,86 %
SEAT 386 0,81 %
MAZDA 364 0,76 %
ALFA ROMEO 354 0,74 %
MITSUBISHI 350 0,73 %
HONDA 249 0,52 %
PORSCHE 204 0,43 %
LANCIA 175 0,37 %
LEXUS 117 0,25 %
JAGUAR 80 0,17 %
SUBARU 74 0,16 %
SMART 72 0,15 %
JEEP 42 0,09 %
SSANGYONG 25 0,05 %
FISKER 7 0,01 %
FERRARI 6 0,01 %
INFINITI 6 0,01 %
LOTUS 6 0,01 %
MIA 6 0,01 %
BENTLEY 5 0,01 %
LADA 5 0,01 %
MASERATI 5 0,01 %
ASTON MARTIN 3 0,01 %
DAIHATSU 3 0,01 %
TESLA 3 0,01 %
LAMBORGHINI 2 0,00 %
LANDWIND 2 0,00 %
PILOTE 2 0,00 %
SAAB 2 0,00 %
BAVARIA 1 0,00 %
CADILLAC 1 0,00 %
MORGAN 1 0,00 %
Source :
http://www.febiac.be/statistiques/2011/2.B.3.%20Immatriculations%20de%20voitures%20neuves%20par%20marque.xls
Cela semble intéressant, mais il faudrait aussi penser au quadricycle !
Moi je suis prêt à laisser mon mazout au garage pour aller bosser en électrique
La clef c’est « l’avantage compétitif et comparatif ». Il faut en effet favoriser la ou les entreprises locales (de son point de vue de redresseur de l’industrie française).
Le but est avoir un retour sur investissement optimisé, et donc que l’argent de ces primes repart dans l’économie française. Ok pour l’électrique populaire de Renault, par contre pour les chères hybrides de PSA, je ne suis pas sur, cela risque plutot d’avantager Toyota (quoique la Yaris Hybrid est made in France non ?)
OUI Yoann, il faut que le Bonus écologique soit absolument maintenu, et ce jusqu’en 2015 – 2016 où l’envol des véhicules hybrides et électriques pourrait concrètement se faire, technologiquement parlant. Pour moi, il y a deux facettes au problème automobile, qui peuvent avoir des formes de soutien différentes.
1_ Automobile et les ventes françaises, en général :
Là, il faut des mesures incitatives, ne touchant pas au porte monnaies, ni de l’Etat, ni des automobilistes.
-La première que j’ai déjà signalée, est celle du LIEU de fabrication obligatoirement visible sur les pancartes dans les show-rooms, dans les annonces publicitaires et sur tous les documents relatifs au véhicule. Oui, cela reste du « Brussels conformity » car le client est toujours libre de son choix d’achat, mais en connaissance de cause. Si on a envie d’acheter Allemand, Turc ou Marocain, il n’y a pas de problème ! D’ailleurs, à quel prix va-t-on les mettre sur les pancartes, en fonction du « Made-in » ? Intéressant à voir !
-La deuxième, minimiser les taux de crédits (TEG < 2% à long terme) sur l’achat d’une voiture neuve.
-La troisième, redonner un peu de « souplesse » dans la répression des petites « fautes routières », qui a fait beaucoup de mal sur des gens « bon conducteurs », certains malchanceux ayant même fini par abandonner le VP au profit des TC et des locations occasionnelles, de peur de perdre leur permis de conduire au quotidien. Qui n’a pas un jour roulé à 52km/h en ville, mis « tardivement » son clignotant ou franchi « légèrement » la ligne blanche pour doubler un bus arrêté, avec personne en face ?
2_Automobile « propre » et soutenance au « plus propre » :
Pour qu’elle soit accessible, il faut en limiter le prix de vente. Le bonus/malus renforcé n’est pas bon pour l’automobile en général, car il favorise les petits véhicules, justement ceux qui n’ont pas beaucoup de marge, et donc généralement importés des pays « low-cost ». Ce n’est pas bon aussi pour les finances de l’Etat. De plus, cela ne fait qu’ « assister » la filière « propre ». Le mieux serait de faire baisser directement les coûts de la technologie, par exemple en détaxant les composants clés comme les batteries et ceux des moteurs hybridés, ou encore, en minimisant les taxes professionnelles des équipementiers qui les fabriquent. Et bien-sûr, la carte grise gratuite !
Voilà ce que je proposerais dans un premier temps, si j’en avais le pouvoir !
§
Bonjour à tous,
« … finalement favoriser les constructeurs qui travaillent sur le territoire français » ! on ne peut pas être plus clair et surtout eco2 logique !
décarbonisation = déglobalisation = fin du tout libre échange de CO2 apatride = démondialisation (terme du sieur Montebourg qui recycle…) bref, il faut privilégier les Etats, la collectivité et moins le tout financier sans frontière, le capital circulant au mieux disant fiscal et au moins disant social et environnemental ! le sieur Montebourg recycle les idées justes de l’éco2nomie, tant mieux, on ne va surtout pas s’en plaindre… le local = low CO2, c’est eco2 logique encore… et enfin, vive surtout le low co2st français et pas le low cost, la nuance est considérable, elle est révolutionnaire et change tout enfin dans le bon sens… il faut redonner un juste prix environnemental, économique, climatique et social aux produits et services qui vont le plus en ce sens là ! mais surtout pas à n’importe quels co2ûts… tout ceci créant le cercle vertueux de l’éco2nomie qui améliore le système dans son entier. A suivre. Olivier.
Donc c’est une très bonne nouvelle… il faut acheter plus de produits français que nous produisons surtout nous mêmes ici même avec nos avantages co2mparatifs et co2mpétitifs les meilleurs au monde ! alors, moins de produits, low co2st mais moins low cost, mais mieux de produits, plus chers donc avec in fine bien plus de retombées fiscales pour l’ensemble de la société française, et pas que pour quelques sociétés et actionnaires qui souvent ne sont même plus en France depuis belle luerette… nous avons notre destin en main. Ce ne sont que des choix politiques à faire… économiques, sociaux, environnementaux et donc bien plus que des stricts choix financiers comptables égoistes et de court terme… eco2co2rico2 ! vive le low co2st à la française… vive l’affichage environnemental qui va enfin prouver chiffres à l’appui que nous avons sans doute les produits au monde les plus co2mpétitifs, au delà de la stricte compétitivité financière bien trop réductrice et destructrice…