Il y a exactement 12 ans de cela, je claquais ma première paie dans l’achat d’une voiture d’occasion. Une Peugeot 205 GTI « un lit’neuf » en parfait état d’origine. Celle qui faisait rêver le petit garçon que j’étais lors de sa présentation à la presse au milieu des années 80 était désormais mienne. Une voiture plaisir, achetée dans l’intention d’en faire un collector avant l’heure.
1. Nostalgie quand tu nous tiens…
Ça c’était avant. Désormais, comme beaucoup d’amateurs de voiture, j’ai compris depuis quelques années déjà que l’automobile à pétrole ne peut plus continuer à faire rêver comme elle l’a fait au siècle dernier, notamment en Europe. Les ressources en pétrole du vieux continent étant ce qu’elles sont, il est évident que nous autres européens n’avons vraiment rien à gagner à acheter le précieux fluide importé à prix d’or depuis le moyen-orient, l’Afrique ou encore la Russie. Quant aux conséquences environnementales, est-il besoin de rappeler l’impact dramatique de l’industrie pétrolière mondiale sur la planète ?
Pourtant, même en 2013, il suffit d’ouvrir un magazine automobile pour constater que 30 ans après la présentation de la Peugeot 205 GTI, il y a encore des gens qui aimeraient ressusciter la légende GTI sous le capot de la récente 208. A tel point que j’en viens souvent à me demander dans quel monde vivent ces gens-là ?
2. Ouvrir les yeux avant qu’il ne soit trop tard
Que le pétrole cher soit néfaste à l’économie européenne,ça fort heureusement, beaucoup l’ont compris. Même les accrocs à la bagnole qui ne jurent que par des motorisations de 150 ch minimum sous le capot de nos lourdes voitures, reconnaissent qu’à l’avenir, il va falloir consommer moins pour pouvoir continuer à rouler.
L’autre excellente raison de tout faire pour consommer le moins possible de pétrole, c’est évidemment la question environnementale. Outre les problèmes récurrents de qualité de l’air en ville, il y a une chose que le lobby pétrolier se garde bien de rappeler aux automobilistes à chaque passage à la pompe : les conséquences environnementales désastreuses de l’extraction des pétroles de plus en plus difficiles à extraire puis à transformer (pétroles lourds).
Alors que l’électricité qui recharge les batteries des véhicules électriques n’a jamais été aussi facile et bon marché à produire à partir de sources renouvelables, l’automobile à pétrole continue de brûler des carburants liquides qui n’ont jamais été aussi difficiles à extraire et à transformer. Chercher l’erreur…
3. Les pionniers de l’électrique mobilisés pour la bonne cause
Bien qu’ils soient encore relativement peu nombreux en France, les pionniers de l’électrique contribuent chaque jour à leur modeste niveau à sensibiliser leur entourage et leurs proches sur l’urgence à réduire notre dépendance au pétrole. La communauté des lecteurs d’Automobile Propre en fait naturellement partie.
Même si les véhicules électriques ne sont qu’une (petite) partie de la solution à court terme, ils sont désormais la preuve bien réelle qu’on peut se déplacer autrement qu’en brûlant du pétrole comme au siècle dernier. Evidemment qu’il y a encore des points (de recharge surtout!) sur lesquels les véhicules électriques vont devoir s’améliorer mais pour beaucoup de ménages dépendants de l’automobile, l’électrique est dès à présent une alternative tout à fait crédible. Car on ne le répétera jamais assez : dans une économie de marché, c’est le client qui choisit.
Reste que comme à chaque fois qu’il s’agit de faire différemment, pour beaucoup, le plus gros frein au changement est surtout psychologique. D’où cette question : quel rôle pour les professionnels autres que les professionnels de l’automobile pour aider les consommateurs à changer d’époque ?
