Geely Farizon SuperVan

Le tout-puissant groupe Geely a un talon d’Achille, les utilitaires et camions. Sa nouvelle marque Farizon monte en puissance et présente un tout nouveau fourgon modulaire, ainsi qu’un tracteur totalement autonome. Tous deux seront lancés en 2023.

Largement présent dans l’automobile avec ses 12 marques, Geely est aussi actif dans les 2 roues (Benelli), les services de mobilité (Caocao), la téléphonie (Meizu), le spatial (Geespace), l’éducation et le tourisme (Mitime)… Un groupe tentaculaire, qui reste toutefois encore assez faible dans le domaine du poids-lourds et de l’utilitaire léger.

En Europe, les ventes de sa marque LEVC restent confidentielles avec le VN5. En Chine, la marque Farizon créée en 2016 reste, elle-aussi, un acteur mineur. Mais Geely semble bien décidé à monter en puissance sur ce secteur. Du moins s’en donne-t-il les moyens.

Une plateforme skateboard pour le Supervan

Uniquement présent sur le marché chinois, Farizon y écoule des utilitaires principalement électriques, mais qui restent des engins assez basiques dans leur aspect comme leur conception. Avec son nouveau SuperVan, Geely compte faire passer l’univers de l’utilitaire chinois dans une nouvelle ère.

Les caractéristiques détaillées restent encore inconnues, qu’il s’agisse des dimensions, puissances, capacité de batterie. Seule une autonomie de 400 km a été évoquée, sans doute en cycle CLTC (un peu plus de 300 km en cycle WLTP). Des versions avec échange de batterie sont aussi prévues, ainsi qu’une motorisation hybride.

À lire aussi Pour ses futurs hybrides, Renault s’associe au chinois Geely

Geely a surtout insisté sur la flexibilité de son offre en montrant différentes variantes du Super Van : longueurs et hauteurs (L1H1 à L3H3, jusqu’à 12 m3 de volume), transport de biens ou de personnes, van aménagé, pick-up… Jusqu’à un engin de livraison totalement autonome sans poste de conduite.

Tout ceci grâce à une toute nouvelle plateforme de type skateboard, baptisée GMA. Cette base intègre la totalités des composants mécaniques : suspension, direction, freinage, moteurs, batteries… Il n’existe plus aucun lien mécanique entre la carrosserie, le poste de conduite et la plateforme. Il y a donc direction et freinage “by-wire”.

La production doit débuter dès 2023, d’abord en petites quantités. La production à rythme maximal sera pour 2024. On peut alors s’attendre à voir Farizon débarquer en Europe.

Un tracteur autonome

Les camions proposés par Farizon sont aujourd’hui de moyen tonnage. La marque vise également une extension sur les camions de fort tonnage, et cette entrée sera marquée par le lancement d’un tracteur autonome, sans cabine, le Xinghan H. Cet engin sera lancé l’année prochaine pour des usages en zone contrôlée, ports, aéroports, mines, usines…