Grande batterie, charge très rapide et confort à bord, le tout à prix maîtrisé : nous avons été bluffés par notre essai du Kia e-Niro 64 kWh. Avec le Hyundai Kona électrique et le nouveau Kia Soul EV, le e-Niro serait-il doté de la meilleure technologie zéro émission actuellement commercialisée ?
Longtemps cantonnée à une utilisation urbaine, la voiture électrique s’étend désormais à des usages plus polyvalents. Avec la commercialisation du Kia e-Niro, du Hyundai Kona et prochainement du nouveau Soul EV, qui partagent une technologie strictement identique, il est aujourd’hui possible de partir en vacances en famille sans carburant. Le C-SUV électrique lancé par Kia se démarque simplement de son concurrent par un design plus sobre et un gabarit légèrement plus imposant : il est plus long de 19,5 centimètres et dispose de 78 litres de coffre supplémentaires.
Belle densité énergétique et garantie 7 ans
Sous la carcasse de la version à autonomie étendue se dissimule une chaîne de traction qui dispose probablement du meilleur compromis de sa génération. La batterie lithium-ion-polymère de 64 kWh est assez grande pour assurer une réserve d’énergie généreuse sans faire exploser le tarif du véhicule. Refroidie par liquide, elle supporte sans problème les charges rapides successives et les vitesses élevées. Le pack pèse 457 kg et se compose de 294 cellules pour une densité énergétique de 141,3 Wh/kg, parmi les meilleures actuellement commercialisées. Il est par ailleurs garanti 7 ans ou 150.000 km avec l’ensemble du véhicule.
Un Cx de citadine sur un SUV
Il alimente un moteur électrique de 204 ch (150 kW) qui développe un couple de 395 Nm et abat le 0 à 100 km/h en 7,8 secondes. Une puissance amusante mais pas forcément utile puisque le e-Niro ne peut pas tracter. Malgré ces caractéristiques, le bloc reste plutôt sobre puisqu’il permet une consommation moyenne WLTP de 15,9 kWh/100 km en cycle mixte. Avec ses 1 737 kg, le SUV affiche une très belle autonomie de 615 kilomètres en cycle urbain et 455 km en cycle mixte. Il est aussi aidé par un Cx de 0,286 identique à la Renault Zoé, pour un véhicule pourtant bien plus volumineux.
300 km d’autonomie sur autoroute ?
Qu’en est-il de l’autonomie réelle ? Lors de notre essai le long de la Côte-d’Azur, nous avons parcouru deux types d’itinéraires : le premier presque exclusivement sur autoroute et le second sur une petite route départementale. Par une météo clémente et une température de 20 degrés, nous avons effectué un aller-retour entre Théoule-sur-Mer et Toulon via l’A8 et l’A57 en utilisant les fonctions de pilotage autonome aux vitesses maximales (de 90 à 130 km/h selon les sections). Partis avec 87% de batterie, nous avons roulé 218,7 km avant de marquer un arrêt-recharge sur un borne du réseau Corridoor située sur l’aire de l’Estérel. Si le Kia e-Niro peut recharger jusqu’à 77 kW via le connecteur Combo, le type de borne sur lequel nous avons chargé n’a pas permis de dépasser les 43 kW.
Pour passer de 25 à 50% de batterie (18,9 kWh), nous avons patienté 26 minutes et payé 8,71 euros en utilisant le Chargemap Pass. Selon l’ordinateur de bord, nous aurions pu parcourir 90 km supplémentaires sans recharger, soit une autonomie totale sur autoroute aux vitesses limites estimée à 300 km. A l’arrivée à l’hôtel au terme d’une boucle de 243,9 km, nous avons relevé une consommation moyenne très honorable de 18,5 kWh/100 km.
Plus de 500 km d’autonomie sur petites routes
Le lendemain, nous avons effectué un aller-retour entre Théoule-sur-Mer et Fréjus le long de la petite route escarpée qui longe le littoral. Agglomérations et virages obligent, nous avons difficilement pu dépasser les 50 km/h sur ce trajet. Une faible vitesse qui nous a permis d’afficher une consommation moyenne de 11,5 kWh/100 km sur les 53 km de l’itinéraire. De 92 % au départ, nous sommes arrivés avec un niveau de batterie de 84%. Sur ce type de route et dans ces conditions, l’autonomie totale se situe donc autour de 550 km.