Commentaires
mais la preuve sur le terrain que c'est loin d'être gagné et pas si simple que cela... avec Air France par exemple...
http://www.lefigaro.fr/societes/2013/06/05/20005-20130605ARTFIG00446-air-france-alourdira-son-plan-d-economies-cet-automne.php
..."La facture de carburant allégée ces derniers mois avec un prix du kérosène en baisse n'a pas suffi à compenser la mauvaise conjoncture économique qui continue à peser sur l'activité du groupe aérien". ...
A quoi est dûe principalement la mauvaise co2njoncture économique sinon en Europe ?! la dette... patati patata... blablabla... l'énergie pétrole en tête, là, ça semble nettement plus crédible...
Air France essaie de faire des éco2nomies d'échelle ?! pas facile... mais quand on prend l'avion, c'est souvent pour aller co2nsommer "ailleurs" et donc plus loin... donc l'argent "s'envole" comme le CO2 que ce co2uple infernal laisse en chemin et qui fait que au global on est tous perdant avec le changement climatique en co2urs issu de ce no limit no frontière ?! doit on rester plus ici, plus en LOCAL = LOW CO2, pour redynamiser nos tissus éco2nomiques, notre pouvoir d'achat, notre économie et pas forcément celle des autres ?! quel débat... faut t'il privilégier Airbus, Air France, Total ?! ou nos PME, nos éco2nomies locales... ou les 2 ?! ce qui reste sûr et certain, c'est que quand on "limite" un tant soit peu les facilités offertes par le no limit et le mythe de la croissance infinie et sans frontière, apparament, on revient... aux fondamentaux soit les pied sur terre ou "le bon sens près de chez vous, près de chez nous".
La parenthèse historique du pétrole abondant et pas cher a ouvert par erreur pendant presque 50 ans, guère plus... une fenêtre de croissance illusoire... et il eu donc fallu par raison être aussi plus cigale pour anticiper la raréfaction de l'or noir... à ce moment là.
Le voyage en avion doit il être low cost ou low co2st ?! soit plus cher et moins régulier ?! plus cher et moins loin ? ou l'inverse ?! avec une taxe anti-carbone de plus ?! ou de plus en plus cher pour ne pas trop en abuser ?! pourtant l'A380 est bien plus éco2nomique que les anciens avions... mais si c'est pour aller à Dubai, gigantesque centre co2mmercial en plein désert, à quoi bon... paradis fiscal de surcroît, dont la co2mpagnie phare Emirates sponsorise nos maillots de foot, Roland Garros et ouvre des lignes intérieures chez nous ?! pour concurrence directement Air France ?! et Emirates pourtant 1er client... d'Airbus et de son A380 démesuré, comme le porte co2ntainer géant de la CMA CGM inauguré hier par notre Président, porte co2ntainer lui aussi sans doute plus éco2nomique au final ! la boucle est bouclée... "je te tiens tu me tiens par la barbichette..."
Bref, notre président inaugure le cheval de Troie chinois de la "française" CMA CGM hier à Marseille et ce jour co2nvoque un sommet européen des 27 pour des négos co2mmerciales tendues avec la Chine ?! 1er partenaire co2mmercial de l'Allemagne la Chine... ça promet... mais à un moment ou à un autre, il faut surtout choisir la bonne voie et arrêter de co2ntenter tout le monde...
Rebonjour,
que le débat est intéressant et compliqué en même temps sur la transition énergétique tant l'énergie détermine encore absolument tout ce jour...
