La 600e, nouveau petit SUV urbain de Fiat, vient de se montrer pour la première fois officiellement dans une publicité. Elle sera disponible en version 100 % électrique.
Fiat s’apprête à dévoiler dans quelques jours son premier SUV urbain. Mais le véhicule a fait une apparition surprise en avant-première dans une publicité de la marque, diffusée à l’occasion d’une rencontre mondiale sur la fraternité humaine, organisée ce 10 juin place Saint Pierre à Rome.
Pour Fiat, la publication de ce spot est l’occasion de confirmer ce qui n’était plus un secret : ce nouveau modèle se nomme 600e, et même ici 600e car il existe en version 100 % électrique. Le constructeur ne donne toutefois aucune autre information sur le véhicule. Il ne fait guère de doute que c’est un cousin technique du Jeep Avenger, avec lequel il partagera sa ligne de production en Pologne.
Le Fiat 600e aura un gabarit semblable, soit environ 4,10 mètres de longueur. S’il s’apparente à une nouvelle 500 SUV, il ne faut pas le voir comme le remplaçant du 500X, bien plus imposant lui. On peut davantage voir la 600e comme une déclinaison à 5 portes de la 500e. Le véhicule permet ainsi à Fiat de revenir sur le segment B, quelques années après l’arrêt des Punto et 500L.
À lire aussi Fiat dévoile la Topolino, une Citroën Ami au look rétroLa publicité permet de voir l’extérieur sous toutes les coutures. Le style est sans surprise, puisqu’il est largement dérivé de la 500e. Ce qui donne forcément une impression de déjà vu au véhicule ! On retrouve par exemple les optiques rondes coupées par le capot. Sur la 600, les phares gagnent toutefois une paupière. L’intégration des languettes noires dans le bouclier intrigue.
Pour en savoir plus, il faudra donc encore attendre, peut-être jusqu’au 4 juillet, une date symbolique pour Fiat, qui correspond à l’anniversaire de la 500 lancée en 1957. En revanche, l’arrivée dans les concessions devrait être rapide, des camions pleins de 600 ayant déjà été aperçus sur les routes !
cousin technique du Jeep Avenger –> et du e2008 ainsi que e-C4
Ils auraient dû l’appeler Multipl-e…
Ces proportions semblent plus proches que d’une 500
Ça sent la bonne vieille plateforme Stellantis à mamie, je parie sur un moteur de 156ch et une batterie de 54kwh pour 400km wltp illusoire même en mode éco ++ ultime !
Franchement, ils feraient mieux d’attendre 1an et de sortir des vraies électriques avec leur nouvelle plateforme…
Oh, j’ai cru voir une Jeep Avenger…
« il ne faut pas le voir comme le remplaçant du 500X, bien plus imposant lui »
C’est vrai que ce 600 ne va pas remplacer le 500X, par contre ce dernier ne ferait que 16cm de plus si le 600 en fait bien 4,1m. Ils vont donc se marcher dessus pendant un temps.
Bref, c’est surtout le remplaçant du 500X qui va grossir, puisqu’il passera clairement sur le segment C et remplacera en même temps la Tipo.
Au bout du bout il n’y aura plus chez Stellantis que de la plateforme et groupes motopropulseurs ex-PSA. Ça c’est bien triste.
Et ce qui était à craindre, va à nouveau se produire, à savoir une énième déclinaison de la plateforme 208, avec toujours la même batterie.
On aurait préféré la plateforme de la e-500 rallongée, et l’augmentation de la batterie en conséquence, mais non, Carlos veille au grain !!!
Désolé qu’il a été, de n’avoir pu sucrer ( car trop avancé), la plateforme de la e-500 lors du mariage avec FCA, il veille à bloquer toute évolution, au nom de sa chasse aux coûts légendaire .
Telle qu’attendue (j’aime beaucoup ma 500e) par contre quelques incompréhensions: pourquoi ne pas avoir repris les poignées de porte de la petite sœur, bien plus aérodynamiques et élégantes et à quoi servent ces trous disgracieux dans la calandre alors qu’ils sont absents (à profit) sur le premier modèle électrique de Fiat ? Il faudra la choisir avec une teinte sombre pour les camoufler.