La police saoudienne a choisi Lucid Motors pour renouveler sa flotte et passer à l’électrique. La toute première voiture de police Lucid Air a déjà été aperçue dans le cortège du roi la semaine dernière.

La police saoudienne passe à l’électrique

Si la société américaine Lucid Motors est confrontée à de sérieuses difficultés en termes de livraisons de voitures électriques sur son marché, tout va plutôt bien en Arabie Saoudite. L’entreprise s’apprête à recevoir un sacré coup de pouce du gouvernement saoudien. La police du pays a choisi Lucid pour renouveler sa flotte. La Lucid Air sera donc bientôt visible partout en Arabie Saoudite. Un joli coup de projecteur pour la marque.

Le tout premier véhicule de police de Lucid a été dévoilé le 4 février au salon mondial de la Défense à Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite. La voiture est bien équipée puisqu’elle dispose d’un porte-drone sur son toit. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que le boîtier supérieur s’ouvre et permette au drone de décoller. Une technologie particulièrement novatrice qui pourrait bien inspirer d’autres pays.

À lire aussi Cette marque a perdu 400 000 euros sur chaque voiture électrique vendue

Les liens entre l’Arabie Saoudite et Lucid se renforcent

Nous ne disposons pas de photos de l’intérieur du véhicule, mais on peut imaginer que l’habitacle a été modifié pour répondre aux besoins des forces de l’ordre. Si l’Arabie Saoudite a choisi l’américain Lucid, ce n’est pas par hasard. Le pays détient environ 60 % des actions de l’entreprise !

Le gouvernement de Mohammed ben Salmane a d’ailleurs promis de faire l’acquisition d’environ 100 000 modèles de la marque au cours des 10 prochaines années. Lucid Motors est au passage le seul constructeur automobile à disposer d’une usine de voitures électriques dans la région. L’Arabie Saoudite mise donc énormément sur la marque pour amorcer sa transition énergétique et sortir des combustibles fossiles.

À lire aussi Lucid Gravity : le SUV électrique à grosse autonomie qui sauvera Lucid ?

Nous ne savons pas encore quelle version de la Lucid Air a été choisie par la police saoudienne. Avec la Sapphire, les forces de l’ordre n’auraient pas de mal à rattraper les voyous. En effet, le modèle offre 1 251 ch pour 1 940 Nm de couple. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes. Niveau autonomie, le modèle se défend bien : équipée d’une batterie de 118 kWh, la Lucid Air Sapphire promet environ 687 km (en cycle EPA).