La voiture électrique a démocratisé la puissance comme jamais. Aujourd’hui, les supercars électriques visent la barre des 2 000 ch, alors que la Tesla Model S Plaid permet de profiter de 1 020 ch en famille. La Kia EV6 GT fait aussi partie de ce petit groupuscule avec 585 ch pour 740 Nm de couple dans un crossover qui n’avait presque rien demandé.

Mais encore une fois : afficher un pic, c’est bien ; conserver la puissance, c’est mieux. Et la Kia EV6 GT ne ferait pas exception. D’après un porte-parole qui s’est adressé à nos confrères de Carscoops, la GT ne pourrait plus expédier le 0-100 km/h en 3,5 s une fois sous la barre des 70 %.

Cette source interne de préciser timidement qu’en dessous de ce seuil, « les performances se dégraderont comme sur n’importe quelle autre véhicule électrique ». Ce qui est vrai, pour d’évidentes raisons physiques : la baisse de tension au fur et à mesure du taux de charge ne permet plus de délivrer le même niveau de puissance. Mais ce responsable de Kia oublie de préciser que toutes les voitures ne sont pas logées à la même enseigne à ce niveau.

À lire aussi Essai vidéo – Kia EV6 GT : le Pays du Matin calme s’énerve

C’est ce que nous observons lors de nos Supertest avec des mesures de performance à 80 % de batterie, mais aussi des reprises à 50 %, 20 % et, juste pour le fun, ou presque, à 10 %. L’occasion de découvrir quelques différences plus ou moins importantes d’un véhicule à l’autre. Il serait alors intéressant de découvrir la courbe de disponibilité de la puissance. Une donnée que nous avons demandé à Skoda lors d’un récent essai de l’Enyaq iV RS, mais la marque n’a pas été en mesure de nous communiquer des niveaux disponibles selon les taux de charge. Mais on y reviendra.