Selon le baromètre EVBox de la mobilité, 4 automobilistes français sur 10 passeraient à l’électrique si les bornes de recharge (ultra)rapides se multipliaient.
Rien de bien nouveau
Comment nombre des décideurs privés et surtout publics pour le développement des réseaux de recharge, et même des constructeurs de voitures électriques et hybrides rechargeables, ont-ils pu passer à ce point à côté de cet élément essentiel qu’est la recharge rapide ? Depuis une dizaine d’années, Automobile Propre et les pionniers de la mobilité branchée souvent réunis en associations, puis les nouveaux électromobilistes, tirent continuellement le signal d’alarme à ce sujet.
Puisque les ménages utilisent leurs voitures aussi bien pour se rendre au bureau à quelques kilomètres que pour les escapades du week-end et les vacances à l’autre bout de la France, et même dans les pays limitrophes et au-delà, il est nécessaire de doter les territoires d’infrastructures de recharge compatibles avec ces scénarios.
Se contenter d’implanter massivement des bornes 22 kW ne répondra que très partiellement aux besoins. Maintenant que les batteries des voitures électriques permettent de plus en plus d’avaler plusieurs centaines de kilomètres sans s’arrêter, il faut un maillage à la hauteur. C’est incontournable !
Un des principaux points d’incertitude
Zones blanches, réseaux de recharge rapide arrêtés, borne à haute puissance unique par station et n’acceptant qu’une voiture électrique à la fois, moyens de paiement compliqués, affichages déficients, etc. : tous ces problèmes rapportés par les médias, un voisin, ou un membre de la famille bloquent les automobilistes dans leur volonté de passage à l’électrique.
Ce nouveau baromètre de la mobilité confirme que les conducteurs français sont parmi les mieux renseignés d’Europe, 68 % d’entre eux sachant faire la différence entre recharge rapide et recharge normale. Les voitures électriques sont matures, les systèmes de recharge le sont aussi : il ne reste plus qu’à développer des maillages efficaces et accessibles.
C’est en substance ce que rappelle une nouvelle fois l’enquête réalisée par Ipsos pour le compte d’EVBox : « L’incertitude de trouver des points de charge le long de la route est citée comme l’un des principaux freins à la mobilité électrique. Seulement 25 % des citoyens français pensent qu’ils seront capables de recharger sur la route ». Un pourcentage qui grimpe cependant à 42 % auprès de ceux qui sont déjà devenus électromobilistes. C’est mieux dans les territoires qui proposent des réseaux plus étoffés. Ainsi aux Pays-Bas (52 %) et en Allemagne (60 %).
Recharge majoritairement chez soi
Une nouvelle fois, l’étude communiquée par EVBox souligne que les conducteurs européens rechargent leurs voitures électriques principalement à la maison (73 %), et de plus en plus sur le lieu de travail (40 %). Des habitudes qui peuvent se satisfaire de bornes de 22 kW, et même 7 kW de puissance.
Pour les déplacements longs, les automobilistes européens souhaitent trouver des chargeurs (ultra)rapides sur les parkings publics en ville (41 %), sur ceux des supermarchés (35 %), les aires et stations-service d’autoroutes (35 %), les centres commerciaux et autres grandes surfaces (32 %), mais aussi sur les lieux de travail (32 %). Actuellement, ce matériel est principalement exploité sur les autoroutes (55 %), à proximité des commerces (48 %), et dans les parkings des zones urbaines (47 %).
En France, seulement 22 % des conducteurs sont hostiles à payer plus cher la recharge rapide. Parmi les attentes exprimées pour les chargeurs à fortes puissances : des indicateurs qui affichent l’état de l’opération en cours et la disponibilité de la station (40 %), des écrans tactiles interactifs (34 %), un bon éclairage (28 %), et un système efficace de gestion des câbles (25 %).
