Image AutoWeek

Fiat dévoilera dans quelques mois une citadine électrique aux prix cassés. Des images révéleraient déjà son design.

Fiat multiplie les propositions sur le marché des petites voitures électriques. Après la chic 500e, l’italien a lancé en 2023 sa déclinaison familiale 600e, un petit SUV. Il y a aussi maintenant en entrée de gamme le quadricycle Topolino. Et comme si cela ne suffisait pas, le constructeur va ajouter une citadine polyvalente. Sa particularité ? Ses prix, qui seront agressifs.

Cette nouvelle Fiat sera dérivée de la nouvelle Citroën ë-C3, qui a déjà marqué les esprits avec son ticket d’entrée à 23.300 € hors bonus. Un prix jamais vu pour une citadine de la taille d’une Clio, qui promet un peu plus de 300 km d’autonomie et est déjà correctement dotée en version de base. Fiat va donc avoir une proposition semblable, avec logiquement un tarif similaire.

Grâce à cette auto, la marque souhaitera démocratiser l’accès à la voiture électrique, alors que sa 500e commence chez nous à 30.400 €. Pour faire passer le message de la voiture branchée populaire, le constructeur pourrait apposer sur ce modèle le nom Panda, bien que le gabarit ne soit plus du tout le même. En effet, alors que la Panda actuelle est une mini-citadine longue de 3,69 m, la prochaine voiture mesurera environ 4 mètres, une taille proche de celle de la ë-C3.

Car pour réduire la facture, Fiat va reprendre la base technique de la Citroën, mais aussi sa structure. Une stratégie désormais incontournable chez Stellantis (la nouvelle Lancia Ypsilon est par exemple une Peugeot 208 revue). Mais ce qui se voit sera différent, la Fiat aura donc un look bien à elle.

À lire aussi Lancia dévoile la nouvelle Ypsilon, son premier modèle électrique

Et ce look pourrait déjà être connu. Des images façon dépôt de brevet sont apparues sur la toile, par exemple sur le site AutoWeek. La prudence reste de mise. Elles semblent correspondre à cette nouvelle Fiat électrique mais certains évoquent la possibilité de la future Uno brésilienne.

Si c’est bien “notre” électrique, on retrouve la silhouette assez haute de la Citroën, mais avec une carrosserie spécifique inspirée par le concept Centoventi, dévoilé en 2019, et qui annonçait d’ailleurs justement une petite Fiat électrique à prix serré.

De ce proto, on retrouve les formes assez simples et lisses, les optiques étirées le long du capot ou encore le pare-brise “enroulé”. Les ailes striées du concept seraient en revanche délaissées, peut-être jugées trop clivantes. L’aspect strié serait toutefois repris de manière plus discrète dans les protections en plastique brut.

Fiat a prévu de dévoiler sa nouvelle citadine électrique en juillet, à l’occasion de ses 125 ans.