Fiat va dévoiler dans quelques semaines un inédit SUV urbain, qui se nommera 600. Le modèle existera en version électrique.
La 500 électrique connaît un joli succès en Europe. Un succès sur lequel Fiat compte surfer avec un nouveau modèle, qui rejoindra très prochainement la catégorie des SUV urbains. Pour lui donner un nom, Fiat a fait simple : ce sera 600. Cela a été confirmé par des photos du véhicule surpris sans aucun camouflage lors du tournage d’une vidéo.
Ce ne sera pas la première 500 typée SUV, puisqu’il y a déjà la 500X. La 600 sera bien plus petite que la 500X, dont une nouvelle génération est aussi dans les tuyaux avec de l’électrique. On peut d’ailleurs voir la 600 comme une 500 à 5 portes, avec une longueur semblable à celle de la Clio, comme c’est déjà le cas pour le Jeep Avenger.
600 et Avenger partageront la même usine et la même plate-forme. Il s’agit de la CMP, une base née chez PSA, et que Fiat a donc repris à son compte pour développer de nouveaux modèles urbains électriques, sans attendre la STLA Small, produit commun à PSA et Fiat, qui sont maintenant réunis dans le même groupe.
L’Avenger est disponible chez nous uniquement en version électrique, avec un bloc de 156 ch et une autonomie de 400 km. Des caractéristiques que l’on s’attend à retrouver pour la 600, à moins que Fiat lui réserve une fiche technique plus modeste pour faire baisser les prix, la marque italienne étant placée en porte d’entrée du groupe Stellantis.
Comme on peut le voir avec les premières photos volées, pour le design, Fiat a fait très simple : il a décliné le look de la 500 électrique sur une silhouette de petit SUV. Phares et feux sont similaires, tout comme la forme de la custode. Vu que le design de la 500 plait, autant ne pas prendre de risque !
La présentation de la 600 semble être proche, vu que le modèle s’aventure en extérieur sans camouflage. Elle pourrait avoir lieu au tout début de l’été.
À lire aussi Essai Vidéo – Jeep Avenger : que vaut le premier SUV électrique de Jeep ?
Une 500 nouvelle manière, une 500 grossie, une 500 en version sportive, etc. Dans les années 70 et 80, Fiat savait pourtant faire preuve de créativité et proposer des véhicules qui ne se ressemblaient pas. Quant à la photocopieuse Stellantis, que dire sinon qu’elle n’apporte rien de nouveau. Bof, bof, bof…
Un n-ième clone de e208/2008…
On croirait GM à la grande epoque du badge engineering.
Ah on attendait la plateforme e-CMP chez Fiat!
Allez Stellantis, encore un effort sur la photocopieuse, ç’est pour quand une Chrysler à plateforme CMP?
« La 600 sera bien plus petite que la 500X, dont une nouvelle génération est aussi dans les tuyaux avec de l’électrique. »
Les infos qui circulent disent l’inverse : le 500X ne sera pas remplacé directement, un SUV « rationnel » (hors gamme 500) remplacerait à la fois Tipo et 500X, il serait familial et multi-énergie (clône technique du futur Citroën C3 Aircross) et son surnom actuel est Multipla.
Sinon esthétiquement ce 600 semble raté, plus vieillot que le 500X et silhouette mal équilibrée. Pourquoi ne pas développer la plateforme de la 500e en la déclinant en petit break Giardiniera comme évoqué par Marchionne il y a quelques années ?
La marque Fiat a un potentiel énorme par son image et son histoire, dommage de foirer tout ça avec des produits développés à la va-vite, standardisés et mal positionnés. RIen à attendre du prix non plus, quand on sait qu’un Avenger est hors de prix et qu’une 500e 24kWh débute à plus de 30k€.
Chez Fiat la photocopieuse 500 commence quand même à devenir lassant ! c’est vrai qu’elle est craquante cette petite 500 mais ils tirent vraiment sur la corde jusqu’au bout. ils n’ont plus que cela.
Le modèle gonflé aux amphétamines n’est pas très beau.
a quand le retour de la Punto ?