Un Volvo XC60 T8 2020 recharge

Selon les données de l’ACEA (l’Association des constructeurs européens d’automobiles), les ventes des modèles hybrides rechargeables ont progressé plus vite que celles des électriques en février 2024. Et c’est le Volvo XC60 T8 qui arrive en tête de cette catégorie en Europe.

Les hybrides rechargeables reprennent du poil de la bête

Les ventes sur les voitures 100 % électriques ont ralenti au cours des derniers mois. Cela s’explique notamment par la baisse des aides accordées par les gouvernements. Certains pays européens ont même décidé de supprimer totalement leur bonus écologique. C’est le cas de l’Allemagne et cela se ressent sur les ventes. Les modèles hybrides rechargeables tirent en revanche leur épingle du jeu.

Si on prend le mois de février 2024, les ventes des 100 % électriques ont augmenté de 9 % par rapport à février 2023, pour atteindre 106 187 unités (avec une part de marché stable à 12 %). Les immatriculations des hybrides rechargeables (PHEV) ont connu une hausse de 11,6 % pour atteindre 64 351 unités (7,3 % de part de marché). Les grands pays européens ont largement contribué à cette croissance.

À lire aussi En Allemagne, les ventes de voitures électriques pourraient fortement baisser

Les ventes des hybrides rechargeables ont augmenté de 22,3 % en Allemagne, de 21,8 % en Belgique ou encore de 11,8 % en France. Longtemps considérés comme « des véhicules de transition », les hybrides rechargeables ont donc repris du poil de la bête. Et c’est une tendance qui se vérifie depuis le début de l’année 2024, puisque le mois de janvier était aussi favorable aux PHEV.

Sans oublier que les ventes sur les hybrides simples ont aussi fortement progressé en Europe : + 24,7 % en février 2024 avec 255 511 unités écoulées. Avec une croissance soutenue sur les quatre plus grands marchés : en France (+ 41,5 %), en Espagne (+ 26,5 %), en Allemagne (+ 16,4 %) en et Italie (+ 16,1 %). Quatre pays qui représentent à eux seuls plus de 70 % des ventes de voitures au sein de l’Union européenne.

Une première étape vers le 100 % électrique ?

Il se trouve que les constructeurs automobiles comptent de plus en plus sur eux pour atteindre leurs objectifs en matière d’émissions de CO2. Plusieurs dirigeants de grandes marques européennes ont récemment déclaré qu’ils se préparaient à « une stabilité », voire à une « augmentation des ventes sur les hybrides rechargeables ». En Chine, BYD continue aussi de miser massivement sur cette technologie.

En février 2024, deux modèles hybrides rechargeables haut de gamme ont tiré leur épingle du jeu en Europe : le XC60 T8 est sur la première marche du podium avec 4 277 unités écoulées et le Porsche Cayenne E-Hybrid est juste derrière avec 3 596 modèles vendus. Ensuite on retrouve les Mercedes GLC (avec 3 399 unités écoulées), le Ford Kuga (2 984 modèles vendus), et le BMW X1 (2 570 unités livrées).

Selon Bjorn Annwall, directeur commercial chez Volvo, « nous voyons de plus en plus de consommateurs qui considèrent l’hybride rechargeable comme la première étape vers l’électrification. Ils choisissent d’abord cette motorisation puis décident ensuite de passer sur un modèle 100 % électrique ».

À lire aussi Les ventes de voitures électrifiées continuent de progresser fortement dans le monde

Précisons toutefois que le marché de l’électrique ne régresse pas. Sa croissance est simplement moins rapide qu’au cours des précédentes années. Les modèles 100 % électriques se vendent toujours mieux que les hybrides rechargeables. En février 2024, trois pays ont tiré les ventes vers le haut : la Belgique (+ 66,9 %), la France (+ 31,8 %) et les Pays-Bas (+ 20,9 %). En Allemagne, les immatriculations ont en revanche baissé de 15,4 %.