Branché sur une wallbox, le e-Niro peut recharger jusqu’à une puissance de 7,2 kW avec son chargeur AC embarqué. Il lui faut donc 9h35 pour un plein de 0 à 100% dans ces conditions mais… 29 h sur une prise domestique 2,3 kW ! Lent, mais suffisant si l’on ne veut pas investir dans une borne : on peut récupérer environ 18 kWh en une nuit, de quoi faire une centaine de kilomètres. Nous aurions toutefois apprécié voir un chargeur embarqué 22 kW afin de re charger plus rapidement sur les nombreuses bornes AC déployées en France. Bridée à 77 kW « pour préserver la batterie » selon Kia, la recharge très rapide en courant continu aurait également gagnée à plafonner à 100 kW.
Conduite confortable, même pour les costauds !
A bord, la sensation d’espace est bien présente. Faute de passagers embarqués lors de l’essai, nous ne pouvons juger le confort sur la banquette arrière. Il semble toutefois correct, similaire au confort du conducteur. Malgré mes 191 cm, la conduite était agréable grâce aux nombreux réglages possibles : volant ajustable en hauteur et en profondeur, position et soutien lombaire réglable électriquement sur le siège. Les deux palettes de contrôle du frein régénératif permettent également d’affiner le style de conduite : trois modes offrent un freinage plus ou moins prononcé lorsqu’on lâche la pédale d’accélérateur. Le système optimise la récupération d’énergie et limite l’usure des plaquettes de frein.
Sur autoroute, le trajet gagne en sérénité grâce aux fonctions de pilotage autonome de niveau 2 associant une aide au maintien dans la voie et une régulateur de vitesse adaptatif. Une technologie développée par une filiale d’Hyundai également présente sur le Kona, particulièrement efficace sur les voies rapides par temps clair.
Un prix inférieur à 30.000 euros toutes aides déduites
Cette assistance à la conduite est présente de série dès l’entrée de gamme. Le Kia e-Niro est décliné en trois finitions : e-active, déjà généreusement équipée, e-design et e-premium, qui inclus des options de confort plus élevées. La version 64 kWh, qui doit représenter environ 90% de ventes selon Kia, démarre à 42.500 euros hors bonus. En déduisant l’aide gouvernementale, il passe à 36.500 euros et même 31.500 euros si l’on réside dans une collectivité locale qui a mis en place une aide à l’achat d’un véhicule électrique.
En éliminant un vieux véhicule thermique et si l’on est non-imposable, il est possible d’acheter le e-Niro à… 29.000 euros ! De quoi rivaliser avec les voitures essence et diesel de même catégorie, les économies de carburant et bonus. En location longue durée, le SUV est proposé à 397 euros par mois pour un contrat de 49 mois et 40.000 km. Le modèle 39 kWh, de plus petite capacité et très peu mis en avant par Kia, démarre quand à lui à 38.500 euros hors bonus.
Si le Kia e-Niro vous intéresse, ne tardez pas à le commander. La division France du constructeur sud-coréen a commandé 3500 exemplaires pour 2019. Pour ce quota, le délai de livraison est de 3 mois mais risque d’être au minimum doublé au-delà. Les premiers modèles français seront livrés dès janvier 2019.
On a aimé
- L’autonomie généreuse : 300 km sur autoroute, 400 km sur nationales et plus de 550 km en ville.
- Le moteur de 204 ch, sobre et puissant.
- Les fonctions de pilotage automatique.
- L’espace à bord (grand coffre et bel espace pour les jambes).
- Le tarif maîtrisé.
On a moins aimé
- La recharge très rapide bridée à 77 kW, on aurait beaucoup aimé atteindre le seuil symbolique de 100 kW.
- Le chargeur embarqué limité à 7.2 kW. Une option 22 kW aurait été pertinente pour le marché européen.
- Le quota de vente de 3500 véhicules pour la France, trop anecdotique pour participer significativement à l’électrification du parc automobile.
- La rareté des données et statistiques de conduite affichées par l’ordinateur de bord.
- Pas de possibilité de remorquer.
Vous voulez être sûr de ne rien rater de l’actu des voitures électriques ?
Kia vient d’annoncer un restylage de toute sa gamme e-niro : y compris le e-niro électrique=> augmentation du prix de 1500€! Pour une modification des phares arrière, une mise en place d’une puce 3G pour la connexion et la commande de fonction du VHL via son smartphone….
