Annonçant avoir réalisé une percée dans le domaine de la batterie dite « solide », Fisker annonce avoir mis au point une technologie permettant de récupérer 800 kilomètres d’autonomie en seulement une minute de charge.
L’an dernier, lors de son grand retour sur le marché de la voiture électrique, Henrik Fisker avait déjà annoncé travailler sur une nouvelle technologie batteries à base de graphène avant de faire machine arrière pour revenir à une technologie plus traditionnelle. Aujourd’hui, le constructeur annonce avoir réalisé une « percée » dans les batteries solides pour alimenter sa future génération de voitures électriques et indique avoir déposé des brevets pour protéger sa découverte.
Plus sûre que les actuelles batteries lithium-ion, les batteries dites « solides » sont considérées par beaucoup d’industriels comme la prochaine révolution du domaine du stockage de l’énergie.
La technologie mise au point par Fisker reposerait sur une électrode « tri-dimensionnelle » offrant 2.5 fois la capacité d’une traditionnelle batterie lithium-ion. Dans ses annonces, Fisker promet une autonomie de plus de 800 kilomètres pour un temps de charge de seulement une minute. Bien évidemment, le constructeur se garde bien de préciser la puissance nécessaire à un tel résultat.
« Nous nous attaquons à tous les obstacles que les batteries actuelles ont rencontrés sur leur chemin » résume Fabio Albano, vice-président en charge des systèmes batteries au sein de Fisker et co-fondateur de Sakti3, une start-up spécialisée dans les batteries solides rachetée par Dyson en 2015.
Horizon 2023
Si la technologie est présentée comme révolutionnaire, il faudra encore attendre quelques années avant de la voir débarquer sur un modèle de série. Selon Fisker, sa batterie ne sera prête pour les applications automobiles qu’à horizon 2023. L’entrepreneur danois indique également être en discussion avec différents groupes industriels pour établir des partenariats « hors automobile » et lancer sa batterie bien avant 2023.
D’ici là, Fisker reste concentré sur le lancement de sa berline électrique de luxe, la Fisker Emotion. Attendue en début d’année prochaine au CES Las Vegas, celle-ci conservera une technologie « traditionnelle » avec des cellules NCM fournies par le coréen LG Chem et un pack de 145 kWh autorisant 600 km d’autonomie. Côté recharge, Fisker présentera au CES un dispositif inédit. Baptisé UltraCharge, il promet de pouvoir récupérer 200 km d’autonomie en 9 minutes seulement.
ça va CHAUFFER dans la station de recharge !
c’est pas pour demain une telle batterie.
800km c’est 200kWh si on prend ses 145kWh pour 600km. 1 min c’est donc 60C si batterie de 200kWh, moins avec plus, plus avec moins ;)
Même en LTO bcp moins dense, on parle de 10C en labo … le solid state étant donné pour 3C d’ici à 2020 au plus tôt et une densité de 1200Wh/L et 400Wh/kg, donc au mini une batterie de 500kg pour 200kWh et moins de 20% de mieux en densité volumique qu’une TM3, donc impossible d’y mettre plus de ~120kWh.
Bref, ça n’a pas de sens ! Rien que du vent ! Suffit de voir ce qu’il avait promis pour au final se retourner vers du Li classique ! Attendons déjà de voir sa prouesse de proposer 145kWh ! Quel poids ? Quel volume ? Aura elle un coffre et 5 places sa Fisker ? Pour quelle longueur et prix ?! Et l’UltraCharge, 200km en 9min, soit toujours avec ses chiffres, 50kWh en 9min soit 300kW, rien de mieux que le Combo CCS et déjà à 2.2C donc certainement incompatible avec sa Fisker … à moins que LG nous prépare une surprise sur le terrain de la densité de charge pour sa prochaine gen (~1C actuellement, 1.5C avec l’ancienne gen moins dense) ?!
2023 : rigolades !
§
Comment amener 10 MW de puissance sur un point de recharge et qui serait prêt à payer le prix fort pour recharger son VE en une minute ? On pourrait trouver ce genre d’annonces risibles, sauf qu’en fait ce n’est pas drôle du tout. Le gars qui n’y connait rien et voit cet article va se dire: « pourquoi acheter une Zoé ou une Leaf aujourd’hui alors que dans 3 ou 4 ans, il y a aura des voitures qui se chargeront en une minute! ». Sauf que ça n’arrivera pas. Et en attendant, c’est la voiture à pétrole qui se vend. Il faut comprendre qu’on va devoir changer notre rapport à la mobilité si on ne veut pas foutre l’humanité en l’air! De la charge à 7 kW à la maison pour 95% des trajets et de la charge à 100-150 kW sur autoroute, quelques fois dans l’année. Pas besoin de plus il me semble.
Technique habituelle pour draguer des « investisseurs » (qui pourront roucouler), plus c’est gros et …. ;-)
L’annonce hasardeuse et amateur de Fisker n’a aucun intêret, on est habitué à ça avec eux. Mais il y a quelques choses d’extrêmement intéressant à noter: Dans le secteur de la batterie solide, ces derniers mois des géants comme Toyota, Dyson, Continental (Incluant un consortium de 3 entreprises) ont prévue d’investir plusieurs milliards de $ chacune dans cette technologie.
On est clairement face à une ébullition du monde industrielle dans le domaine de la batterie, rien avoir avec toute les précédente annonce sans queue ni tête à base de Graphéne et autre matériaux valant la peau des fesses.
Qui sait, dans un futur assez proches les batteries utiliseront peut être cette technologie.
Le goulot, c’est le câble de recharge. Celui d’un superchargeur Tesla de 120 kW est déjà gros comme le tuyau d’une pompe à essence. Imaginez ce quel câble il faudrait pour passer plusieurs milliers de kW !
800 km, c’est genre une batterie de 160 kWh minimum, en supposant une conso de 20kWh/100
160 kWh en une minute, ça fait une puissance de charge de 9600 kW
Comment espère-t-il amener une telle puissance jusqu’à la borne ? Pour quel coût d’abonnement EDF ? Pour quelle taille et coût de borne ? Pour quelle épaisseur, rigidité et poids de câble ? Pour quelle taille et poids de prise ?
Cela me parait tout simplement IMPOSSIBLE
Mouai venant de Fisker j’ai de gros doute…..
Pour faire 800km, si on fait une règle de trois par rapport à la Tesla, il faut 130kWh de batterie
Pour recharger 130kWh de batterie en 1min, il faut charger à 7800kW
Tout les 6 mois depuis 10 ans il y a des annonces de batterie révolutionnaire
Les calculs sont vite faits :
-leur nouvelle voiture consommera 24kWh/100km (un gouffre).
-elle rechargera à 320kW max , un record il me semble, mais ça prouve que les stations à 350kW vont probablement être utilisées avant la fin de la décénnie.
Et pour les batteries solides, si on part sur la même consommation de 24kWh/100 on arrive à une puissance de 11 MW ! Humm, c’est plus qu’une rame de TGV ça, non ? On va devoir faire nos recharges directement à la sortie des centrales nucléaires !
& toujours et encore la peinture en option :(