Montée en puissance de la recharge rapide
Désormais, les électromobilistes européens sont 43 % à exploiter les chargeurs à haute puissance entre 3 et 10 fois par mois. « Le baromètre EVBox de la mobilité confirme le besoin en bornes de recharge ultrarapides afin d’accélérer davantage la transition énergétique du parc roulant automobile français », souligne en commentaire de l’étude Corinne Frasson, directrice France d’EVBox.
Elle espère que la situation dans l’Hexagone va positivement évoluer avec les différentes actions du plan de relance et, en particulier, l’engagement du gouvernement de proposer un maillage composé de 100 000 points de recharge au moins. À condition que les responsables des réseaux n’oublient pas les chargeurs à haute puissance.
La nouvelle version du programme Advenir rend éligible à une aide de 9 000 euros l’installation d’un tel matériel ouvert au public. Le gouvernement compte mobiliser une rallonge de 100 millions d’euros pour soutenir le développement de la recharge ultrarapide le long des aires d’autoroutes et des nationales.
Il faut faire vite : la hausse du nombre des voitures et utilitaires électriques en circulation provoque de plus en plus de files d’attente à certaines heures et certains jours. Tout simplement inconcevable pour les automobilistes français !
Tous les possesseurs de Tesla vous le diront : il y a assez de stations Tesla en France (74) pour aller n’importe où.
E France, Ionity a aujourd’hui 65 stations ouvertes + 12 en construction.
Dans 3 mois Ionity est devant Tesla en nombre de stations.
Et tout le monde (surtout ceux qui n’ont pas de VE) clame haut et fort que c’est très insuffisant.
Sans compter le millier de bornes 50 kW qui permettent déjà de recharger assez vite.
Avec un VE 400 – 450 km wltp, vous allez partout en France aujourd’hui.
Peut être en vous limitant à 110 km/h. Sûrement en étudiant un peu son parcours.
Sûrement en perdant un peu de temps en charge.
Mais si ça arrive 3 fois par an … c’est très acceptable.
Foi de quelu’un qui le fait depuis 2 ans.
Pauvres voisins français!!!, Sachez qu’en Belgique la situation est bien pire, nous sommes les derniers de la classe européenne dans le domaine de l’installation des bornes ,même des bornes 22kw, et pourtant, le pays est un » mouchoir de poche », il fait 317 km dans son plus grand axe nord-ouest sud-est Ostende-Arlon donc l’idéal pour l’utilisation d’un VE, surtout avec l’autonomie des batteries actuelles Je roule en ZOE 22kw depuis 2013,je recharge à la maison. Mon épouse a attendu la sortie de la ZOE 50( qu’elle recharge en alternance avec la 22) pour remplacer sa Toyota Yaris hybride, pour pouvoir profiter de la recharge en 22kw quand nous nous éloignons de notre domicile dans les parkings de chaine de grande distribution,( mais elles sont très rares à proposer ce service). Ne parlons pas des bornes publiques elles sont encore plus rares!!!Qui peut m’expliquer pourquoi les autres constructeurs ne proposent pas la recharge en 22kw ou parfois en option (chère) en 11kw ?
Arrêtez de vous plaindre, amis français , vous êtes favorisés, particulièrement avec les primes (7000euros+éventuellement la prime de mise à la casse d’un vieux véhicule) qui diminue significativement le prix d’achat d’un VE. Dans la partie francophone du pays (Bruxelles et Wallonie), nous payons une taxe de mise en circulation et une taxe annuelle de circulation, certes minime, mais ne recevons AUCUNE prime
Si je ne me trompe pas sur la photo du haut on voit une partie de 6 ou 8 chargeurs rapide Ionity, avec derrière un enclos gris foncé duquel depasse des groupes de pompes a chaleurs pour le refroidissement des armoires de convertisseurs cachés par l’enclos.
C’est du gros materiel qui peut difficilement trouver place en ville.