Le saut vers l’électrique s’allonge, avec de la LLD qui s’apparente à de l’achat du véhicule au bout de 4ans… le mot location ne doit pas signifier grand chose dans les oreilles des constructeurs.
Bref, je ronge mon frein, même si j’ai conscience que la planète en souffre a ce jour je ne vois pas comment faire pour sortir de ce dilemme…
Je fais 30000km par an, en zone rurale et vallonnée, l’hybride sera un gouffre je le sais, et trop peu de pompes à l’éthanol autour de moi…
Pourquoi cette course à l’équipement avec pléthore d’aides à la conduite qui font gonfler la facture… je ne veux pas d’une voiture autonome ou semi autonome (je ne fais pas d’autoroute!).
La colère exprime la frustration, on est dans des voies sans issues mais les solutions proposées sont hors d’atteinte même avec l’aide gouvernementale !!!
je suis surpris par le prix payé de 8.71 euros pour charger de 25 à 50%, cela fait environ 100km, et ce prix est celui de 6 litres de diesel, soit la consommation équivalente d’une bonne diesel à 20 000 euros ! ou est l’économie à la consommation de l’électrique ? Si on charge chez soi, c’est moins cher, mais dehors, cela semble hors de prix.
Quelqu’un connaît-il le SCx du Niro électrique.
SCx = Maître-couple * Cx,
(le produit du maître-couple par le Cx)
Bonjour j’ai commandé la KIA E-NIRO 39 KW ACTIVE
Je trouve nul part l’essai du 39kw;
je sais que je vais représentez 1 minorité semble t’il mais si automobile propre est intéressé soit pour essayer la mienne ou en trouver 1 a comparer avec la LEAF sa serai bien car je pense que tout le monde n’est pas en mesure financière de s’offrir le top et il n’est pas forcément intéressant de vouloir 1 batterie aussi plus lourde….
Si quelqu’un d’automobile propre veut bien réagir à cela ou me contacter c’est sympa
Le non-imposable qui s’achète une e-Niro 64kWh neuve, est sûrement bon pour un petit contrôle fiscal…
Je ne peux pas laisser raisonnablement ce post plein d’aigreur et de haine, en première lecture.
Je serais d’ailleurs curieux de connaître votre mode de vie et s’il est parfaitement cohérent avec vos propos légèrement excessifs, cher ‘Mathieu’.
Certes la voiture électrique n’est pas la solution parfaite pour se transporter, cela ne résout pas les problèmes d’encombrement, d’accident, il vaut mieux toujours privilégier les transports en commun, le vélo, la marche à pied…
Mais quand on a besoin d’une voiture, la voiture électrique reste une meilleure solution pour l’environnement que les VT selon toutes les études sérieuses déjà publiées sur ce sujet et surtout dans notre pays nucléarisé…
Alors oui, l’extraction du cobalt et du lithium sont problématiques pour l’environnement, surtout le cobalt du point de vue des droits humains, mais c’est au consomacteur de faire pression sur les constructeurs pour que cela change, Tesla a pris des engagements en ce sens tout en réduisant fortement la quantité de cobalt de ses batteries, pourquoi les autres ne le ferait pas aussi?
On parle d’un ‘Airbus’ des batteries européens, on peut donc espérer que leur fabrication respectera à tous les niveaux les normes européennes et si ce n’est pas le cas il faudra le dire haut et fort !
Il ne faut pas rejeter l’excellente efficience énergétique de la voiture électrique pour ces problèmes, mais dissocier tous les problèmes :
Militons pour produire proprement des batteries dans le respect des droits humains et exigeons leur véritable recyclage cela bénéficiera aussi à toutes les batteries que l’on retrouve dans nos chers smartphones et ‘bidules’ sans fils…
Militons pour une production renouvelable et intelligente de l’électricité et cela profitera à tout le monde (moins de risques, moins chers et mieux pour l’environnement à long terme).
Et pour en revenir à la e-Niro, c’est certainement la meilleure voiture électrique du moment en terme de qualité/prix (j’attends de voir la Volkswagen I.D.), mais je ne peux m’empêcher de penser qu’elle aurait mérité un peu d’optimisation en terme de poids (plateforme spécifique allégée)et d’aérodynamique (pas un suv s’il vous plait !), elle aurait été encore meilleure !
