
Le premier pick-up électrique de Ford fait un carton aux USA. Si bien, que le fabricant a dû fermer son carnet de réservations.
Ford a de grandes ambitions dans le segment des voitures électriques. Pour se faire remarquer, la marque à l’Ovale bleu a fait un pari risqué en électrifiant le roi des pick-up. Anticipant sans nul doute un accueil plutôt timide, Ford a défini des volumes de production modestes. Mais la demande explose, la liste d’attente s’allonge et Ford est contraint de boucler son carnet de réservations pour le F-150 Lightning.
Car il y a peu, Ford a dépassé la barre des 200 000 réservations pour son premier pick-up électrique. Soit de quoi écouler l’intégralité de la production prévue jusqu’à fin 2024, augmentant alors considérablement le temps d’attente pour l’utilitaire. Car rappelons que la marque américaine prévoyait initialement de produire 15 000 unités en 2022, puis 55 000 en 2023 et 80 000 en 2024.
Alors que Ford revoit ses volumes de production pour satisfaire au mieux la demande grandissante, la marque a décidé de boucler son carnet de réservations. Et ce dans le but de limiter les délais de livraison et de ne pas voir s’en aller les clients ayant fait une réservation contre un dépôt de 100 $ remboursable.
Cette situation a aussi donné de drôles d’idées à un concessionnaire dans le Massachusetts : pour passer tout en haut de la file d’attente lors de l’ouverture des commandes définitives, le revendeur propose à ses clients une rallonge de 5 000 $. C’est dire tout l’engouement qui tourne autour de ce pick-up électrique de l’autre côté de l’Atlantique.
Comme vous êtes trop nombreux à vouloir réserver on arrête les réservations pour ne pas trop allonger les délais d’attente qui pourraient vous pousser chez le voisin. C’est d’une logique! Du coup ceux qui ne peuvent pas réserver (quitte à attendre longtemps), ils font quoi? Ils iront quand même à la concurrence.
On a quand même l’impression qu’il y a là chez Ford comme une envie de surtout ne pas en produire trop, ça pourrait faire du tort aux modèles essence…. Comme autrefois GM avec la EV1.
Le plus drôle au final c’est que le changement de motorisation pour du « plus vert » s’accompagne d’une dépendance encore plus forte à la Chine ( la matière première des batteries ne provient pas des states contrairement aux bons gros V8 qui étaient fait en metal encore d’origine américaine ).
Quant à l’aspect environnemental. 3 tonnes de matériaux divers pour déplacer un cowboy . On est pas prêt de réduire l’empreinte carbone avec ca.
Voilà de quoi remettre en perspective l’arrivée de « Tesla killers » et la « vague d’une concurrence qui ne rigole plus attention ça va barder houlalalala ».
Faire un véhicule désirable ce n’est qu’une première étape, et pas la plus difficile. Ensuite il faut pouvoir le produire en masse et savoir le faire de manière profitable. Deux chose qui demandent autant d’anticipation que d’engagement, ce que personne à part Tesla n’a démontré.
Entre le R1T et le Lightning, on sent bien que le marché est demandeur, celui qui en vendra le plus sera celui qui en produira le plus, ce n’est pas plus difficile que cela.
Les clients choisiront celui qui sera livré le plus vite.
Quand la gigafactory du Texas pondra des cybertruck, je serait curieux de voir à quelle cadence !
Quel dommage pour eux de ne pas avoir anticiper les besoins. Ils auraient probablement pu dépasser la production totale de Tesla juste avec un seul modèle de pickup électrique.