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/06/04/20002-20130604ARTFIG00285-bathoconsommer-moins-d-energie-fabriquera-de-la-croissance.php
"Consommer moins d'énergie fabriquera de la croissance" ! que personne ne comprend, forcément, moins ne pouvant jamais faire plus, c'est mathématique... et pourtant, avec l'éco2nomie, l'eco2nstat est plutôt vrai et tout bon ?! c'est donc encore un problème de co2mmunication... si on dit "eco2nsommer fabriquera de la croissance vertueuse", le sens en est changé... on enlève le mot MOINS destructeur car porteur de négatif, de décroissance...mais aborder cette question sans aborder aussi le rôle des actionnaires et de l'idéologie de la croissance infinie du néo-libéralisme est bien trop réducteur aussi et pas eco2 logique... enfin, l'enfer "vert" étant souvent pavé de bonnes intentions, l'efficacité énergétique qui s'accroit fait que les rentiers de l'énergie, Mme Batho en tête, pour co2mpenser leurs pertes de CA via les économies d'énergie qui se généralisent augmentent eux leurs tarifs pour compenser la baisse de leurs recettes... c'est mécanique ?! ubu roi... la crise économique actuelle faisant que de plus en plus ne peuvent en plus évidement pas se payer ni VE, ni isolation, ni panneaux solaires, ni chaudières à condensation dernier cri, ni pompe à chaleur subventionné, etc... bref que cela précarise encore plus de monde...?! l'énergie devient un luxe, l'économiser devient donc un super luxe car il faut des moyens pour cela... le pouvoir d'achat n'étant que le pouvoir d'achat d'énergie. Pour faire des éco2nomies, il faut avoir la capacité à investir dans un VE par exemple qui a un co2ût d'utilisation assez faible et vertueux il est vrai... mais si par ailleurs ceux qui vendent le jus l'augmente non stop par derrière ?! quid est ?! soit éco2nsomer en roulant en VE, ok, c'est génial et révolutionnaire sur le papier, c'est vertueux, ça redonne du pouvoir d'achat énergétique si on eco2nsomme aussi par ailleurs pour rester eco2 logique surtout c'est le plus important, la logique... mais si l'Etat rentier derrière et les actionnaires eux en veulent toujours plus des retombées fiscales, ça annule l'effet recherché...?! la vraie justice sociale et environnementale est belle et bien là... que les prix des énergies soient régulés et stables, ça permet juste de pouvoir se projeter et prendre des décisions... donc de se décider aussi... ça veut donc dire aussi contenir l'appétit des tenants du toujours PLUS, les marchés financiers, les actionnaires... les rentiers... la spéculation... le court terme...
Et là encore intervient la notion d'autonomie énergétique que Mme Batho ministre d'un Etat jaco2bin n'aborde pas pourtant... alors que c'est une des clés. Si on laisse aux collectivités, aux entreprises et aux ménages qui le souhaitent prendre en partie leur autonomie énergétique, électricité en tête soit en décentralisant bien plus la production... qu'adviendra t'il aussi ?! quand on est plus autonome, on ne fait pas plus attention ? on n'est pas plus économe ?! on n'est pas plus responsable puisque l'on s'en occupe bien ? que quand on dépense les moyens des autres sans compter et qui n'ont d'autres choix que de les confier leurs moyens bien souvent ?! il faut miser sur les individus ? sur le collectif ? sur les 2 ? les intérêts étant souvent divergents en plus entre les aspirations des uns et des autres... avec le solaire et le stockage de l'électricité qui arrrive en parallèle, on peut aussi commencer à produire en autonomie de l'électricité, et la revendre ?! c'est trop révolutionnaire ?! mais elle est où alors la révolution promise ?! la vraie... celle qui doit être complète et pas qu'au tiers ou à moitié...
"Le modèle français de transition énergétique peut être celui d'une complémentarité entre les renouvelables et le nucléaire. Nous n'avons pas vocation à faire moins de nucléaire pour faire plus de CO2".