Surprenant qu’un site comme AP (et ses lecteurs) ne prenne en compte la fabrication et le transport, un véhicule fabriqué en Corée ou en Chine à déjà un bilan carbone bien chargé, si on ajoute les Nox du cargo pour faire le tour du monde, le déficit avec une Zoé fabriquée en région parisienne sera insurmontable même avec une meilleur conso. A l’heure ou écologie rime souvent avec circuit court c’est un point qui mérite un peu d’attention, sans parler de l’impact social d’une fabrication Européenne.
Cette vidéo est-elle sérieuse et ou amateur ?
La séquence est filmée à main levée en conduisant, roulage sur la voie du milieu sur autoroute et dépassement par la droite. Prie!…a 130Km/h avec un second téléphone à la main.
Franchement dangereux, limite verbalisable en l’état.
Alors automobile propre…. des news sur cette disparition de PAC ?…. et ce condenseur super efficace ?
Même pas vu dans vos essais cette absence ?
Cette vidéo est-elle sérieuse et digne d’un vrai reportage ?
La séquence est filmée à main levée en conduisant, roulage sur la voie du milieu sur autoroute et dépassement par la droite. Prie!…a 130km/h avec un second téléphone à la main…
Franchement dangereux, limite verbalisable.
» Il est aussi aidé par un Cx de 0,286 identique à la Renault Zoé, pour un véhicule pourtant bien plus volumineux. »
d’où l’intérêt du **Scx**. le cx est trompeur ne traduit que le profil en valeur sans unité, c’est le même pour la maquette du véhicule, pas le profil multiplié par la surface frontale, valeur qui elle donne une idée de la résistance à l’air du véhicule
Ce modèle est d’une laideur sans nom, bien qu’il fasse mieux que le cousin hyundai qui est encore pire. L’intérieur est déjà daté :(
Je reste sur la Leaf dont le nouveau modèle 60kw sera présenté en janvier. La charge chademo est plus fiable et sera vraiment en 100kw.
Le maillage des bornes Nissan étant de plus bien plus présent en France en plus d’être gratuit dans beaucoup d’endroits.
Wow c’est fou comme certains dans leur commentaires ou réactions , croient tout savoir sur les voitures électriques ! Ils sont comme lobotomisés , envoûtés … par l’électrique ! Un peu comme quelqu’un dans une secte aveuglée ! Et leur arguments massue est la pollution , la préservation de la planète … ! Ah ouais ? Toute leur vie ils ont polluer à tout va sans se poser de questions et là subitement , ce sont les grands protecteurs de notre chère planète ! Depuis qd ils s’en préoccupent hein ? Ohé vous fumez ou snifez quoi , de la vapeur/poudre de lithium/cobalt ? Alors Oui sur le papier une voiture électrique est séduisante , dans la forme c’est intéressant mais et dans le fond hein ? Les conditions inhumaines dans lesquels est extraite le cobalt ou lithium , ça vous parle ? Bien sûr que non , vous vous en battez les c….. et pour cause ! Seul vos besoins , intérêts égoïstes occidentales insconcientes ne comptent ! Piller les sous sol de la planète est aussi de la pollution ! Ce qui compose les sous sol ne sont pas faite pour être extraites ! Faudrait que les industriels utilisent du sang humain pour alimenter en énergie nos voitures …. quelques gouttes par heure sur les 7 milliards d’humains De la planète , devrait suffire largement ! On aurait ou Faure avec les animaux mais ils sont tous en instinction , dommage ! D’ailleurs on se demande bien pourquoi ! Non sérieux il faudrait laisser les sous sols de notre planète respirer un peu et opter pour d’autre source d’approvisionnement ! Piller toujours plus encore encore la planète en exploitant des Hommes dans des conditions plus que douteuse , ne peut en aucun cas être bon pour l’avenir de nos enfants , pour les générations à venir ! Parce que nous on ne sera pas là Pour voir les dégâts et conséquences , mais eux subiront nos choix ! Bref cette furieuse mode écologique dans laquelle on nous met ( ment) , on nous impose , en plus de ne pas s’en prendre aux VRAIS et RÉELS coupables , n’est que du pur bizness pour enrichir encore et encore et toujours les gros , le tout en nous faisant croire que c’est pour ke bien de notre planète ! Ben moi je suis Obama et je me tape Beyoncé et Rihanna réuni avec Mme Obama qui film et les enfants qui matent avec leur pot de pop corn ! Looooool ! Bref en conclusion on ne sait RIEN des VRAIS dessous de tout ça et on nous la met profond avec de bonnes grosses carottes surdimensionnés , démesurés ! A bon entendeur !
