Réduire significativement le coût de ses dépenses automobiles grâce à l’éco-conduite, c’est possible. En diminuant sa consommation de carburant bien sûr, mais pas uniquement. Un cercle vertueux qui peine hélas à se généraliser malgré les difficultés financières de nombreux ménages…
I. Simple et efficace
Ces 15 dernières années, les constructeurs automobiles ont investis beaucoup d’argent pour améliorer l’efficacité énergétique des moteurs. Pourtant, à l’épreuve de la vraie vie, les économies sont loin d’être aussi spectaculaires qu’annoncées.
Si tout le monde s’accorde à dire que les conditions dans lesquelles sont effectuées les mesures de consommation sont très éloignées de la réalité, certains ne manquent pas de faire remarquer que de nombreux modèles réputés pour leur sobriété sont effectivement capables de consommations très basses. À condition bien sûr que leur utilisation corresponde aux usages pour lesquels ils ont été conçus et surtout, qu’ils soient conduits de la manière la plus économe possible.
À ce petit jeu, l’éco-conduite peut faire beaucoup. Beaucoup plus que l’économie réelle moyenne constatée d’une génération à l’autre d’un modèle donné.
En économisant jusqu’à 15 % de carburant, l’éco-conducteur peut très facilement réduire ses dépenses annuelles en carburant de 100 à 200 €, soit une économie de plusieurs milliers d’euros sur la durée de vie du véhicule.
À quoi il faut ajouter les multiples économies réalisées sur le poste entretien : plaquettes de frein, disques de frein, pneumatiques, embrayage…
II. Les économies induites
En réalité, pour qui fait l’effort de mettre en oeuvre quotidiennement les grands principes de l’éco-conduite, l’économie engendrée va bien au-delà de quelques dizaines de litre de carburant par an. Car tous les bons éco-conducteurs ont souvent en commun le fait d’être également attentifs au fait d’utiliser le moins possible leur véhicule lorsqu’il s’agit par exemple de se déplacer seul en ville et/ou pour réaliser de petits trajets moteur froid.
L’éco-conducteur est également attentif au bon état de marche de son véhicule, à commencer bien sûr par la pression des pneumatiques. Il est également très attentif à ne pas circuler inutilement avec des barres de toit ou des charges inutiles dans le coffre de sa voiture.
Autre point très important sur lequel l’éco-conducteur fait la différence : le choix du véhicule et de sa motorisation. Sur ce point, il suffit d’interroger l’excellente base de donnée Spritmonitor pour s’en convaincre : en matière d’éco-conduite, les pratiques les plus vertueuses sont très souvent le fait d’automobilistes préférant circuler au volant de véhicules réputées pour leur sobriété plutôt qu’au volant de monstres de 200 ch et plus, dont le remplacement des seuls pneumatiques a un impact environnemental très supérieur à celui qu’il génère sur une berline compacte éco-conduite.
III. L’épineuse question de la vitesse
En matière de consommation d’énergie, les lois de la physique ont figé à jamais deux vérités absolues : en milieu urbain, l’ennemi c’est la masse. Sur la route, l’ennemi, c’est la vitesse (et le Scx…).
Sur cette question de la vitesse il convient néanmoins de distinguer clairement le cas des véhicules électriques dont le rendement du moteur demeure quasiment constant quelque soit l’usage, de celui des véhicules thermiques qui varie énormément en fonction de la vitesse de rotation, de la charge, de la température moteur, etc…
Si l’abaissement des vitesses en ville contribue davantage à augmenter l’autonomie d’un VE qu’à la diminuer, il en est tout autrement pour le cas d’un véhicule thermique, qui plus est équipé d’une boite de vitesse manuelle.
Car plus la vitesse est faible, plus il est difficile pour le conducteur de maintenir une vitesse constante. Conséquence : sur les rocades urbaines par exemple, la majorité des automobilistes considèrent que leur voiture consomme plus à 70 km/h en 4ème qu’à 90 km/h en 5ème.
Il est vrai que dans le cas des véhicules jouissant d’une bonne aérodynamique et équipés de boite de vitesse aux rapports très longs (Peugeot 208 BlueHDI, Clio IV dCi…), il est parfois plus facile d’approcher 3L/100km en roulant à 90 km/h en 5ème qu’à 70 km/h en 4ème (sauf à s’aider du régulateur et à ralentir les autres véhicules lorsque le trafic est fluide).
IV. Un gisement considérable à l’échelle de la France
Considérant les économies de carburant réalisées grâce à l’éco-conduite et celles induites par l’amélioration des usages (moins de petits trajets effectués moteur froid, moins de circulation en ville, plus de covoiturage, etc…), l’éco-conduite pour tous constitue un gisement d’économie considérable à l’échelle du pays.
Un gisement théorique très difficile à atteindre puisqu’il repose sur la contribution de millions d’automobilistes pas toujours très enclins à changer leur habitude, surtout lorsqu’il s’agit de conduire une voiture ou de mieux l’utiliser.
