Elon Musk imagine un avion électrique supersonique


Au cours d’une très longue interview donnée à l’émission Joe Rogan Experience sur Youtube, Elon Musk a annoncé avoir « un design » pour un avion électrique. Un appareil capable de vol supersonique à haute altitude mais dont le développement n’est pour l’instant pas prioritaire.

Publicité

L’idée est fumeuse, elle a pourtant été révélée bien avant le joint brièvement fumé par Elon Musk lors d’une séquence devenue virale. « J’ai un design pour un avion » a révélé jeudi le patron de Tesla et Space X au milieu d’une interview en direct de plus de 2h30. Un concept « électrique, à décollage et atterrissage vertical (VTOL, ndlr), supersonique » qu’il dit avoir seulement évoqué auprès « d’amis et petites-amies».

Lancé dans un cours d’aéronautique, Elon Musk a donné quelques détails sur son fonctionnement. L’appareil atteindra à la verticale un niveau de croisière situé à haute altitude, afin de bénéficier de « l’énergie potentielle gravitationnelle » et de la faible densité de l’air. « A une certaine altitude, on peut aller à vitesse supersonique avec beaucoup moins d’énergie qu’un avion à 35.000 pieds (10.668 m) » a t-il expliqué.

L’avion électrique, pas une priorité

L’idée ne devrait cependant pas se concrétiser à court terme, Elon Musk estimant que « les avions électriques ne sont pas une nécessité dans l’immédiat ». « Les voitures électriques sont importantes, l’énergie solaire est importante, le stockage stationnaire est important, ces choses là sont beaucoup plus importantes que de créer un VTOL supersonique » a affirmé l’emblématique chef d’entreprise.

Ému et visiblement fatigué, Elon Musk a enchaîné sur l’importance du développement des véhicules électriques. « On joue vraiment à un jeu fou avec l’atmosphère… on prélève de grandes quantités de carbone dans les profondeurs pour le rejeter dans l’atmosphère… c’est fou. On ne devrait pas faire ça. On devrait accélérer la transition vers les énergies durables » a t-il lancé, soupirs et trémolos dans la voix.

Une latte et l’action Tesla s’effondre

Remis de ses émotions une heure plus tard, Elon Musk s’est laissé tenter par une bouffée sur un joint de cannabis suivi d’un verre de whisky. Un geste légal puisque réalisé en Californie mais probablement mal perçu par les investisseurs. Vendredi à la mi-journée, l’action Tesla a dévissée de près de 7% à 252 dollars. Le plus bas niveau depuis cinq mois, alors que Tesla traverse une période agitée. Le constructeur est notamment visé par une enquête du gendarme de la Bourse après l’abandon du projet de retrait des marchés d’Elon Musk.

La séquence sur l’avion électrique :

Et celle du joint, désormais célèbre :

Publicité


Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2022 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre