Malgré le boom de la voiture électrique, Ford ne semble pas écouler ses Mach-E facilement. On apprend que près de 10 000 exemplaires attendent de trouver preneur aux USA.

Le développement du marché de la voiture électrique n’est pas un gage de réussite pour les modèles ‘zéro émission’. Alors que certains constructeurs font un carton, à l’image de Tesla grâce au Model Y ou de MG avec sa compacte MG4, d’autres peinent à écouler leur production.

C’est le cas de Ford. En effet, nos confrères de Jalopnik ont découvert qu’il y a 9 000 Mach-E en vente aux États-Unis. Après une recherche sur les sites de voitures neuves, ils en ont précisément trouvé 9 092.

Pire, parmi cette liste, 5596 d’entre eux sont en vente depuis plus de 30 jours. Cela représente 61,5 % de la liste, montrant à quel point Ford peine à écouler son SUV électrique.

Lors du deuxième trimestre 2023, les ventes du Ford Mach-E se sont effondrées de 21 % aux USA par rapport à 2022. Interrogé par Insider, le responsable des ventes aux États-Unis tempère toutefois ce nombre.

Selon lui, plus de la moitié de ces Mach-E sont en transit entre les usines et les lieux de vente. Il se veut rassurant et rappelle que ces SUV ne sont pas juste en train de prendre la poussière.

À lire aussi L’activité voitures électriques de Ford va perdre 2,7 milliards d’euros en 2023 (mais c’est normal)

Un trop grand délai après les pré-commandes ?

La question de ces difficultés à vendre un modèle qui est pourtant prisé outre-Atlantique se pose. Un concessionnaire Ford a apporté une piste de réflexion en parlant à Insider. La situation autour du Ford F-150 Lightning, pourtant appelé à devenir un grand succès, est en effet étonnante.

Selon lui, de nombreuses pré-commandes du pick-up électrique sont encore en attente de fabrication. Ford a reçu énormément de réservations en 2021, au point de clore rapidement le carnet de commandes.

Mais ces réservations à 100 dollars ne sont pas suivies de commandes, parce que le constructeur ne suit pas. Ainsi, les possesseurs d’une réservation attendent longtemps leur modèle. Trop longtemps.

Selon ce concessionnaire, dont les propos sont rapportés par Insider, les clients peuvent alors ce tourner vers un autre modèle. Un autre concessionnaire explique que la vitesse de production de la marque n’est pas en phase avec la demande.

Et alors que le Mach-E est sorti sur le marché il y a déjà plusieurs années, on peut se demander si cette production massive n’arrive pas trop tard, à un moment où d’autres constructeurs ont proposé une offre plus abordable pour des SUV électriques.