Bref, il faut sans doute de tout pour eco2ntenter tout le monde, soit trouver le bon équilibre... pour tous, quelle gageure tant il y a de contradictions... mais quel challenge.
enfin, quand Mme Batho nous dit "consommer moins d’énergie fabriquera de la croissance", EDF répond dans la journée... via la CRE ou Commission de Régulation de l'Energie tout le contraire... ??!! soit augmenter la note des factures EDF pour payer les luxueux intermittents du spectacle "vert" soit les éoliennes et les panneaux solaires chinois qui ont fait leur fortune et accru notre déficit co2mmercial... je me demande comment en taxant toujours PLUS on peut faire de la CROISSANCE à part pour l'Etat ?! car si les ménages ont de MOINS en MOINS de pouvoir d'achat, ils co2nsomment de MOINS en MOINS... etc... etc... bref, plus on fera d'économies d'énergie et plus les prix de celle-ci vont monter, c'est mécanique... les rentiers ne sont pas fous ! il faut bien vivre... alors, on fait koi ? on va dans quelle direction ?! à suivre...
... "Résultat, pour que l'électricien entre dans ses frais en 2013, la CRE recommande une augmentation de 6,8% ou de 9,6% des tarifs des particuliers dès cet été, puis de +3,2% en 2014 et en 2015. Un réajustement qui pourrait en appeler un autre. Car la commission a également constaté en 2012 " une hausse des tarifs inférieure à ce qui était nécessaire pour couvrir les coûts alors estimés ". Plus précisément, un écart de 1,47 milliard d'euros qui appellerait un rattrapage. Il représenterait +7,6% supplémentaires sur la facture des particuliers s'il était effectué sur un an, soit 50 euros par foyer".
... "Malgré tout, les prix de l'électricité augmenteront bien cet été et les discussions sur l'étendue de leur hausse engagée dès juillet. Mais en attendant, l'exécutif préfère rester dans le flou. " Le gouvernement prendra en compte les coûts, mais aussi la préservation du pouvoir d'achat " a souligné Delphine Batho. En gardant sans doute à l'esprit que le régulateur du secteur avait estimé au début de l'année que la facture d'électricité des Français pourrait augmenter de 30% d'ici à 2017 pour faire face à l'augmentation de la CSPE (Contribution au Service Public de l'Electricité), du tarif d'acheminement de l'électricité et du renforcement de la sécurité des centrales nucléaires". ...
En savoir plus sur http://votreargent.lexpress.fr/consommation/veto-du-gouvernement-a-une-flambee-des-tarifs-de-l-electricite-cet-ete_316152.html#vjCzskClrXDj1Y0v.99
Bonjour Jérémi Moxia,
pourquoi dites-vous ça sinon ? c'est très mal me connaitre de dire ça... quand vous travaillez à fond depuis des années sur ces sujets transversaux qui sont étroitement liés ce jour soit le climat, l'énergie, l'économie, le social et l'environnemental donc l'éco2nomie, que vous ouvrez les yeux et les oreilles et que vous co2mmencez à entrevoir le monde dans sa globalité et non pas au bout du supermarché proche de chez vous, vous prenez conscience de bcp bcp bcp de choses restant à faire et de défis à relever. C'est une responsabilité immense d'essayer d'agir pour le bien collectif, le bien commun... et écrasante. Et quand vous voyez que de par le monde des millions de gens se bougent, agissent, innovent, essaient, réfléchissent, doutent... ça vous donne une force absolument immense de continuer surtout si vous pensez que c'est juste pour tous, pas pour tel ou tel... et que vous travaillez pour le moyen long terme quand la plupart part ne savent même pas de quoi demain matin sera fait y compris les plus grands chefs de nos plus grandes entreprises... vous devriez réécouter Nicolas Hulot qui est intervenu sur Europe 1 ce matin, on est à la croisée des chemins... on n'a plus le temps de tergiverser... il faut donc faire la révolution et maintenant ! et c'est pas moi qui le dit et le propose dans toute la presse française... c'est RENAULT ! alors ok oui c'est angoissant, ils dégringolent... ils souffrent, ils innovent, ils sont en transition... mais qui peut dire sinon que d'un mal actuel ne peut pas aussi et surtout sortir un bien sinon et qui est déjà là ?! pour eux, pour nous, pour la collectivité, pour les autres pays... mais pas et plus forcément que pour le secteur auto, que pour les actionnaires... que pour les rentiers du pétrole... etc... etc... l'optimisme vaincra en effet, il ne faut juste pas oublier la réalité, le monde qui nous entoure, le climat... soit le monde réel que l'on ne voit plus forcément très bien...