Imaginons un instant que les 20 millions d’automobilistes qui utilisent tous les jours ou presque une voiture devenaient des éco-conducteurs en puissance : le pays verrait ses importations de pétrole diminuer de quelques 5 milliards de litres par an. Soit 3 milliards d’euros potentiellement ré-injectables dans l’économie nationale, les services publics, le développement des énergies renouvelables, etc…
Les inconditionnels du VE approuveront dans leur très grande majorité tant ils participent déjà, chacun à leur niveau, à désintoxiquer la France du pétrole. Reste encore quelques millions d’automobilistes à convaincre…
Après l’opération 2 mois sans ma voiture, l’assureur MAIF lance une opération de changement des comportements au volant notamment en pratiquant l’éco-conduite : https://www.maif.fr/particuliers/auto-moto/maifandgo/maifandgo.html
Bonsoir à tous,
à propos d’autres digressions « sur le temps », cette news que je trouve géniale de part ce qu’elle révèle surtout sur la face cachée du web 2.0 communautaire où « l’essentiel est de participer » soit de passer ou perdre du temps gratuitement !
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/09/15/97002-20150915FILWWW00351-snapchat-payer-pour-revoir-des-messages.php
… »Elle permet donc désormais aux Etats-Unis d’acheter des rediffusions supplémentaires, avec un prix annoncé de 0,99 dollar pour 3 rediffusions. « Elles sont un peu coûteuses — mais le temps c’est de l’argent! », commente la société. » …
Bref, LE TEMPS C’EST DE L’ARGENT pour ceux qui vous le prennent et notamment sur le web !
Autre anecdote révélatrice aussi, à propos de la star blablacar pas gratuite totalement car sur commissions à l’utilisation… « par la communauté » ! un ami ce weekend qui m’en parlait et me disait qu’il utilisait aussi pour ses déplacements pros parfois et que certains utilisateurs de blablacar faisaient parait t’il 100 000km par an en tant que « chauffeur », moi qui pensait que c’était là encore du loisir, du collaboratif, du geek, écolo, branché, sympa, inoffensif, etc… je tombe des nues quand même… mais le plus drôle surtout c’est son autre anecdote quand il me dit « mais enfin, ce jour, quand j’utilise régulièrement le même chauffeur, sur des trajets bien identifiés, on a tous les coordonnées les un des autres et évidement on n’utilise plus blablacar car c’est payant, on passe en direct entre nous, ni vu ni connu » ! glurp… à suivre.
Blablacar qui vient de lever 160 millions de dollars par ailleurs… et toujours pas un sous en bas en direction de la communauté zélée !? qui se rebiffe du coup, affaire à suivre… sont-ce des cas isolés ce type de pratiques d’utilisateurs ?!
Maintenant imaginons un jour que les constructeurs autos fussent obligés « de payer » aussi les utilisateurs de leurs merveilleux machines… vu le temps que certains y passent dedans, après tout, si on doit produire de plus en plus de données en conduisant et en se déplaçant et en cherchant des infos… vous imaginez le tableau !
Ce genre de propos m’exaspère quelque peu:
« Car plus la vitesse est faible, plus il est difficile pour le conducteur de maintenir une vitesse constante. Conséquence : sur les rocades urbaines par exemple, la majorité des automobilistes considèrent que leur voiture consomme plus à 70 km/h en 4ème qu’à 90 km/h en 5ème. »
C’est complètement subjectif et techniquement faux!
Rien n’interdit de rouler en 5ème à 70kmh au lieu de rétrograder en 4ème. Je le pratique couramment sur route plane. Je roule très majoritairement au régulateur à ces vitesses voire à moins de 50kmh.
L’article me fait penser à un reportage sur les stages de ratrappage de points dont les participants déclaraient sasn sourciller que « rouler à 110kmh sur des routes à 90kmh était la norme » !!!
La rocade Bordelaise comporte plusieurs zones limitées à 70kmh (avec radars fixes), il est fréquent de s’y faire klaxonner par des poids lourds qui ne supportent pas que l’on RESPECTE le code de la route…
Je m’efforce de consommer le moins possible et je suis zen et peu exposé au retraits de points pour excès de vitesse… ;)))
Un paramètre important dans les consommations de nos véhicules est la fluidité du trafic !
Pourquoi la DDE ne met-elle pas en place, dans des carrefours clés de la ville, des feux tricolores télécommandés en fonction du flux et reflux, aux heures de pointes ? Cela ferait du grand bien sur le CO² émis.
Un autre point aussi serait d’autoriser les entreprises à opter pour les plages horaires flexibles des salariés, de sorte à éviter que tout le monde traine dans les bouchons vers les 8H et 18H, là le gain serait énorme !
§
Bonjour à tous,
pour « détendre un peu l’atmosphère », un exemple fort intéressant ma foi pour peu qu’on l’applique aussi aux… émissions polluantes et au CO2 !? imaginez un peu le tableau si on récupérait chez nous nos émissions laissées un peu partout et ce depuis des décennies ! absolument personne n’en voudrait… imaginez les entreprises très carbonées avec leurs « stocks » de CO2 et autres émissions renvoyées au dessus de leurs sièges ou usines ou dépôts ?! les champions de F1…
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/09/07/01016-20150907ARTFIG00150-oise-un-maire-prone-le-retour-a-l-envoyeur-pour-les-dechets-illegaux.php
« un maire prône le retour à l’envoyeur… pour les déchets illégaux » et ça marche ! pollueur… payeur… envoyeur… et le cercle est bouclé ?! affaire à suivre… ça participe de la même logique quelque part. Soit la responsabilité en règle générale…
Quand à cette news elle est stupéfiante !
