Rivale de la micro-citadine de Citroën, l’Eli Zero devrait entamer sa commercialisation en fin d’année. Déclinée en deux configurations batteries, elle promet jusqu’à 110 km d’autonomie.
Déjà très présentes dans le domaine du deux-roues, les marques chinoises investissent peu à peu le secteur automobile. Alors que MG et Aiways arrivent sur le segment de la voiture particulière, la start-up chinoise Eli s’intéresse au domaine du véhicule sans permis avec la Zero, une micro-citadine au positionnement proche de la Citroën AMI.
Affichant 2250 mm en longueur, 1380 mm en largeur et 1588 mm en hauteur, la Eli Zero est une stricte deux places. A l’intérieur, le look est très épuré. Au programme, un écran d’instrumentation numérique complété par trois molettes. Installées au centre du tableau de bord, celles-ci servent à régler le mode de conduite, le chauffage et la ventilation.
Jusqu’à 110 km d’autonomie
Homologuée dans la catégorie des quadricycles légers, la Eli Zero embarque un moteur de 4 kW. Elle se limite à 45 km/h de vitesse maximale. Côté batterie, deux packs sont proposés : 5,8 ou 8 kWh pour des autonomies respectives de 80 et 110 km. La petite chinoise fait ainsi mieux que sa rivale aux chevrons qui se contente d’un seul pack limité à 5,35 kWh de capacité.
Equipée de série d’un système de récupération d’énergie, l’Eli Zero peut être dotée d’un dispositif d’un dispositif de chauffage de la batterie. Optionnel, celui-ci permet d’améliorer les performances du véhicule en hiver.
Lancement en Europe fin 2020
Déclinée en trois versions, l’Eli Zero sera produite en série limitée et mise en vente aux Etats-Unis et en Europe dans le courant du quatrième trimestre 2020. Si ses tarifs officiels n’ont pas été révélés, elle devrait être commercialisé à un prix inférieur à 10.000 euros.
Reste à savoir si Eli ira au bout de la démarche. En 2018, le constructeur annonçait déjà un lancement « imminent » de son modèle. On attend toujours…
Bon alors ? On l’attends toujours
Pfff, j’en ai plus que marre de ces véhicules à 45 kmh, que ce soit voiture ou scooter. N’y a-t-il aucun constructeur pour produire des véhicules simples et pas chère, mais capable de rouler à 80-90 kmh ?
45 km/h, c’est la vitesse des voitures sans permis.
==> OK pour remplacer les Ligier et Aixam diesel puants par cette voiture ou l’AMI !!
Il y a aussi bcp de jeunes (= ados, pas jeunes adultes de 19 – 20 ans) qui utilisent des voitures sans permis à la place d’une mobylette ==> ça sera aussi bcp mieux que les Liger et Aixam.
Quant à savoir si les voitures 45 km/h ont leur place sur la route, c’est le même débat avec les vélos ou tout autre véhicule incapable d’atteindre la vitesse maximum limite sur une route donnée.
* Soit on considère que la route est faite pour tout le monde, qu’elle est partagée et on reste prudent. (C’est mon cas)
* Soit on estime que tous ceux qui roulent plus lentement que MOI sont des ennemis à éradiquer et alors c’est un autre problème …
Maintenant, comme petit véhicule utilitaire, je trouve quand même que 45 km/h c’est peu. En dehors de la ville, on s’ennuie quand même un peu sur les nationales si on est à 45. Laisser monter ces véhicules à 70 km/h serait bien plus agréable. Il me semble d’ailleurs que la Twizzy avait une version 80 km/h. Par contre, ça pompera nettement plus les batteries …
Tiens, au fait, ces voitures 45 km/h, c’est débridable ? ;-)
Déjà annoncée en 2018 et jamais sortie, je pense qu’il est trop tard pour cette Elie zero à 10 000 €.
En effet à quelques jours prêt GM avec sa filiale chinoise wuling-hong-guang a déjà reçu plus de 50 000 commandes. Il faut dire que celle-ci est proposée à seulement 4 100$, soit moitié prix.
https://insideevs.com/news/440136/wuling-hong-guang-mini-ev-50000-orders/
Et pour la voiture Africaine Citroen AMI, elle a de la chance que pour l’instant GM ne vise que la chine ( et les US?) …
Elle est bien plus belle que le laideron de Citroën, et contrairement a la Twizy de Renault .
Elle e des portes, pas des films plastiques qui coûte un bras .
Sans hésiter, je la préfère a celle de Renault et Citroën…
Design clairement pompé sur le Twizy. Perso je préfère l’original qui a un coté bien plus « fun » que cette copie aseptisé.
Concept sans avenir. 45km/h 2 places petite autonomie et cher et dangereux.
Compter lenombre devoiture sans permis sur les routes et pour quel utilisateur …pas grand monde.
Pour conduire avoir un permis n’est pas un luxe, pour etre en securite une auto doit pouvoir s’integrer au trafic.
Dans queques annee avec la conduite autonome.
Encore plus laide que l ‘ami !!!
Faut qu ils arrêtent avec la forme oeuf a roulettes !
Beaucoup trop cher , et surtout limité a 45 km/h c est limite dangereux sur la route ( les automobilistes vont s énervés derrière et déboiter pour doubler comme des sauvages. ( A 70 km/h , cela me semble plus raisonnable…)
Personnellement, j’adore son design, les places côte-à-côte, les vitres, le toit ouvrant, je le trouve bien plus sympa que le Twizzy à qui je trouvais qu’il manquait un ptit quelques choses, et carrément magnifique quand on le compare à l’Ami de Citroën.
Dommage que la vitesse max ne soit que de 45km/h, ceci dit, c’est parfait pour les jeunes qui rince leurs poignées d’accélérateurs 2 temps de leurs scooters hyper bruyants et puants, ça arrangera tout le monde, c’est également très bien pour beaucoup d’autres personnes qui en ont le besoin…
Reste à savoir auront nous accès aux bornes de recharge Bolloré rétrofité en 22kw/h max (si possible, car 3.5kw/h est peu suffisant pour 8kw de batterie, 7kw/h serait mieux) ?
ps: 10.000 euros, c’est beaucoup trop cher pour des jeunes qui passent leurs temps à faire du wheeling
C’est domage que ca ne monte pas a 80km/h. A 45 c’est les velos rapide. Les vehicules sans permis devront etre interdit un jour pour les utilisations sur route.
On dirait un Twizy avec les places en cote à cote au lieu d’être en tandem.
Wouah ! La tueuse de Citroën AMI
moins de 10000€?
c’est moins de 7000 qu’elle devra viser