Donc oui je dis des choses parfois désagréables à entendre, je le sais, mais l'heure n'est plus aux promesses édredons... l'heure est au co2mbat...
Et quand je lis ceci je doute aussi, comme bcp... de la pertinence globale des multi nationales qui trichent, c'est dans leur ADN d'être "au dessus"... soit la planète et pas l'Europe ou la France... le CO2 ne restant pas au dessus de nos têtes... et pourtant j'avance...
Renault
Les points forts de la valeur
- Croissance fondée sur l'offre de véhicules à bas coûts (gamme Entry via Dacia) ;
- Forte exposition (65 % des ventes et 8 % de parts de marché) à l'Europe où les ventes d'automobile s'effondrent ;
- Gamme de produits sous pression et vieillissante en Europe ;
- Image brouillée par le succès de la gamme Entry, avec un risque de cannibalisation de Renault par Dacia dans les pays matures ;
- Avancée des extensions de capacités de production de la gamme Entry au Brésil, en Inde, au Maroc et en Russie ;
- Incertitudes sur le succès de la stratégie dans la voiture "tout électrique" qui sera, à terme, le catalyseur de la reprise des ventes en Europe ;
- Catalyseurs à long terme : offre de voitures électriques en Europe, élargissement de l'alliance Nissan-Renault.
http://www.boursorama.com/actualites/renault-841-000-voitures-nissan-rappelees-6f9e300dde73edbec43463812eb5c210
Soit exactement tout... et son co2ntraire... soit le marteau et l'enclume... les ravages du low cost qui détruit absolument tout, c'est pas un sco2op, et l'arrivée du low co2st, enfin... pour co2mpenser ?! co2mment voulez-vous croire en une stratégie qui d'un côté vous dis "ok les gars maintenant ici il faut rouler low co2st" et "ici et ailleurs on inonde pourtant le marché de produits low cost type Dacia" ?! et en plus dans des volumes qui n'ont absolument rien à voir... donc croissance ailleurs sur des volumes à bas co2ûts et décroissance ici avec le low co2st ?! et pourtant, la dernière phrase dit "catalyseur" pour de l'électrique, quel signe... quel paradoxe... catalyseur à long terme... offre de voitures électriques. C'est parfaitement clair... le moyen long terme... mais tout en gérant le court terme, les lendemains qui chantent ou qui déchantent, la vie quoi... ces tempos qui s'entrechoquent, ces rythmes de décisions entre nos vies, celle d'une usine, d'une multi nationale, d'un pays et du monde, plus l'accélération extra ordinaire de la circulation de l'information... via le net... c'est la vie, c'est la révolution permanente, à commencer par celle de la planète sur laquelle on vit tous... et qui nous nourrit. Elle, pas l'inverse... on la pille. On la fracture... on la fore... on l'étouffe avec trop de gazs à effets de serre... bref, notre reponsabilité collective est t'elle alors aussi d'inonder le monde de produits low cost ?! alors qu'on est les 1ers ici à gueuler co2ntre les ravages des produits low cost chinois qui entrent par porte co2ntainers entiers ?! il faut être éco2 logique en entier, et pas qu'à moitié, c'est juste une question de crédibilité, et donc de confiance...
T!ens quand je lis je n'ai pas l'impression de bcp me tromper...
http://www.atlantico.fr/decryptage/classes-moyennes-21eme-siecle-m-tuer-nicolas-bouzou-et-julien-damon-746373.html
..."D’ailleurs, ces formes de consommation ont tendance à se polariser dans les pays riches avec de plus en plus de haute qualité vers le haut et vers le bas une consommation low cost. Il y a une polarisation de la consommation entre des segments privilégiés et des segments défavorisés." ... c'est la réalité...