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/start-up/2015/09/08/32004-20150908ARTFIG00165-le-francais-blablacar-va-lever-160-millions-de-dollars.php
… »L’entreprise n’est pas encore installée en Amérique du Nord, un marché beaucoup moins attractif à cause de son essence moins chère. L’entreprise se tourne plutôt vers les marchés émergents comme l’Ukraine ou la Turquie. » …?! et pourtant ici même en France le prix du baril a plongé de presque 60%… mais pas le prix des carburants fossiles à la pompe ! la récente promesse des baisses d’impôts sur le revenu viendrait pour une bonne partie de la baisse des prix des importations de produits pétroliers, sur le bon vieux principe des vases co2mmunicantes ?! à suivre…
Bref, eco2 conduire, plutôt 2 fois qu’une… j’ai encore vu un client ce matin même qui me disait qu’après être passé au VE depuis un an et que le diesel, c’était fini ! ça lui paraissait totalement anachronique, etc… tellement les différences d’agrément et d’usages sont énormes.
Bonjour
Quelqu’un peut il m’expliquer pourquoi un pays qui importerait moins de petrole pourrait depenser cet argent dans l’economie nationale ou les services publics?
quand je paye 10 L a la pompe je donne a l’etat l’argent qui lui permet de me fournir ce petrole et les taxes equivalentes pour payer entre autre les services publics si demain je n’achete que 5 L c’est moi qui fera des economies par contre l’etat perdra la moitie des taxes et devra trouver ailleurs l’argent pour les services publics…
merci
Des verites toujours bonnes a rappeler :)
J’aime en particulier le rappel de physique bienvenu!
L’eco-conduite etant largement meconnu et meprise de ses detracteurs (soit-disant tout le monde sait faire, l’interet est mineur, …), ca aurait pu etre pousse plus loin (rien de negatif!), dans la description des facteurs preponderants impactant la consommation d’un vehicule et leurs effets selon le parcours, a vehicule fixe:
Sur route/autoroute: la vitesse (frottements aerodynamiques) et la distance parcourure.
ECOnclusion : raccourcir les trajets (eviter de prendre l’autoroute pour gagner 5 minutes en faisant 20km de plus) et diminuer sa vitesse de croisiere.
Pour gagner du temps (car c’est souvent la raison invoquee), mieux vaut etre regulier que de rouler vite et de s’arreter souvent.
En ville/zone urbaine: la VARIATION de vitesse (energie cinetique) ou d’altitude (energie potentielle de pesanteur) et la distance parcourue (resistance au roulement)
ECOnclusion: limiter ses variation de vitesse en adoptant une conduite souple. Quand la deceleration est inevitable, l’anticiper en roue libre pour:
– faire tourner le moteur en mode traction moins longtemps (economie de carburant)
– dissiper l’energie en frein moteur (ou plutot regeneratif pour les habitues du site ;) et non en frein mecanique (economie de plaquettes)
Choisir un itineraire court si possible (en distance).
D’une maniere generale, la masse est un ennemi numero 1, donc:
– choisir une voiture legere (ou moins lourde au moins, donc avec moins d’options)
– ne pas laisser des choses lourdes et inutiles encombrer votre coffre (ciment, placard suedois, cadavre,…)
Pour les plus eclaires, je rajouterais que pour les itineraires a faible vitesse moyenne (trajet urbain), en omettant l’evidence de reflechir a d’autres moyens de transports plus efficaces, la consommation des auxiliaires (clim, chauffage, eclairages divers,…) peut devenir importante en relatif.
Bref, que du basique et parfaitement maitrise par tout le monde ici mais personne (ou presque) dehors…
Calomel
Pourquoi économiser 15% sur le carburant quand on peut économiser 100% avec une voiture électrique?
Cela fait plus de 3ans que je roule électrique et c’est le pur bonheur. Plus de changements d’huile périodique, un silence de roulement parfait, une très haute fiabilité, des performances enlevantes.
Je ne retournerai plus à un véhicule thermique.
Combien de mémères je vois se taper toute l’avenue en 2è avec le moteur qui hurle…
Hélas oui, il n’y a que le porte-monnaie qui contribue à participer activement à l’économie, quant à l’éco-conduite, elle devrait être apprise dans les auto-écoles et au lycée ! Ce diesel a 1 euro est une hérésie, mais que voulez vous : trop de personnes ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Rassurons nous , les carburants vont monter en flèche dans peu de temps, car le carburant pas cher va stopper l’investissement de nos « pauvres » pétroliers !
Pourquoi s’e*****er à faire de l’éco-conduite quand le mazout est à 1€ le litre?
Z’avez compris que ce n’est mon opinion à moi, mais probablement celle de la majorité des automobilistes, qui ne changent de comportement que sous la contrainte, financière ou gendarmesque.