Ah pour une fois on va pouvoir se défouler. Soit disant révolutionnaire comparé a une leaf dépourvu de refroidissement liquide de batteries!!!
Et bien apparemment la future 60 kwh prévu pour mai 2019 pourra malgré tout recharger en 100kw et non pas 77 kw avec un refroidissement beaucoup plus léger (refroidissement air forcé) donc au final plus simple et aussi peut être plus efficace ?
Chargeur 7 Kw embarqué uniquement ??? Tient pas mieux qu une leaf ?
Le chademo certes dépassé ….en attendant les utilisateurs de chademo pourrons relier Paris Marseille sans payer leur recharge a l’ inverse des utilisateurs combo CS
Et oui trouver chez Nissan Ikea Auchan une borne sera possible gratuitement
En revanche si effectivement le Niro a une bonne chaîne cinématique le châssis lui est très loin du niveau de la leaf (motricité, précision de conduite)
Au final on bave sur la Leaf mais la concurrence n est pas mieux
Elle est fabriquée où cette batterie de 64 kWh ?
en Corée ?
Quid du CO2 du puits à la roue avec une telle batterie ?
En effet une batterie de 64 kWh fabriquée dans un pays non carboné c’est 1g de CO2/km et par kWh embarqué tandis que si la batterie est fabriquée dans un pays carboné c’est 2g de CO2/km et par kWh embarqué selon l’excellent étude de l’ICCT donc entre 64 et 128 g de CO2/km tout au long de la vie de ce véhicule qui embarque 64kWh de batterie.
Evidemment, la plupart des batteries sont fabriquées dans des pays carbonés (Chine, Japon, Corée, ….) donc en fait c’est plutôt 128 g de CO2/km justement à cause de cette grosse batterie.
Moralité un véhicule électrique pour conserver un intérêt CO2 ne devrait pas embarquer plus de 30 kWh … avec évidemment à la clé une autonomie limitée à 150kms sur autoroute.
Avec le mix énergétique Français, un véhicule ordinaire de la gamme moyenne c’est entre 19g et 30g de CO2/km pour le carburant électrique selon la façon dont on valorise le CO2 d’origine nucléaire … donc en final un VE avec une grosse batterie de 64kWh c’est 147 g de CO2/km … c’est-à-dire la même chose qu’un bon véhicule thermique du puits à la roue.
En Allemagne, c’est 140g de CO2 par km pour le seul carburant électrique (40% à base de lignite) donc construction d’une batterie de 64kWh comprise c’est 268 g de CO2/km presque 2 plus qu’un excellent véhicule thermique. En Estonie, c’est 3 fois plus.
La moyenne Européenne se situe entre la France et l’Allemagne ; l’intérêt CO2 d’un véhicule électrique est donc en moyenne Européenne globalement faible à nul … sale temps pour le réchauffement climatique.
Moralité : les écolos cohérents doivent désormais interdire la vente de véhicules avec plus de 30 kWh de batterie, préconiser un roulage à l’E85 voire se faire hara kiri en préconisant le roulage au gazole car globalement au niveau Européen beaucoup plus économe en matière de CO2.
Bonjour
Vous écrivez « De quoi rivaliser avec les voitures essence et diesel de même catégorie, les économies de carburant et bonus » et au dessus vous avez réalisé un appoint en carburant de 8,71€ pour 18,9 kwh alors que le véhicule, sur autoroute consomme 18,5 kWh /100 km, c’est à dire que votre appoint permet une centaine de kilomètres.
Alors je suis navré de vous l’apprendre, mais il existe de très nombreux véhicules thermiques dont le coût carburant est inférieur à 9€ les 100/km …
au hasard, la gamme des toyota hybrides … même en circulant à l’essence et pas à l’éthanol votre coût carburant sera inférieur …
Cdlt
Merci Hugo pour cet essai. Je suis dispo si t’as besoin d’un assistant caméraman pour le prochain essai. Keep up the good work !
bridée a 77kw, on a enfin l’explication pour nos ioniq, pourquoi claironner partout une recharge à 100 kw du coup, c’est mensonger
Sous le capot on a l’impression d’un gros moteur thermique et de sa batterie 12V.
C’est impressionnant par rapport à une Tesla !