M. Hulot vaut-il d'être cité en exemple?
1) il n'a pas dénoncé, sauf erreur de ma part, le baptême du porte-conteneur Jules Verne par le président Hollande
2) il m'a semblé à court d'argument lorsque le journaliste lui a fait remarqué qu'il y a 10 ans, il déclarait déjà que dans 10 ans, ce serait le chaos. Et de répondre, oui, mais maintenant c'est la réalité, ça va arriver (désolé, je déforme ses propos, mais je pense que la signification est là, je vous laisse le soin de corriger si tel n'était pas le cas). Il faut reconnaître néanmoins que l'interview de 2 minutes est un exercice compliqué voire impossible pour développer ses arguments.
Peut-être était-il plus préoccupé par son avenir au sein du gouvernement et de la taille de son futur bureau au ministère? (je m'en réfère au sourire en coin suite à la toute dernière question du journaliste)
bref, on est tous pris ici entre le marteau et l'enclume...
le marteau de la mondialisation du pétrole donc des échanges donc du libre échange de CO2 qui joue à qui perd perd et l'enclume de l'Etat français et de l'Europe qui pompent toujours plus pour essayer de compenser ce que pompe par ailleurs ceux qui vendent juste ici mais sans la moindre attache... type Apple, Google, Amazon, etc... et la liste s'allonge... bref... quand à Mr Hulot, au vu de sa popularité... il ne raconte pas trop de bêtises et il a du courage donc les gens l'écoutent et le suivent en grand nombre car il défend l'intérêt général, il ne renie pas ce qu'il dit en général et il est constant... après il n'est pas parfait lui non plus... et il ne promet pas la lune pour essayer de satisfaire tout le monde puis finalement de ne contenter personne. Suivez mon regard... donc je ne vois pas comment on peut résoudre un tant soit peu la crise éco2 pas logique globale sans s'attaquer aux vrais problèmes de fonds et structurels qui nous ont amené là, la mondialisation du pétrole & du CO2, l'argent roi et fou en étant la courroie de transmission... ce qui revient à dire par exemple que on ne peut pas vendre d'un côté des VE low co2st en très petit nombre "pour eco2mpenser" et de l'autre des thermiques low cost en très grand nombre, c'est tout simplement pas équitable et pas co2hérent. A la fois pour nous et pour tout ceux qui nous regardent agir... Et donc crédible... et pendant ce temps-là l'horloge du climat co2ntinue à tourner... et elle détermine aussi de plus en plus notre avenir co2mmun à tous. Cercle vicieux ou cercle vertueux ?! le choix est vite "vu"...
Bonjour Guillaume D,
intéressons-nopus surtout au fonds... à l'actu, au terrain et ça va vite, très vite, la preuve ! la révolution "verte" de nos voisins allemands pourtant sous l'eau en ce moment même... lisez ceci, c'est dingue ! ils importent massivement des panneaux low cost chinois et évidement pas low co2st, soit une double méprise pour le projet européen soit le facteur 4 ?! pour pouvoir leur vendre leurs machines outils pour les faire, leurs grosses berlines carbonnées, etc... quelle inco2hérence, et quelle hypocrisie...
Taxe sur le solaire : Bruxelles fait une "grave erreur", selon Berlin.
...l'Allemagne compte quelque 10 000 entreprises dans le secteur solaire, employant au total 120 000 personnes. Mais parmi celles-ci, seules 350 sont des producteurs de panneaux, les autres étant plutôt des revendeurs ou des installateurs qui profitent des panneaux chinois bon marché". ...
http://www.boursorama.com/actualites/taxe-sur-le-solaire-bruxelles-fait-une-grave-erreur-selon-berlin-96ce71380ef12e6a8ab3134b75c8605e
Et aussi cette news qui va en défriser plus d'un ici même... preuve que l'énergie est bien tout sauf gratuite... comme le net.
