La 600e, nouveau petit SUV urbain de Fiat, vient de se montrer pour la première fois officiellement dans une publicité. Elle sera disponible en version 100 % électrique.

Fiat s’apprête à dévoiler dans quelques jours son premier SUV urbain. Mais le véhicule a fait une apparition surprise en avant-première dans une publicité de la marque, diffusée à l’occasion d’une rencontre mondiale sur la fraternité humaine, organisée ce 10 juin place Saint Pierre à Rome.

Pour Fiat, la publication de ce spot est l’occasion de confirmer ce qui n’était plus un secret : ce nouveau modèle se nomme 600e, et même ici 600e car il existe en version 100 % électrique. Le constructeur ne donne toutefois aucune autre information sur le véhicule. Il ne fait guère de doute que c’est un cousin technique du Jeep Avenger, avec lequel il partagera sa ligne de production en Pologne.

Le Fiat 600e aura un gabarit semblable, soit environ 4,10 mètres de longueur. S’il s’apparente à une nouvelle 500 SUV, il ne faut pas le voir comme le remplaçant du 500X, bien plus imposant lui. On peut davantage voir la 600e comme une déclinaison à 5 portes de la 500e. Le véhicule permet ainsi à Fiat de revenir sur le segment B, quelques années après l’arrêt des Punto et 500L.

À lire aussi Fiat dévoile la Topolino, une Citroën Ami au look rétro

La publicité permet de voir l’extérieur sous toutes les coutures. Le style est sans surprise, puisqu’il est largement dérivé de la 500e. Ce qui donne forcément une impression de déjà vu au véhicule ! On retrouve par exemple les optiques rondes coupées par le capot. Sur la 600, les phares gagnent toutefois une paupière. L’intégration des languettes noires dans le bouclier intrigue.

Pour en savoir plus, il faudra donc encore attendre, peut-être jusqu’au 4 juillet, une date symbolique pour Fiat, qui correspond à l’anniversaire de la 500 lancée en 1957. En revanche, l’arrivée dans les concessions devrait être rapide, des camions pleins de 600 ayant déjà été aperçus sur les routes !