On a l’impression qu’ils l’ont construit dans l’urgence comme à l’ancienne.
C’est fou 90% des constructeurs font cela , pourquoi ?
Ca peut etre la plus belle voiture du marché mais même à 35000 euros , 300km d’autonomie sur autoroutre sans accès à un réseau étoffé et fiable de super chargeur la cantonne aux trajets regionaux comme une ZOE . Elle apporte juste plus de place et de confort
Un VE qui ne peut pas tracter peut-il cependant être équipé d’un attelage pour, par exemple, installer un porte-vélo ?
pourquoi les voitures électrique, méme les puissantes , ne peuvent pas tracter???? et est ce que ça va changer???
Heureux conducteur d’un petit VE depuis presque 50 mois, j’avais fait ce choix par conviction écolo.
Maintenant, si je voulais plus d’autonomie, avec la Niro , il faudrait conduire un véhicule de plus de 200 chevaux et plus de 1700 kg… je ne vois l’intérêt écologique ni d’une telle puissance, ni d’un tel poids.
Niveau recharge rapide DC c’est l’intensité de la borne qui bride à 77kW en pointe. Si elle passe à plus de 250A et même 280 il y aura les 90 à 100 kW. Dès les bornes Ionity débridées pour monter à 350 kW on devrait savoir…
Aucun mots l’absence d’équipement essentiel (tel que la pompe a chaleur, détection de véhicule dans l’angle mort) ou de confort (siége ventilé, chauffant à l’arrière, mémorisation des sièges, …) qui ont été supprimés pour la France pour un véhicule vendus plus cher qu’ailleurs en Europe bien souvent !!!
Mais que c’est il passé à Nice ? Je suis choqué par ce manque de transparence de votre part.
Franchement si même les journaliste français, prenne leur compatriote pour des Co.s, je ne sais pas ou on va, mais on ne va pas y aller en électrique !
Hugo je croyais le Niro plus confortable au roulage que le Kona? Toi qui as essayé les deux qu’en penses-tu? Apparemment c’est similaire?
A la réflexion, pour mon utilisation, il n’a pas de défaut.
Sinon il y a de quoi se poser des questions sur un « non-imposable » qui achèterait une auto à 36, 31 ou même 29 K€…En tout cas, il vaut mieux ne pas évoquer ça avec un gilet jaune, amha.
« Nous aurions aimé un chargeur 22 kW pour la France » !!!!!
Eh oh, réveillez vous et sortez de votre tropisme franco français et de ses bornes Zoe …
L’avenir va être les bornes Ionity à 150 kW (et les autres vont devoir suivre), donc pas la peine pour la marque d’alourdir la voiture par un tranfo supplémentaire, pour les élucubrations françaises des syndicats départementaux d’électrification en « collaboration active » avec Renault…
Le 22 kW ne sert à rien à la maison car la plus part d’entre nous possèdent un contrat 12 kW (60 A en mono) quand c’est pas 9 (45 A en mono) .
» un Cx de 0,286 identique à la Renault Zoé, pour un véhicule pourtant bien plus volumineux. »
Le S.Cx est le Cx multiplié par la Surface frontale.
Le Cx est une grandeur indépendante de la taille du véhicule.
Donc la remarque « pour un véhicule pourtant bien plus volumineux » n’est pas appropriée.
Par exemple certains SUV ont de très bons Cx de 0.30
pour autant ils ont une bien plus grosse trainée aérodynamique qu’une citadine de Cx 0.35.
Du coup pas de tesla 3…
Elle est au prix du niro hybride rechargeable (une fois le bonus déduit).
Les coréens ont vraiment prix un coup d’avance en terme de VE.
C’est pas donné mais chez PSA une 308 un peu équipée coute 33k€ , chez BMW une I3 vaut 40k€ minimum !!
Pendant ce temps là VW PSA et autres nous annoncent ; « demain on roule électrique »
ils pourraient dire : « demain on rase gratis ce serait pareil. »
Est-ce qu’on connait le cout d’entretien du e-niro ? (genre forfait sur 5 ans)
pas un mot sur la pompe a chaleur qui a été supprimée « sans rien dire » pour la france
sans parler de certaines autres options sièges ventilés , sièges chauffants arrière ,etc..
Pas de pompe à chaleur dans les gros points négatifs !
Portage 100kg sur le toit par contre
A mon avis, elle va faire un malheur …
“Elon, you have a serious challenger !!!!”
§