Les prix de l'électricité devraient augmenter fortement.
..."Selon les calculs du régulateur, le tarif bleu d'EDF, destiné aux particuliers, devrait ainsi augmenter de 6,8% à 9,6% cet été, puis d'environ 3,2% en 2014 comme en 2015." ...
http://www.boursorama.com/actualites/les-prix-de-l-electricite-devraient-augmenter-fortement-117fb50dd9c501a0bbda86f16ec83e26
Bonsoir à tous
2 choses m'interpellent ce soir sinon... à propos du pétrole et de notre système économique fou et malade sans aucun co2ntrôle et profondément amoral... je reçois une pub par mail pour la plateforme avatrade.fr
et là je désespère quand je lis entre autre ça (plateforme hébergé en Irlande, paradis fiscal, forcément... argent... pétrole... paradis évasion fiscal...etc...)... "Affinez votre stratégie sur le pétrole"...
"Le prix du pétrole est en permanence soumis aux évènements majeurs (guerres, tensions politiques, tempêtes...). Avec AvaTrade, vous pouvez trader directement depuis vos graphiques et disposer en plus d'outils perfectionnés, tutoriaux et rapports gratuits".
TRADEZ L'OR, L'ARGENT, LE PÉTROLE & AUTRES MATIÈRES PREMIÈRES
AVA TRADER EST L'UN DES BROKERS EN LIGNE LES PLUS POPULAIRES, AVEC PLUS DE 200 000 CLIENTS ENREGISTRÉS DANS LE MONDE.
ACTIONS - TRADEZ DES DIZAINES D'ACTIONS MAJEURES EN CFD, À LA HAUSSE OU À LA BAISSE SANS FRAIS, NI TRACAS ASSOCIÉ À LA POSSESSION DE L'ACTIF SOUS-JACENT.
Ava Capital Markets Ltd ("AvaTrade EU") est régulé par la Banque Centrale d'Irlande - Numéro de licence C53877
Le trading du Forex/CFD présente des risques de pertes importants et ne convient pas à tous les investisseurs.
Bref, la révolution, on sait parfaitement bien où il faut vraiment la faire et vite... et enfin cette pub reçue par mail aussi de "cdisco2unt" ! "des offres monstres pour se faire plaisir"... offre monstrueuse comme le porte co2ntainers le plus grand au monde et donc monstrueux inauguré ce jour à Marseille par notre président Hollande ?! "happy hours jusqu'à 92% d'économies" ?! ça dépasse l'entendement... tous nos maux viennent du même co2uple infernal, pétrole & argent fou & donc CO2... à foison par ricochets... le low cost nous co2ule en direct live !!! alors que le low co2st peut nous sauver... à suivre.
Si l'on prend au pied de la lettre tout ce que vous écrivez Mr Trotta y'a longtemps que je me serais pendu...
L'optimisme vaincra :)
Bonjour Guillaume,
le feuilleton eco2ntinue...
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/06/02/01016-20130602ARTFIG00154--la-rentree-plus-d-un-tiers-des-rues-de-paris-en-zone-30.php
A ce rythme là, la France sera bientôt... "à l'arrêt" ?! en roue libre... soit à vélo... comme l'Italie qui achète plus de vélos que de voitures ce jour... j'imagine bien un co2rtège ministériel roulant à 30km/h tout gyrophares allumés sinon... avec des motards à 30km/h...
"abaisser... limiter... réduire... inférieure... " l'écologie ou la décroissance organisée... planifiée... alors que avec des VE la pollution se limiterait d'elle même, les nuisances sonores aussi... il faudrait leur donner des cours d'éco2nomie... soit faire PLUS et mieux et pas toujours MOINS et mieux, la nuance étant fondamentale... par contre à 30km/h ils vont perdre tous les bénéfices des radars... ça c'est la bonne nouvelle !