Pas besoin de bornes 3 ou 7 kW à la maison, ou à sa place de parking pour la nuit, charger à 6 A soit environ 1,5 kW suffit…En dix heures, vous récupérez environ 15 kWh, de quoi parcourir une centaine de km, ce qui est largement plus que la moyenne des trajets quotidiens. Si vous roulez plus de 100 km par jour, déménagez ou changez de métier ( je plaisante bien sûr, quoique…) ou installez une borne 7 kW .
Pour me brancher ou me débrancher à la maison, il me faut 10 secondes. Pour faire un plein à la station service, c’est plutôt 5 à 10 minutes, avec un petit détour. Quelle est la procédure la plus pratique?
Je suis un peu sceptique sur l’intérêt des bornes hyperpuissantes : d’une part, je crains que cela soit très préjudiciable à la durée de vie des batteries de charger à 350 kW, d’autre part à 100 kW, c’est déjà très rapide. Je pars du postulat que la batterie idéale, c’est une batterie de 70 kWh, de quoi rouler 2 heures sur autoroute, en consommant environ 20 kWh aux cent kilomètres. Un début de charge à 20 ou 25 % ( pour ne pas trop vider la batterie et avoir une petite marge de sécurité pour le plan B ) et une fin de charge à 80 ou 85%.Si vous calculez comme moi, il faut récupérer 40 à 45 kWh, soit moins de trente minutes à 100 kW : c’est à peine plus que la durée de pause recommandée.
Pour conclure, des points de charge à 1,5 ou 2 kW à son domicile, et des bornes de 100kW, pas plus, lors des déplacements plus importants. Les bornes 350 kW, c’est pour les camions ou les hypercars avec des batteries de 200 kWh.
Prenez un conducteur de ZOE, celui qui peut charger à 22 kW en AC et à 50 kW en DC, mettez le devant des bornes 22 kW et 50 kW. A tarif égal, à votre avis quelle borne il choisira? Si vous me dites la 22 kW, je ne vous croirais pas!
C’est bien beau d’avoir des bornes 22Kw partout, c’est super pour promouvoir les ventes de Zoé, mais avec mon Niro les 22Kw AC ne me servent à rien, puisqu’il est bride la charge à 7kW en AC. Je dois remonter de Toulouse en IdF bientôt, je me demande comment je vais faire entre le nord de limoges et la borne Ionity Esso Boimandé et la Station Total vers Ivry, 299Km sans station de charge rapide ! C’est vraiment pathétique que sur autoroute, il n’y ait pas à minima 1 borne de recharge rapide et surtout fiable tout les 100km ! Le déploiement des bornes est un problème, mais la fiabilité en est une autre. En été ces 299km ne m’auraient fait peur, mais en plein hiver, avec la batterie qui se décharge plus vite. Je vais être obligé de charger à 100% sur la borne Ionity, mais quand on sait que entre 80 et 100% cela prend une éternité, ça me fatigue d’avance ce trajet. J’adore ma Niro, mais il faut dire que pour charger rapide dans certains endroit de France, c’est vraiment la misère.
Aujourd’hui oui elles manques en France, mais quand les voitures auront 1000km d’autonomie en auront nous autant besoin?
On voit en tout cas qu’il y tout de même beaucoup d’à priori négatif sur la recharge en cours de route. Les utilisateurs de VE ont beaucoup moins peur de ne pas recharger que ceux qui n’en ont pas. On voit que l’expérience VE donne de bonnes surprises. Ce fut d’ailleurs mon cas il y a deux ans quand j’ai découvert le nombre de borne dans toute l’Europe. Ce n’est pas parfait certes, mais c’est loin d’être le désert, même dans des zones rurales comme l’arrière pays niçois ou la Drôme.
Faudrait faire comme a Paris plusieurs types de borne mais avec un tarif plus avantageux.
A Auchan par chez moi il y a une 10ene de borne Tesla et seulement une rapide (pour Zoé ou Leaf) et elle est toujours prise, tandis que dans le centre commercial situé de l’autre coté il y a 6 bornes type 22 et il y a toujours une place donc maintenant j’évite Auchan.
