La voiture électrique a démocratisé la puissance comme jamais. Aujourd’hui, les supercars électriques visent la barre des 2 000 ch, alors que la Tesla Model S Plaid permet de profiter de 1 020 ch en famille. La Kia EV6 GT fait aussi partie de ce petit groupuscule avec 585 ch pour 740 Nm de couple dans un crossover qui n’avait presque rien demandé.
Mais encore une fois : afficher un pic, c’est bien ; conserver la puissance, c’est mieux. Et la Kia EV6 GT ne ferait pas exception. D’après un porte-parole qui s’est adressé à nos confrères de Carscoops, la GT ne pourrait plus expédier le 0-100 km/h en 3,5 s une fois sous la barre des 70 %.
Cette source interne de préciser timidement qu’en dessous de ce seuil, « les performances se dégraderont comme sur n’importe quelle autre véhicule électrique ». Ce qui est vrai, pour d’évidentes raisons physiques : la baisse de tension au fur et à mesure du taux de charge ne permet plus de délivrer le même niveau de puissance. Mais ce responsable de Kia oublie de préciser que toutes les voitures ne sont pas logées à la même enseigne à ce niveau.
À lire aussi Essai vidéo – Kia EV6 GT : le Pays du Matin calme s’énerveC’est ce que nous observons lors de nos Supertest avec des mesures de performance à 80 % de batterie, mais aussi des reprises à 50 %, 20 % et, juste pour le fun, ou presque, à 10 %. L’occasion de découvrir quelques différences plus ou moins importantes d’un véhicule à l’autre. Il serait alors intéressant de découvrir la courbe de disponibilité de la puissance. Une donnée que nous avons demandé à Skoda lors d’un récent essai de l’Enyaq iV RS, mais la marque n’a pas été en mesure de nous communiquer des niveaux disponibles selon les taux de charge. Mais on y reviendra.
585 CV, 3,5 sec pour le 0 à 100 Km/h. Il faut être d**** pour acheter ça.
Le truc qui ne sert vraiment à rien….
Hier la batterie de ma e-Soul était à 15% et à une température négative. Eh bien mes « seulement » 200 bourrins étaient partis hiberner dans l’écurie. Accélérations de Spring (et encore), pied au plancher :-)
Oui, comme je le disais sur les articles précédents, ces puissances sont » commerciales », autrement dit obtenues que durant un temps court avec les batteries pleines. Dès que la température du moteur et-ou la baisse de batterie augmentent, la puissance max chute rapidement vers une valeur qui donne la vitesse max atteignable par le véhicule selon son SCx.
Je regrette que même ici on ait peur d’utiliser le kW par défaut pour parler de puissance, quitte à mettre l’équivalence entre parenthèses plus loin…
Finalement on aura fait la transition Francs-> Euros plus vite ;)
Quelques seconde de puissance extreme disponible, pour faire deux trois runs sur une route plus ou moins libre, et surtout pour dire vous savez je peux faire…
Si seulement cela n’avait pas de conséquences..moteur est électronique renforcé structure de la voiture, frein, pneu jante cardan, toute la voiture doit être capable d’endurer les quelques seconde, bouclier avant, aileron, et bien sur la batterie qui prend un gros coup de chaud.
Les constructeurs et les acheteurs sont des irresponsables, vite interdiction ou bridage.
auparavant je pensais que pour les voitures électriques la puissance maxi disponible était établie pour être égale a la tension minimum batterie avant mode tortue … hélas ,il y a des génes Volkswagen aussi chez tous les autres .
Ça ne me choque pas plus que tous les constructeurs qui annoncent des puissances en chevaux mais disponibles uniquement… en mode sport ! Et en général pas disponible à tout moment en fonction du niveau de batterie, de sa température, etc
Cette puissance n’est donc qu’un pic? Cela tombe bien, il est illusoire et surtout inutile et impossible (sur le réseau routier public) d’en faire un usage « continu ». Ce pic sert donc juste à se faire plaisir de temps en temps pendant quelques secondes. Beaucoup de bruit électrique pour…
D’ailleurs, même mes les adeptes des « pics » des Tesla ont vite pris l’habitude de rouler à 110 sur l’autoroute, ce qui nécessite la puissance continue hallucinante d’environ 30 chevaux…
C’est d’ailleurs pour cela que tous ces véhicules ont une puissance fiscale avantageuse par rapport aux thermiques. Ex: i3s 135kW pour 75kW sur la carte grise. D’où les 5cv fiscaux. 135 kW = puissance maximale nette pendant 30 mn liée à la taille de la batterie et aux caractéristiques du moteur électrique il me semble, à confirmer.