Dans mon coin j’ai aucune borne rapide a 70km a la ronde par contre dans le pays a coté (Belgique) il y en a partout y compris a Lidl et Aldi et gratuit
Le temps de recharge est encore un obstacle très fort, qui a envie de perdre 40 minutes à charger sa voiture???
C’est d’autant plus vrai si on ne peux charger chez soit ou au travail.
Un plein de thermique c’est 5 minutes et il n’y a pas besoin de courir entre plusieurs stations.
L’autonomie n’est plus un frein.
L’argument prix d’achat du Ve est l’autre frein, ce sont des véhicules bien plus chers en neuf et en occasion à modèle équivalent. On ne compare pas une zoe a un Suv où berlines familiale 5 places et un vrai coffre.
Les VE doivent contribuer au changement, des bornes de recharge ultra rapide sont indispensable et en quantité.
Apres il faut que l’utilisateur change egalement, si l’on veut un monde plus durable il va falloir anticiper. Un monde plus vivable c’est aussi eviter de partir en vacance tous en meme temps, effectuer un lissage de la consommation d’energie de temps et de lieux. Notre société doit se réorganiser, les plus malin doivent montrer l’exemple. Leur recompense sera des economies de la tranquillité.
Je ne vois pas trop pourquoi avoir des chargeurs « rapide » en ville. On se gare en moyenne pour 1 a 2h. Puis on se rend souvant ailleur pour 30min. Ca fait donc 2h en tout. 22kW est donc largement suffisant.
30 à 50% des places de parking devraient recevoir des points de recharge lent en zone redidentielle.
—
Les camions arrivent meme si Tesla annonce qu’ils pourront fair un plein tous les 800km, il faut équiper tous les emplacements. Dont les points de livraisons. Il reste a definir si les camions se rechargent au niveau de la cabine ou a l’arriere. A defaut de regle les constructeurs place les connecteurs a l’avant.
Je pense que les camions arriveront d’un seul coup.
c’est plus que logique et indispensable. y a un constructeur qui l’a bien comprit…
vous feriez comment pour rouler au pétrole sans pompe :)
par contre un avantage pour électrique, c’est que le plein peut être fait sur place. chez soit ou autre.
mais n’oublions pas les taxes !! ils vont bien trouver un moyen de compenser ??
On peut pas non plus estimer qu’il ne faudra pas changer nos habitudes en partie (et continuer de tout faire en voiture).
Plus (+) prendre le train que sa voiture dans certaines situations. Plus d’auto partage ou location de véhicules.
Mais là aussi il faudra beaucoup de bornes de recharge ultra rapides. Donc finalement quelque soit la voie, ça reste un projet indispensable à compléter le plus rapidement possible.
Les bornes c’est un enjeu essentiel de tourisme…encore une fois même si les gens louent un véhicule sur leur lieu de vacance, il faudra bien se charger.
« les conducteurs européens rechargent leurs voitures électriques principalement à la maison (73 %) »
Attention au biais de perception, ce sont justement ceux qui peuvent recharger chez eux qui ont le plus de facilité à passer à l’électrique.
Une lecture rapide pourrait faire penser que 73% de l’ensemble des automobilistes peuvent recharger à la maison. D’après le site jerouleenélectrique (site d’information pédagogique édité par l’Avere-France) il est bien indiqué d’ailleurs que 90 % des recharges sont effectuées à domicile QUAND une place dédiée est disponible. Il y a donc beaucoup de nuances à faire quand on parle de la part de recharge à domicile.
Un rapport de la DGE (Bercy) indique d’ailleurs qu’en France, près de 7,9 millions de logements collectifs et près de 4,4 millions logements individuels ne disposent pas d’un emplacement de parking privatif (sur un total de 36 millions de logements en France d’après l’Insee), soit 34% ce qui est énorme. Il n’y a d’ailleurs qu’à regarder le nombre de voitures qui stationnent la nuit sur la voie publique.
Ceci incite donc impérativement à implanter des bornes de recharge rapide massivement sur le territoire.